Quantcast
Channel: une féerie de mots bienvenue chez Nanou
Viewing all articles
Browse latest Browse all 713

Conte fantastique ...LE COEUR FANTASTIQUE ...Hêtre ou ne pas être ...Etre ou ne pas hêtre

$
0
0
Tubes Fées Elfes

LE COEUR FANTASTIQUE

 

Je l'observais depuis une quinzaine de jours. Je l'avais exposée dans mon petit laboratoire chauffé pour la garder dans les mêmes conditions qu'à l'endroit où je l'avais trouvée, en Équateur, dans une forêt appelée "Bosque de Desgracias".

Même après deux semaines d'études poussées pour lesquelles je restais jour et nuit dans mon laboratoire, j'étais toujours aussi surpris par sa morphologie. Tous les matins, je m'agenouillais devant elle, elle m'obnubilait. La plante, que j'avais baptisée "Cor purpurea" à cause de son petit coeur pourpre et de ses pétales démesurément grands par rapport à lui, ne bougeait pas. Seul mon souffle d'émerveillement faisait vibrer ses pétales. A force de la regarder, j'étais comme absorbé par son coeur. Il était très expressif grâce à ses taches jaunes qui lui donnaient une sorte de regard ! Elle avait le pouvoir de me captiver pendant des heures entières.

Il m'arrivait parfois de la croire vivante, et lorsque je tournais le dos, je ressentais une sorte de présence derrière moi, mais dans ces moments là, je faisais appel à ma raison pour garder les pieds sur terre. J'étais un scientifique, je ne croyais pas à l'anormal, il n'y avait donc pas d'être animé derrière moi !

Cependant quelque chose me chagrinait chez cette plante. Était-ce cela qui m'incitait à la garder ? De toute façon, une plante, c'était inoffensif.

 
 Tubes Fées, Elfes
 
 

Or, un matin, l'incroyable se produisit. Le soir précédent, j'avais été invité à une fête où j'avais bu quelques chopes de bières et flûtes de champagne. Cela m'avait fait tourner la tête et m'avait enivré. On avait dû me ramener chez moi pour qu'il ne m'arrive aucun malheur. Donc ma voiture étais restée sur place.

Ce matin là, donc, je m'habillais pour aller la chercher chez mon ami, lorsque j'eus à nouveau cette sensation d'une présence derrière mon dos. Mais cette fois-ci, c'était différent, j'avais un mauvais pressentiment. Je regardais partout autour de moi pour voir si personne n'était là ou si quelque chose avait changé. Je dus observer à trois reprises avant de remarquer ce qui venait d'arriver : la plante avait bougé, elle avait changé de position ! Elle était... vivante. J'étais estomaqué. A ce moment précis, elle déploya ses gigantesques pétales... Elle se déracina et commença à se déplacer. Je n'en croyais pas mes yeux ! Et d'un geste mal assuré et tremblant, j'attrapai mes lunettes.


 Tubes Fées Elfes
 

Il était vrai que je n'avais pas beaucoup dormi cette nuit là. C'était sans doute un effet de la fatigue ou bien de l'alcool que je ne supportais pas très bien. Mais j'étais sûr d'une chose, je ne rêvais pas, car en me reculant, je me cognai à une des poutres de la mansarde du laboratoire, et je sentis bel et bien la bosse.

Une foule de questions me traversèrent l'esprit, ce qui ne faisait qu'accroître mon affolement. La plante s'approchait de moi, et plus elle avançait, plus mon coeur s'accélérait. Elle n'était bientôt plus qu'à un mètre de moi. Je restais immobile, pétrifié devant un phénomène qui dépassait de loin l'imagination. Et pourtant, c'était bien la réalité

 
 Mehdi
 
 Tubes Fées Elfes
 

Hêtre ou ne pas être

Etre ou ne pas hêtre

 
 

C’était mon nouvel arbre, un beau hêtre de taille moyenne. Je venais de l’acheter et de le planter dans le fond de mon jardin afin d’égayer ce côté assombri par les murettes qui l’entouraient.

