


Albi a été le théâtre de la 13 ème étape du Tour de France 2007, disputée contre-la-montre.
Ce nouveau rendez vous avec le Tour de France, sera un moment fort pour les Albigeois, et pour les amoureux de la grande boucle. La Ville d’Albi est heureuse d’avoir été choisie par le Tour de France à l’occasion
du centenaire et souhaite en faire une grande fête populaire.

Le Tour de France arrive vendredi en pays cathare, à Albi, terme de la 7e étape
longue de 205,5 kilomètres à partir de Montpellier.
Pour rejoindre la préfecture du Tarn, la course passe par deux cols du nord de l’Hérault, les 13 Vents (3e catégorie) et la Croix de Mounis (2e catégorie). Elle entre ensuite dans le département du Tarn pour descendre des monts de Lacaune vers la plaine.
L’arrivée dans la cité symbole de la répression catholique contre l’hérésie cathare (la croisade dite contre les Albigeois) est jugée au bout d’une ligne droite de 1400 mètres, après le passage aux 2 kilomètres près de la monumentale cathédrale de briques qui porte le nom de Sainte-Cécile.
Ville de Toulouse-Lautrec, qui peignit à la fin du XIXe siècle de nombreuses affiches publicitaires pour les firmes de cycles, Albi (51.000 habitants) a reçu le Tour pour la première fois voici 60 ans, pour la victoire d’André Darrigade. La dernière fois, en 2007, pour un contre-la-montre.
Départ de Montpellier à 12h00 (lancé à 12h20), arrivée à Albi vers 17h21 (prévision à 41 km/h de moyenne).







Ultime chance pour les sprinteurs de lever les bras avant de s’attaquer aux étapes de montagne. Ils dervont toutefois se méfier des baroudeurs qui pourraient voir la victoire leur sourire à Albi. melty.fr vous présente cette 7ème étape longue de 205,5 km.

Dernière journée de calme avant la tempête. Cette septième étape qui relie Montpellier à Albi pourrait une nouvelle fois sourire aux sprinteurs. Un dernier baroud avant bien longtemps, serions nous tentés de dire, car dès demain, les Pyrénées seront au programme. Après Marcel Kittel à Bastia, Mark Cavendish à Marseille et André Greipel dans la préfecture héraultaise, quel sprinteur lèvera les bras ? Peter Sagan, le porteur du maillot vert qui n’a pas encore remporté la moindre étape sur cette 100ème édition du Tour de France ? Alexander Kristoff qui enchaine les places d’honneur ? Ou bien Edvald Boasson Hagen qui en remportant l’étape pourrait bien ravir par la même occasionle maillot jaune à l'image de Daryl Impey qui a enfilé la tunique de leader au profit de son coéquipier Simon Gerrans. Une chose est certaine, un concurrent de taille en la personne de Nacer Bouhanni ne viendra pas leur disputer la victoire. Après avoir lutté pendant de nombreux kilomètres, le sprinteur de la FDJ.fr a mis pied à terre hier.
Le peloton va profiter de cette dernière journée de calme avant de s’attaquer aux premières étapes de montagne. Un retour dans les terres qui va faire du bien aux organismes. Après cette journée éprouvante entre Aix-en-Provence et Montpellierà cause des violentes rafales de vent, les coureurs voudront récupérer pour arborer dans les meilleures conditions les étapes pyrénéennes. Une échappée aura tout le loisir de se former. Les fuyards auront même quelques chances de se disputer la victoire à Albi. Bien que l’étape soit qualifiée de transition, elle sera un avant goût de prochains jours avec son relief accidenté surtout au milieu du parcours dont une difficulté de deuxième catégorie à 100 kilomètres de l’arrivée. Alors qui d’un sprinteur ou d’un baroudeur s’imposera à Albi ?
Sur ce je vous souhaite à toutes et tous un agréable weekend ....
Bien sur sous le soleil et bonne vacances pour ceux et celles qui sont sur
le départ prudence...
Sincère amitié bisous Nanou !!!