Le cirque de Navacelles est un cirque naturel du Languedoc-Roussillon dans le sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses.
Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard). Le hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deux départements, est implanté à proximité du point de recoupement du méandre marqué par une cascade.
Le cirque de Navacelles est classé depuis 1943. Le périmètre actuel du site classé a été défini par Décret du 8 décembre 1983. Le syndicat mixte du Grand Site de Navacelles, dont le périmètre intègre le cirque de Navacelles, est adhérent au Réseau des grands sites de France et candidat au label.

Le climat est assez complexe du fait de la situation particulière des lieux à la limite des influences méditerranéennes et atlantiques. Le cirque de Navacelles est protégé au Nord-nord-ouest par la chaîne cévenole dominée par le massif de l'Aigoual, au Sud-est par le massif de la Séranne dominée par le Mont Saint-Baudille et le Roc Blanc. Les précipitations ont un caractère méditerranéen et se manifestent régulièrement par des épisodes cévenols.
Le vent dominant est la bise venant du Nord-est mais le marin, vent méditerranéen humide venant du Sud-sud-est a une grande importance. Le marin s'élève pour passer par dessus le massif de la Séranne et par effet de foehn resdescend chargé de vapeur d'eau. Au printemps et à l'automne il amène des fortes précipitations et peut être accompagné d'orages impressionnants dans les gorges de la Vis.
Les villes proches du cirque de Navacelles sont Le Viganà 26 km, Gangesà 32 km et Lodèveà 35 km. Il est accessible en voiture soit par le causse du Larzac au sud soit par le causse de Blandas au nord.
En venant du sud la route départementale 130 permet d'accéder au
cirque de Navacelles par Saint-Maurice-Navacelles et le belvédère de la
Baume Auriol. C'est l'accès privilégié puisqu'il raccorde le cirque de
Navacelles à l'autoroute A75 avec 49 Le Caylarà 32 km et
52 Soubèsà 31 km.
En venant du nord la route départementale 713 permet d'accéder au
cirque de Navacelles par Blandas et le belvédère de Blandas. Cet accès
est moins fréquenté bien qu'il raccorde le cirque de Navacelles à l'autoroute A75 avec 48 L'Hospitalet-du-Larzacà 32 km.
Les inventaires naturalistes ont recensé 25 espèces d’oiseaux inscrites à l’annexe I de la Directive oiseaux dans la zone de protection spéciale« Gorges de la Vis et cirque de Navacelles » parmi lesquelles on trouve 18 espèces nicheuses ou potentiellement nicheuses qui ont justifié la création de cette zone de protection. Ces espèces sont l'aigle royal dont un couple niche dans les falaises surplombant le cirque, le circaète Jean-le-Blanc, le faucon pèlerin, le grand-duc d’Europe, le busard Saint-Martin, le busard cendré, le vautour fauve, le vautour moine, le crave à bec rouge, l'œdicnème criard, le bruant ortolan, l'alouette lulu, la fauvette pitchou, le pipit rousseline, la pie-grièche écorcheur, le martin pêcheur, l'engoulevent d'Europe et le pic noir.
Jean-Guy Pilon, poète québécois, a produit le poème Navacelles, de son recueil Comme eau retenue, qui met en scène le Cirque de Navacelles.

La population dans le cirque de Navacelles vit dans des habitations qui se partagent entre cinq quartiers. En rive gauche de la Vis, les quartiers localement nommés Rochebelle et la Paro (ou la Parro) sont dans le département du Gard. Les trois quartiers en rive droite sont dans le département de l'Hérault. Le quartier primitif de Navacelles fut bâti autour du cloître dont il ne reste que l'abside d'une chapelle dans l'actuel cimetière. Le Mas de Guilhou est séparé de Navacelles par la prairie en lieu et place du méandre abandonné. Enfin le quartier parfois nommé « le pigeonnier » domine la route accédant au village.
En 1643, 26 propriétaires dont 16 portaient le nom de Jourdan étaient inscrits sur le compoix au lieu de « Novesele ».
En 1845 Navacelles comptait 2 moulins à céréales,
Je n'ai pas tout vue je n'avais pas trop le temps ce sera pour une prochaine fois
c'est une route que je vais faire souvent et me fera découvrir cette
belle région !!
6 truffeurs, 1 menuisier, 1 maréchal-ferrant, 1 cordonnier, 2 tourneurs sur bois, 2 chaufourniers, 5 écorceurs, 1 tondeur, 1 coiffeur, 3 brodeuses sur bas et 2 couturières.
Les habitants sont actuellement moins nombreux. Les autochtones ont laissé leurs maisons à une nouvelle population dont, parmi les habitants y vivant à l'année (environ 20 adultes), un peu moins de la moitié vivrait du tourisme
Le sobriquet « Lous gulars » désignait les habitants de Navacelles. Ils parlent fort pour couvrir le bruit de la chute d'eau.


