Quantcast
Channel: une féerie de mots bienvenue chez Nanou
Viewing all 713 articles
Browse latest View live

La légende des papillons ! bonne semaine à toutes et tous ...

$
0
0
http://img0.liveinternet.ru/images/attach/c/4/81/163/81163460_large_0_693a4_fa21f7eb_XL.jpg une petite poésie sur mes amies les Fées,
 
 
 
 Un visage lunaire,
 TUBES FEES PNG ...GROS BISOUS CAROLINE

A l'ombre des glaciers
Caresse la lumière
De ses ailes d'acier,
Petit être de chair,
De l'ombre tu es née,
Les rêves oubliés,
Te condamnent en nos terres…

 

Elle porte en elle la différence
Du goût amer de la souffrance,
Celles qu'on porte comme un fardeau...

  

Et sur le lit d'un fleuve en peine,
Elle brode l'Amour de ses chaînes
Emportée par le vent des flots...

  mes tubes fees

Ephémère et fragile,
Une étoile scintille 
Au milieu des roseaux...
Mais la douceur subtile
De son coeur en exil
Caresse les ruisseaux...

 

Elle pleure sur l'horizon
Des larmes de justice,
Son âme est sans raison,
En proie à la malice
De ces tristes facondes,
Et leurs propos immondes

 

Son cœur greffé de vair,
La fige d'anathèmes,
Et se meurt dans les vers
D'une aura sans bohème…

http://a401.idata.over-blog.com/2/82/39/15/Fees--elfes/Fee-sylphide.png 

Elle explore le temps,
Cœur à corps éternel,
Emportée par le vent,
Au gré des ritournelles,
Que chantent les enfants,
Lorsque s'ouvre le ciel,
D'un automne naissant…

 

Elle est le tabernacle
Infini des obstacles,
Fragile et courageuse,
Loyale et valeureuse,
Qui se nourrit des peines,
Pour transcender la haine
Dans un livre d'ébène,
Et le brûler à vif…

 

Qui pourrait croire en celle
Dans l'infini vacarme
De ce monde sans ailes,
Brisé du cri des larmes…

 

Non, je ne suis pas fée…
Ne suis qu'une étincelle,
La flamme qui chancelle
Lorsque se meurt le ciel
Sous le regard des Belles,
Morbide volupté…

TUBES FEES PNG ...GROS BISOUS CAROLINE 

Je ne suis
Qu'une enfant 
Meurtrie
Depuis l'éternité…


Je suis un corps 
Aculé
D'un monde sans pitié…
Mais pas une fée…

Car pour moi…

 TUBES FEES PNG ...GROS BISOUS CAROLINE

Elle est cette femme gracieuse,

Terrible et facétieuse,
Qui court après le temps…
Et qui na d'autres grâces
Que le bonheur des autres…

 

Tout s'efface… 

 

Légère sous la pluie,
Elle pêcherait la lune
Pour enivrer Neptune…

 

Fuit-elle l'absence
Ou la raison ?...

Et pourtant,… 

tube fée & elfe
Ramasser des coquillages,
Tresser des fleurs sauvages,
Explorer les nuages,
Penser à ses amis,
Se perdre dans l'oubli,
C'est aussi ça la vie…

 

Je ne connais de fée
Qui sous l'ombre des charmes
Ne sachent plus voler…

A moins d'être envoûtée
Par la morbidité…

 

Jeu de Cènes
Sous un chêne 
Vieilli,
Par des siècles d'oubli…

 

(auteur anonyme...)... 

Image du Blog juju58.centerblog.net  
 
 Image du Blog juju58.centerblog.net
 La légende des papillons !
 
 

Comment les papillons apprirent à voler ( Légende amérindienne ).

Quand la Terre était jeune, aucun papillon ne volait ça et là dans les airs

et n'illuminait les jours de printemps et d'été de leurs ailes portant les couleurs de l'arc-en-ciel. Il y avait des reptiles, qui furent les ancêtres des papillons, mais ils ne savaient pas voler ; ils ne savaient que ramper par terre. Ces reptiles étaient magnifiques, mais le plus souvent les humains, lorsqu'ils se déplaçaient, ne baissaient pas les yeux vers la terre, aussi ne voyaient-ils pas leur beauté.

