Le Puy de Dôme
La Chaîne des Puys est devenue en 2000, un site classé.
Le puy de Dôme est un des lieux les plus visités d'Auvergne avec près d'un demi million de visiteurs par an. C'est notamment un lieu de décollage pour de nombreux adeptes du parapente.
Deux moyens peuvent être utilisés pour le gravir : d'une part un large chemin pédestre, dit le sentier des muletiers, partant du col de Ceyssat (1 078 m) et conduisant par une succession de lacets au temple de Mercure (1 450 m) et d'autre part une route à péage de 6 km à 12 % s'enroulant autour du puy et permettant de monter en voiture (ou en bus en été afin de limiter le trafic et de préserver l'environnement). La route n'est accessible aux vélos que certains jours, avant 9 heures du matin.
L'accès pédestre nord (par le GR4) est facilité par l'installation de marches en bois qui vous premettront de rejoindre la route (à suivre sur 200 mètres jusqu'au sommet) qui finira de vous amener vers le sommet.
Chef lieu de département : Clermont Ferrand
5 Arrondissements : Ambert, Clermont F., Issoire, Riom, Thiers - 61 Cantons - 470 communes
Point culminant : Puy de Sancy (1885m)



Comment parler de l'Auvergne sans parler de la gentiane, de ses grandes fleurs jaunes et de l'apéritif produit à partir de ses racines. Il faut aussi citer le lys martagon, majestueux et protégé. Il est facile à observer sur les versants ensoleillés ou dans les hêtraies. Il voisine parfois avec le pavot du pays de Galles d'un jaune… éblouissant.
Riche de biotopes particuliers, l'Auvergne s'enorgueillit d'une flore rare. C'est le cas dans les landes des Hautes-Chaumes et dans toutes les zones montagneuses de la région. Les plus belles rencontres sont sans doute les anémones soufrées ou pulsatiles, les digitales pourpres, les pensées qui passent du jaune au violet ou encore les archichauts de murailles aux fleurs roses…
Senteurs et couleurs d'Auvergne
La Salers est fabriquée à base de racine de grande gentiane à fleur jaune, une plante qui pousse en Alsace et sur le flanc des volcans d’Auvergne. Ce sont les racines qui sont utilisées.
A la première étape les racines fraîches de gentiane sont broyées avant d’être mises à macérer dans de l’alcool. La deuxième phase est la macération des racines qui dure plusieurs semaines afin d’ obtenir la couleur et une partie des principes aromatiques de son amertume caractéristique.
La troisième étape : après le sous tirage les racines sont placées dans des alambics de cuivre
à bain marie avant d’être distillées.
Le liquide obtenu, appelé distillat, est mélangé à la macération initiale et à un subtil bouquet
d’ épices et d’ aromates avant d’ être placé en fûts de chêne du Limousin où il s’affine pendant un minimum de trois longues années.

Les salers :
![]() |
Une bonne maman |
La SALERS est appréciée de tous autant pour ses qualités rustiques que gustatives.
En effet, c'est une excellente maman, elle vèle seule ( sans l'aide de l'agriculteur ) et donne beaucoup de lait et de soin à son petit.
Quant aux boeufs, ils sont
excellents pour la boucherie à partir de 3 ans, leur viande est rouge et
persillée; parfaite pour les fins gourmets !
D'Avril à Novembre, les
vaches sont aux prés, elles broutent l'herbe verte tranquillement.
En
décembre elles rentrent sous la stabulation afin d'être au chaud et de manger de
l'ensilage d'herbe et du foin.