Tous les jours, je venais l’observer, vérifier qu’il n’était pas malade. Son écorce rugueuse et plissée faisait penser à des rides de vieille femme. Deux petites encoches dans son écorce rappelaient des yeux tristes. A chaque fois que je m’approchais de lui, je le touchais, faisant le tour de son tronc. Et quand je passais devant les deux petits creux, je m’arrêtais, les épiant, essayant de percevoir un message. Ses feuilles, d’un vert apaisant, bruissaient dans le vent. Une mélodie s’installait.

Un matin, je me réveillai et allai voir comme d’habitude mon arbre. Ses branches pendaient, touchant presque le tronc. Une grande partie des feuilles étaient au sol, recouvrant ses racines apparentes. Je devins anxieux. Sûrement avait-il fait très froid cette nuit là ! Une gelée avait pu faire tomber les feuilles et s’affaisser les branches. Ce petit moment d’effroi m’avait mis mal à l’aise. Je me calmais doucement.

 
Tubes Fées Elfes

 

Soudain, un vent glacé me monta le long de la colonne vertébrale, l’arbre semblait déplacé. Etait-ce une plaisanterie? Quelqu’un aurait déraciné puis replanté mon arbre ?

Je restais là, tétanisé, ne pouvant articuler un mot. J’essayais de me raisonner, de trouver une explication. Des mots se bousculaient dans ma tête. L’angoisse accélérait mon souffle.

Je tentais de reprendre peu à peu mes esprits pour ne pas vaciller, quand l’arbre se mit à sortir ses racines de la terre. Les petits creux dessinèrent un rictus sournois. Les branches se relevèrent et se tendirent comme si elles se préparaient à m’attraper. Quant à moi, ne pouvant bouger, je regardais l’arbre s’approcher lentement, inexorablement.

 

 
 
 Tubes Fées, Elfes

 Une étrange plante

 

Elle était là, au centre de ma chambre, placée entre le lit et l'ordinateur, à l'abri de la lumière. Ma mère l'y avait installée depuis un mois, sans doute à cause des travaux effectués dans l'entrée, mais elle me paraissait être là depuis une éternité.

Tous les soirs avant de m'endormir je la contemplais, ses longues feuilles me donnaient des frissons et ses grandes fleurs blanches m' hypnotisaient, c'est d'ailleurs cela qui m'endormait. Mais je restais de longues minutes à la regarder, seule dans mon lit, les murs me paraissaient alors vides et je ne voyais plus qu'elle.

Il arrivait que je me pose des questions : pourquoi me fascinait-elle ? Je ne trouvais jamais de réponses. Cela m'inquiétait un peu, mais pas assez car tous les soirs je la regardais de nouveau.

Un soir, comme d'habitude, je contemplais ma plante. Dehors le tonnerre grondait, mais je réussis à m'endormir. Brusquement, je fus réveillée par le grondement du tonnerre, je ne voyais rien, sauf les éclairs qui passaient à travers les volets. Alors les murs se mirent à trembler, les cadres de ma chambre tombèrent, mon lit devint tout froid.

J'étais pétrifiée, en sueur, les mains tremblantes, et je réussis à peine à me lever pour atteindre l'interrupteur. Quand j'allumai, elle m'apparut. Je n'en croyais pas mes yeux ! Mais je la reconnus. La plante était en train de grandir à une telle vitesse qu'elle emportait tout sur son passage, la tapisserie s'arrachait, le plafond s'écroulait et elle atteignait déjà au moins le grenier quand elle changea de direction et se retourna vers moi.

Mille idées me passèrent par la tête mais je restai comme collée à mon interrupteur, les yeux grands ouverts, dans la panique la plus totale.

 
 Claire
 Tubes Fées, Elfes

Viewing all articles
Browse latest Browse all 713

Trending Articles