 FEMME FEERIQUE 

En ces temps-là, vivait une jeune femme qui s'appelait Fleur de Printemps et qui était une joie pour tous ceux qui la connaissaient. Elle avait toujours le sourire et un mot gentil à la bouche, et ses mains étaient semblables au printemps le plus frais pour ceux qui étaient atteints de fièvre ou de brûlures. Elle posait ses mains sur eux et la fièvre aussitôt quittait leur corps. Quand elle atteignit l'âge adulte, son pouvoir devint encore plus fort et, grâce à la vision qu'elle avait reçue, elle devint capable de guérir les gens de la plupart des maladies qui existaient alors.

 

 FEMME IMAGINAIRE

Dans sa vision, d'étranges et belles créatures volantes étaient venues à elle et lui avaient donné le pouvoir de l'arc-en-ciel qu'ils portaient avec eux. Chaque couleur de l'arc-en-ciel avait un pouvoir particulier de guérison que ces êtres volants lui révélèrent. Ils lui dirent que pendant sa vie elle serait capable de guérir et qu'au moment de sa mort elle libérerait dans les airs des pouvoirs de guérison qui resteraient pour toujours avec les hommes. Dans sa vision, il lui fut donné un nom :

Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel.

 

 

 

Tandis qu'elle avançait en âge, Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel continuait son travail de guérisseuse et dispensait sa gentillesse à tous ceux qu'elle rencontrait. Elle rencontra aussi un homme, un voyant, et elle le prit pour mari. Ils eurent ensemble deux enfants et les élevèrent pour qu'ils soient forts, sains et heureux. Les deux enfants avaient aussi certains pouvoirs de leurs parents et eux-mêmes devinrent plus tard des guérisseurs et des voyants. Tandis qu'elle vieillissait, le pouvoir de Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel grandit encore et tous ceux qui vivaient dans les environs de la région où elle habitait vinrent à elle avec leurs malades, lui demandant d'essayer de les guérir. Elle aidait ceux qu'elle pouvait aider. Mais l'effort de laisser passer en elle tout le pouvoir finit par l'épuiser et un jour elle sut que le moment de remplir la seconde partie de sa vision approchait. Tout au long de sa vie, elle avait remarqué que des reptiles magnifiquement colorés venaient toujours près d'elle quand elle s'asseyait par terre. Ils venaient contre sa main et essayaient de se frotter contre elle. Parfois l'un deux rampait le long de son bras et se mettait

près de son oreille.

 

 

Un jour qu'elle se reposait, un de ces reptiles vint jusqu'à son oreille. Elle lui parla, lui demandant si elle pourrait faire quelque chose pour lui, car elle avait remarqué que lui et ses frères et soeurs lui avaient toujours rendu service. "Ma soeur, dit Celui qui rampait, mon peuple a toujours été là pendant que tu guérissais, t'assistant grâce aux couleurs de l'arc-en-ciel que nous portons sur le corps. A présent que tu vas passer au monde de l'esprit, nous ne savons comment continuer à apporter aux hommes la guérison de ces couleurs. Nous sommes liés à la terre et les gens regardent trop rarement par terre pour pouvoir nous voir. Il nous semble que si nous pouvions voler, les hommes nous remarqueraient et souriraient des belles couleurs qu'ils verraient. Nous pourrions voler autour de ceux qui auraient besoin d'être guéris et laisserions les pouvoirs de nos couleurs leur donner la guérison qu'ils peuvent accepter. Peux-tu nous aider à voler ?" Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel promit d'essayer. Elle parla de cette conversation à son mari et lui demanda si des messages pourraient lui venir dans ses rêves.

 

 

Le matin suivant il se réveilla, excité par le rêve qu'il avait fait. Quand il toucha doucement Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel pour le lui raconter, elle ne répondit pas. Il s'assit pour la regarder de plus près et il vit que sa femme était passée au monde des esprits pendant la nuit. Pendant qu'il priait pour son âme et faisait des préparatifs pour son enterrement, le rêve qu'il avait eu lui revint en mémoire et cela le réconforta. Quand le moment fut venu de porter Celle-qui-tisse-dans-l'air-des-arcs-en-ciel à la tombe où elle serait enterrée, il regarda sur sa couche et, l'attendant, se trouvait le reptile qu'il pensait y trouver.

