Le Tarn est une rivière du sud de la France. Il est, avec le Lot, l'un des principaux affluents de la Garonne. Le Tarn a donné son nom aux départements français du Tarn 81 et du Tarn-et-Garonne 82.
La rivière Tarn
Le Tarn prend sa source à plus de 1500 m d’altitude, au Mont Lozère et se jette dans la Garonne près de Moissac (82) après avoir parcouru 380 km. Son bassin versant s’étend sur 15 700 km2, traversant 8 départements (Lozère, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne).
Les principales villes traversées sont : Florac, Sainte Enimie, Millau, Albi, Gaillac, Montauban. Ses principaux affluents sont l’Aveyron et l’Agout.
L'origine du nom « Tarn » serait Tarnis (dieu gaulois) ou des racines tan (falaise) et ar (rivière) du parler gallo-italique.
Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron.
Comme promis la suite de ma sortie du 09.07.2013 au bord du Tarn
le matin de bonne heure !!
Un vrais plaisir pour les yeux il y a juste le chant des oiseaux
qui nous tient compagnie que demander de plus .....
Le tarn vue d'en haut j'adore !
Des cannas rouges !
Un yucca !
A notre retour Caramel bien sage nous attend dans la pot de rosier !
Voici le tour de ma sortie du 22.07.2013
au même endroit, pour les photos matinale c'est la fin car le soleil brûle tout
et le manque d'eau ce fait grandement sentir, je recommencerais c'est
automne avec des couleurs différentes !!!!
Belle de jour (convolvulus tricolor), qui ne fleurit que le jour
Comme son nom l’indique, la belle de jour est une plante annuelle diurne, qui ne fleurit que dans la journée. On l'appelle aussi "gloire du matin". En effet, une fois la nuit tombée, ses fleurs se reclorent. Généralement bleu-violet avec en dégradé blanc et un cœur jaune, les fleurs de la belle-de-jour sont en forme d’entonnoir avec un diamètre de 3 à 5 centimètres. Mais chez d’autres variétés, celles-ci peuvent être blanches ou encore roses. La tige vert clair légèrement velue quant à elle mesure entre 30 à 40 cm. C’est une végétation touffue, aux floraisons abondantes qui pousse à l’état sauvage, mais qui est également plantée pour tapisser magnifiquement les parterres, les massifs, les terrasses, les balcons, sans oublier bien sûr les jardins.
La belle du jour se cultive facilement et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, sauf des arrosages réguliers.
Hibiscus syriacus est une espèce d'arbustes du genreHibiscus et de la famille des Malvacées, originaire des régions tempérées d'Extrême-Orient, très largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins.
Les genres Hibiscus et Althaea sont très proches, d'où la confusion fréquente et le nom vernaculaireAlthéa souvent donné à cette espèce. Il est aussi appelé Hibiscus commun des jardins, Guimauve en arbre, Mauve en arbre, Ketmie des jardins, Mugunghwa en Corée (ou Rose of Althea ou Rose of Sharon en anglais).
Althéa (Hibiscus syriacus)
Arbuste à fleurs. Plantation : toute l’année, de préférence en hiver - Floraison : entre juillet et septembre.
De juillet à octobre, les fleurs en trompette se dressent en grappe au sommet de la tige. Elles sont jaunes, rouges ou orange, parfois bicolores.
Le Laurier rose (Nerium oleander) est un arbuste de la famille des Apocynacées originaire de la rive sud de la mer Méditerranée. Il s'agit de la seule espèce du genre Nerium. Il est parfois appelé Oléandre et plus rarement Rosage
ou Nérion ou Lauraine.
C'est un arbuste d'environ 2 m de hauteur dont les fleurs blanches, jaunes, rouges et diverses nuances de rose s'épanouissent de mai à octobre.
Son feuillage vert foncé est allongé et persistant. Les fleurs simples, doubles ou triples s'épanouissent en été, de juin à octobre.
Un chat surpris par notre arrivée et mort de peur ! le pauvre