Il le ramassa avec précaution et l'emporta.

 

 

Tandis que l'on mettait le corps de sa femme en terre et qu'on s'apprêtait à le recouvrir, il entendit le reptile qui disait : "Mets-moi sur son épaule à présent. Quand la terre sera sur nous, mon corps aussi mourra, mais mon esprit se mêlera à l'esprit de celle qui fut ta femme, et ensemble nous sortirons de terre en volant. Alors nous retournerons vers ceux de mon peuple et leur apprendrons à voler de façon à ce que se poursuive le travail de ton épouse. Elle m'attend. Pose-moi à présent." L'homme fit ce que le reptile lui avait dit et l'enterrement se poursuivit. Quand tous les autres furent partis, l'homme resta en arrière quelques instants. Il regarda la tombe, se souvenant de l'amour qu'il avait vécu. Soudain, de la tombe sortit en volant une créature qui avait sur ses ailes toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle vola vers lui et se posa sur son épaule. "Ne sois pas triste, mon époux. A présent ma vision s'est totalement réalisée, et ceux que j'aiderai désormais à enseigner apporteront toujours aux autres la bonté du coeur, la guérison et le bonheur. Quand ton heure viendra de te transformer en esprit, je t'attendrai et te rejoindrai."

 

Quand l'homme changea de monde, quelques années plus tard, et fut enterré, ses enfants restèrent en arrière après que tous les autres s'en furent allés. Ils remarquèrent une de ces nouvelles créatures magnifiques qu'ils appelaient papillons, voletant près de la tombe. En quelques minutes un autre papillon d'égale beauté sorti en volant de la tombe de leur père, rejoignit celui qui attendait et, ensemble, ils volèrent vers le Nord, le lieu du renouveau. Depuis ce temps-là les papillons sont toujours avec les hommes, éclairant l'air et leur vie de leur beauté.

 

 

Si vous voulez que votre souhait se réalise, vous n'avez qu'à le souffler au papillon. N'ayant pas de voix, il ira porter votre souhait au ciel jusqu'au grand Manitou, où il sera exaucé.

 

NOTE : Les enseignements traditionnels des amérindiens passaient jadis par des légendes comme celle-la que les anciens du village racontaient autour du feu le soir de pleine lune. Les enfants adoraient les écouter.

 

 

Extrait de "La Roue de Medecine" de Sun et Wabun Bear 

Bon week end mes amies(is)


« Je peux résister à tout, sauf à la tentation »

$
0
0

Upload images

Oscar Wilde était-il un un grand séducteur ?

Ses meilleures citations.

 

 Upload images

 Picture

A la lecture de quelques uns de ses ouvrages, et de beaucoup de ses citations, il apparaît évident qu'Oscar Wilde possédait des qualités, une philosophie et un train de vie qui faisait de lui un homme digne des plus grands séducteurs de son temps. 
C'était un dandy hédoniste, adepte de tous les plaisirs possibles et imaginables...
Bon, il était un peu gay sur les bords, mais cela n'empêche pas !

Je vous ai fait une petite sélection de quelques unes de ses citations qui collent le plus à l'état d'esprit et à la philosophie qu'il faut adopter lorsque l'on veut avoir plus de succès auprès des femmes :
 
 Hebergeur d’image
 
  «La seule façon de se conduire avec une femme est de la courtiser, 
Si elle est jolie, et d'en courtiser une autre, si elle ne l'est pas.»
 
 http://a10.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/01/1.SEPARATEUR--81-.gif
 
 «L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir.»
 
 Upload images
 
 «On devrait toujours faire ce à quoi une femme ne s'attend pas, et de la même manière, on devrait lui dire ce qu'elle ne comprend pas ; c'est la seule façon de parvenir à un accord parfait.»
 
 
http://a10.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/01/1.SEPARATEUR--81-.gif
 
 
 
 
 «La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.»
 

 Upload images

 

 «L’homme est tout ce qu’on voudra, mais non pas raisonnable.»

 
 
http://a10.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/01/1.SEPARATEUR--81-.gif
 
 
 «Ce qu’un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance.»
 
 Hebergeur d’image
 

 «Vivre est ce qu’il y a de plus beau au monde, la plupart de gens se contentent d'exister, c’est tout.» 

 
 http://a10.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/01/1.SEPARATEUR--81-.gif
 
 «Seul l’amour peut garder quelqu’un vivant.»

 

 Hebergeur d’image

 

 «Je suis toujours en train de m’étonner moi-même. C’est la seule chose qui rende la vie digne d’être vécue.» 

 
http://a10.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/01/1.SEPARATEUR--81-.gif 

 «S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera
toute une vie.»

 

Hebergeur d’image

 

 «J’adore les plaisirs tout simples ; ils constituent le dernier refuge

des êtres complexes.» 
 
 
http://a10.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/01/1.SEPARATEUR--81-.gif
 
 
«Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d’exister.»
 
http://a10.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/01/1.SEPARATEUR--81-.gif 
  
 «Il est deux choses des plus émouvantes dans la vie : la laideur qui se sait, et la beauté qui s’ignore.»

 

Upload images

Qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?

$
0
0
elfe avec  petites fée
 La Ligue des Rats. 
Une Souris craignait un Chat
Qui dès longtemps la guettait au passage.
Que faire en cet état ? Elle, prudente et sage,
Consulte son Voisin : c'était un maître Rat,
Dont la rateuse Seigneurie
Était logée en bonne Hôtellerie,
Et qui cent fois était vanté, dit−on,
De ne craindre de chat ou chatte
Ni coup de dent, ni coup de patte.
" Dame Souris, lui dit ce Fanfaron,
Ma foi, quoi que je fasse,
Seul, je ne puis chasser le Chat qui vous menace :
Mais assemblant tous les Rats d'alentour,
Je lui pourrai jouer d'un mauvais tour. "
La Souris fait une humble révérence ;
Et le Rat court en diligence
À l'office, qu'on nomme autrement la dépense,
Où maints Rats assemblés
Faisaient, aux frais de l'Hôte, une entière bombance.
Il arrive, les sens troublés,
Et les poumons tout essoufflés.
" Qu'avez−vous donc ? lui dit un de ces Rats ; parlez.
− En deux mots, répond−il, ce qui fait mon voyage,
C'est qu'il faut promptement secourir la Souris ;
Car Raminagrobis
Fait en tous lieux un étrange ravage.
Ce Chat, le plus diable des Chats.
S'il manque de Souris, voudra manger des Rats. "
Chacun dit : " Il est vrai. Sus ! sus ! Courons aux armes ! "
Quelques Rates, dit−on, répandirent des larmes.
N'importe, rien n'arrête un si noble projet :
Chacun se met en équipage ;
Chacun met dans son sac un morceau de fromage ;
Chacun promet enfin de risquer le paquet.
Ils allaient tous comme à la fête,
L'esprit content, le coeur joyeux.
Cependant le Chat, plus fin qu'eux,
Tenait déjà la Souris par la tête.
Ils s'avancèrent à grands pas
Pour secourir leur bonne Amie :
Mais le Chat, qui n'en démord pas,
Gronde et marche au−devant de la troupe ennemie.
À ce bruit, nos très prudents Rats,
Craignant mauvaise destinée,
Font, sans pousser plus loin leur prétendu fracas,
Une retraite fortunée.
Chaque Rat rentre dans son trou ;
Et si quelqu'un en sort, gare encor le Matou ! 
  Jean de La Fontaine.
elfe
 Le Soleil et les Grenouilles.
 
 Aux noces d'un Tyran tout le Peuple en liesse
Noyait son souci dans les pots. 
Esope seul trouvait que les gens étaient sots 
De témoigner tant d'allégresse. 
Le Soleil, disait-il, eut dessein autrefois 
De songer à l'Hyménée. 
Aussitôt on ouït d'une commune voix 
Se plaindre de leur destinée 
Les Citoyennes des Etangs. 
Que ferons-nous, s'il lui vient des enfants ? 
Dirent-elles au Sort, un seul Soleil à peine 
Se peut souffrir. Une demi-douzaine 
Mettra la Mer à sec et tous ses habitants. 
Adieu joncs et marais : notre race est détruite. 
Bientôt on la verra réduite 
A l'eau du Styx. Pour un pauvre Animal, 
Grenouilles, à mon sens, ne raisonnaient pas mal.
 Jean de La Fontaine.
 
 Le Renard et l'Ecureuil. 
 
 Il ne se faut jamais moquer des misérables,
Car qui peut s'assurer d'être toujours heureux ?
Le sage Ésope dans ses fables
Nous en donne un exemple ou deux ;
Je ne les cite point, et certaine chronique
M'en fournit un plus authentique.
Le Renard se moquait un jour de l'Écureuil
Qu'il voyait assailli d'une forte tempête :
Te voilà, disait−il, près d'entrer au cercueil
Et de ta queue en vain tu te couvres la tête.
Plus tu t'es approché du faîte,
Plus l'orage te trouve en butte à tous ses coups.
Tu cherchais les lieux hauts et voisins de la foudre :
Voilà ce qui t'en prend ; moi qui cherche des trous,
Je ris, en attendant que tu sois mis en poudre.
Tandis qu'ainsi le Renard se gabait,
Il prenait maint pauvre poulet
Au gobet ;
Lorsque l'ire du Ciel à l'Écureuil pardonne :
Il n'éclaire plus, ni ne tonne ;
L'orage cesse ; et le beau temps venu
Un Chasseur ayant aperçu
Le train de ce Renard autour de sa tanière :
Tu paieras, dit−il, mes poulets.
Aussitôt nombre de Bassets
Vous fait déloger le Compère.
L'Écureuil l'aperçoit qui fuit
Devant la meute qui le suit.
Ce plaisir ne lui dure guère,
Car bientôt il le voit aux portes du trépas.
Il le voit ; mais il n'en rit pas,
Instruit par sa propre misère.
 Jean de La Fontaine. 
 

une féerie de couleurs,

$
0
0
 316781_283468808354163_198320350202343_957404_1569117937_n.jpg

mod_article46191658_4fa4202f81cbf.png
le soleil naissant, sur un couvert de neige, grandit l'étincelant dans une 
féerie de couleurs, une lumière presque aveuglante, habille les flancs
 
enneigés, les pins et les mélèzes semblent fléchir sous le poids de la neige,
 
mais il en est rien, ils lui font une révérence pour saluer sont arrivée
  
massive à leurs pieds, qui va les protéger dans l'emprise glaciale, d'un futur
 
hiver, annoncé déjà comme rugueux.
 
Le ciel est peint d'un magnifique bleu clair, seulement quelques rares 
nuages trainent et s'effilochent dans son sillage, comme des voilier égarés sur la grande bleue.

86031279.png
 
 
*Yann * 
Sunset on Conflans during Spring. Original Title: Coucher de Soleil sur Conflans au Printemps

 Les arbres ornés de leur parures d'automne, semble prendre feu, telles des
 
torches éclairant les premiers contreforts des pentes abruptes menant
vers les sommets
 
 enneigés, une brise légère dans les feuilles semble vouloir imiter le
 
crépitement d'une cheminée, sur le sol, un tapis de feuilles ressemble

à de la braise, puis se fanent, nues dans leur dernier soupir
le soleil encore emprunt au sommeil, dessine des ombres sur la vallée 
qui s'éveille dans la naissance de ce nouveau jour …

*Yann *  
 

 
Le ciel se noie dans une nuance de gris et laisse échapper des gouttelettes
 
cristallines sur un jour sombre presque sans lumière. 

 

La terre goulument remplit sa panse, comme si elle avait été en manque
 
d'eau à cause du vent violent d'hier qui a asséché sa peau..
 
les arbres alentour sont larmoyant et leurs couleurs d'automne, amplifie
 
cette tristesse personnelle, qui pourtant, dans la masse nous donnent un
 
spectacles presque féerique, tant les couleurs habillent d'une robe de beauté
 
le paysage avoisinant.
 
 
 
* Yann *

BARRES DE SEPARATION
 
 

 Les feuilles semblent danser recevant les larmes froides ,

qui s'écoulent des parapluie sous une brise légère, tels de minis

branches d'un arbre en pleurs un soleil timide patauge dans sa

 

lumière pâle, vacillant sur le fil de l'hotizon comme un

 

funanbule en répétition le ciel gourmand d'azur collecte comme

 

il peut, ce bleu qui fait défaut dans cette immensité grise,

 

seules quelques trouées, persistent à laisser paraître le bleu,

le ciel semble devisé entre deux amantes,

l'une larmoyante et l'autre radieuse...

 

* Yann * 
 
 

Trouvé sur le net ... j'adore cette photos !
 
A Place called Le Planard above Arêches Beaufort. Original Title: Le Planard
 
Coucher de soleil, scène d’automne sur le lieu-dit « Le Planard »  au dessus d’Arêches Beaufort dans le département de la Savoie. Photo prise à partir d’une montagne appelée « La Roche Parstire » près du lac de Roselend. Photographié quand le soleil est très bas dans le ciel et commence à tomber avec ses rayons de lumière au travers de la brume et des nuages.
 
 093-petite-boel-clanche
 BonjourQui que tu sois,d'où que tu viennes,tu as poussé ma porte!!!!!!!!!!!Alors
 
laisse une trace de ton passage,rien que pour
 
le plaisir de te lire...
 
MerciNanou !
 
 
 
 389979_2804031308182_1480592079_2978258_1452513055_n.jpg

La vallée humaine du Beaufortain .....

$
0
0

Beaufortain

Le massif du Beaufortain a un relief vigoureux, il fait partie des Grandes Alpes. Ses montagnes sont bien différentes des Préalpes voisines, Bauges et Aravis. Il estbordé par le massif du Mont Blancet par les rivières Arly etIsère.

La vallée humaine du Beaufortain est celle du bassin versant du Doron de Beaufort, ses quatre communes Queige, Villard-sur-Doron, Hauteluce et Beaufort sont peuplées de plus de 4600 habitants. Des quatre vallées quiconstituent lePays d'Art et d'Histoire des Hautes vallées de Savoie®,c'estla moins peuplée et elle n'est pas une grande voie de passage comme le sont Maurienne et Tarentaise et pour une moindre part le Val d'Arly.

Le Beaufortain est une zone de transition entre Savoie du nord et du sud. En été, paysages verdoyants et jardinés, en hiver exceptionnel manteau neigeux,malgré des altitudes modérées, font du Beaufortain unterritoire accueillant où la nature est préservée.

Ses domaines skiables situés sur Les Saisies, le col du Joly et Arêches sont réputés. L'architecture rurale, maisons accrochées à la pente ou serrées dans les villages, sont les témoins des traditions et de l'agropastoralisme. Si l'on parle des villages et des hameaux, le patrimoine religieux est important : cinq églises paroissiales et plus de quarante chapelles. Le XXe siècle, avec l'arrivée de l'hydroélectricité a vu des changements importants avec la construction de quatre barrages.Le Beaufortain c'est aussi un fromage réputéqui a pris lenom du plus important de ses villages : le beaufort. Que d'atouts pour ce territoire !

Aujourd'hui, cette vallée peut apparaître comme un site préservé, à l'écart des grands développements; il n'en est rien, carla modernité est bien présente dans le respect des traditions. C'est peut-être ce paradoxe qui peut inciter à le découvrir sous ses différentes facettes.

 

 

 Cormet de Roselend en été

 

 Cormet de Roselend au cours de la saison d’été, beau ciel bleu et quelques nuages, avec des vaches Tarines et cours d’eau au premier plan. Montagnes du massif du Beaufortain en arrière-plan, Savoie, Alpes françaises.

 

 
 avr mai 09 105 - Copie
 

 

Ce circuit autour du Beaufortain s’inscrit sur une période de 10 jours et est
 
accessible à tous les randonneurs. Le départ est original puisqu’il a pour
 
cadre le village des Houches (dans la vallée de Chamonix). Cela permet
 
d’effectuer une boucle qui englobe le massif du Beaufortain et le Val
 
Montjoie. Côté paysages, il y en aura pour tous les goûts : les faces
 
dantesques de l’Aiguille de Bionassay et des Dômes de Miage, la vue
 
étendue depuis la Tête Nord des Fours, le passage dans le vallon du Grand
 
Fond, au pied de la Pierra Menta, aux lacs de la Tempête, les ascensions du
 
Grand Mont et du Mont Mirantin et en apothéose le parcours intégral de la
 
crête du Mont Joly et son panorama que l’on ne peut pas oublier…
 
 
 le massif du Beaufortain depuis sous l'Ambrevetta
 
 
 Des promenades piétons sont possibles au départ d'Arêches et de Beaufort, par les routes. Les piétons sont aussi admis sur le bord des pistes de ski de fond, n'hésitez donc pas à prendre le télésiège du Grand-Mont pour prendre de la hauteur et profiter du soleil sur le plateau du Cuvy.
 

L'aventure en traineau à chiens à Megève

 

 

Alpages du Beaufortain raquettes

 

                  "Eliane Oudbib "photo de neige dans le Beaufortain

 

 
chien en montagne au sommet du Val Fréjus
 
"Emmanuel Fiandino"
Photos Savoie - chien en montagne au sommet du val Fréjus par Emmanuel Fiandino
 
 Ce magnifique massif au pied du Mont-Blanc bénéficie d’un enneigement remarquable. Les villages, Hauteluce, Arêches et Beaufort, sont des joyaux de l’architecture et de l’intégration montagnarde. Ici, l’activité touristique côtoie l’agriculture et une vie locale intense. Tandis que les alpages hivernent sous un épais manteau blanc...
 
 
 Toutes les vallées de montagne se targuent, à juste titre, de bénéficier d’un micro-climat, mais le massif du Beaufortain s’offre lui, une spécificité qui vaut son pesant d’or blanc. Malgré des altitudes modestes,
c’est le massif le plus enneigé des Alpes.
Et ces affirmations sont estampillées par Météo France !
 
 
Aiguilles d'Arves photo prise du col de la Croix de Fer
 
"Nadège Brun"

Aiguilles d’Arves photo prise du col de la Croix de Fer par Nadège Brun

Vous me connaissez, vous! - vous m’avez vu souvent, Agréable weekend à tous...

$
0
0

 

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme!
Au gré des envieux, la foule loue et blâme ;
Vous me connaissez, vous! - vous m’avez vu souvent,
Seul dans vos profondeurs, regardant et rêvant.
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d’eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m’occupent tout un jour.
La contemplation m’emplit le coeur d’amour.
Vous m’avez vu cent fois, dans la vallée obscure,
Avec ces mots que dit l’esprit à la nature,
Questionner tout bas vos rameaux palpitants,
Et du même regard poursuivre en même temps,
Pensif, le front baissé, l’oeil dans l’herbe profonde,
L’étude d’un atome et l’étude du monde.
Attentif à vos bruits qui parlent tous un peu,
Arbres, vous m’avez vu fuir l’homme et chercher Dieu!
Feuilles qui tressaillez à la pointe des branches,
Nids dont le vent au loin sème les plumes blanches,
Clairières, vallons verts, déserts sombres et doux,
Vous savez que je suis calme et pur comme vous.
Comme au ciel vos parfums, mon culte à Dieu s’élance,
Et je suis plein d’oubli comme vous de silence!
La haine sur mon nom répand en vain son fiel ;
Toujours, - je vous atteste, ô bois aimés du ciel! -
J’ai chassé loin de moi toute pensée amère,
Et mon coeur est encor tel que le fit ma mère!

 

 5941pris31yw625941pris31yw62

 

Arbres de ces grands bois qui frissonnez toujours,
Je vous aime, et vous, lierre au seuil des autres sourds,
Ravins où l’on entend filtrer les sources vives,
Buissons que les oiseaux pillent, joyeux convives!
Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m’entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu’un de grand qui m’écoute et qui m’aime!
Aussi, taillis sacrés où Dieu même apparaît,
Arbres religieux, chênes, mousses, forêt,
Forêt! c’est dans votre ombre et dans votre mystère,
C’est sous votre branchage auguste et solitaire,
Que je veux abriter mon sépulcre ignoré,
Et que je veux dormir quand je m’endormirai.

 

5941pris31yw62Victor Hugo5941pris31yw62

 

Nuits d’hiver

I

Comme la nuit tombe vite !
Le jour, en cette saison,
Comme un voleur prend la fuite,
S’évade sous l’horizon.

 Barre de séparation d’Automne

Il semble, ô soleil de Rome,
De l’Inde et du Parthénon,
Que, quand la nuit vient de l’homme
Visiter le cabanon,

 

Tu ne veux pas qu’on te voie,
Et que tu crains d’être pris
En flagrant délit de joie
Par la geôlière au front gris.

Barre de séparation d’Automne

Pour les heureux en démence
L’âpre hiver n’a point d’effroi,
Mais il jette un crêpe immense
Sur celui qui, comme moi,

 

Rêveur, saignant, inflexible,
Souffrant d’un stoïque ennui,
Sentant la bouche invisible
Et sombre souffler sur lui,

 Barre de séparation d’Automne

Montant des effets aux causes,
Seul, étranger en tout lieu,
Réfugié dans les choses
Où l’on sent palpiter Dieu,

 

De tous les biens qu’un jour fane
Et dont rit le sage amer,
N’ayant plus qu’une cabane
Au bord de la grande mer,

 Barre de séparation d’Automne

Songe, assis dans l’embrasure,
Se console en s’abîmant,
Et, pensif, à sa masure
Ajoute le firmament !

 

Pour cet homme en sa chaumière,
C’est une amère douleur
Que l’adieu de la lumière
Et le départ de la fleur.

 Barre de séparation d’Automne

C’est un chagrin quand, moroses,
Les rayons dans les vallons
S’éclipsent, et quand les roses
Disent : Nous nous en allons !

 

 
5941pris31yw62 Victor Hugo,5941pris31yw62Les quatre vents de l’esprit...
 

Après l’hiver


N’attendez pas de moi que je vais vous donner
Des raisons contre Dieu que je vois rayonner ;
La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première.
Je suis par le printemps vaguement attendri.
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;
Je sens devant l’enfance et devant le zéphyre
Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire ;
Mai complète ma joie et s’ajoute à mes pleurs.
Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs.
Accourez, la forêt chante, l’azur se dore,
Vous n’avez pas le droit d’être absents de l’aurore.
Je suis un vieux songeur et j’ai besoin de vous,
Venez, je veux aimer, être juste, être doux,
Croire, remercier confusément les choses,
Vivre sans reprocher les épines aux roses,
Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.

 Barre de séparation d’Automne

 

Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,
Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux
Et de voir, sous l’abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

 

Barre de séparation d’Automne

 

5941pris31yw62" Victor Hugo5941pris31yw62"26 juin 18785941pris31yw62

 
 BONNE JOURNÉE...BELLE JOURNÉE
Je vous souhaite à toutes et tous un agréable weekend ...
 
Gros bisous tendresse amitié sincère votre amie Nanou !!!
 
 bon-week-end-tricot-gif-dentelledelune
 
 

Agréable dimanche et bon début de semaine à toutes et tous ...Bisous

$
0
0
 
 Cette artiste Francaise née en 1960 à Paris, c'est une amie
qui me la fait connaître je vous demande juste de respecter sa volonté
 BARRE DE SEPARATION DE NOËL
 Beaux tableaux de Severine Pineaux

De Séverine Pineaux  ©

" Christmas cat "

Beaux tableaux de Severine Pineaux
BARRE DE SEPARATION DE NOËL

Ne pas utiliser ces images pour faire des créations ni les modifier ,

ni en faire commerce

Respecter le travail de l'artiste

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

Beaux tableaux de Severine Pineaux

De Séverine Pineaux  ©

" Christmas cat "

 

"Le chat est à vos côtés,le souvenir poilu,

moustachu et ronronnant d'un paradis perdu."

 Proverbe russe

BARRE DE SEPARATION DE NOËL

 Le chat est d'une honnêteté absolue :

les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre,

leurs sentiments. Les chats non.

Ernest Hemingway

 Beaux tableaux de Severine Pineaux
 Extrait du livre Le chat Moune et ses copains, de Philippe Ragueneau :
 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

"Je me souviens de cette femme, un soir, qui pleurait... C'était chez des amis. On se donnait des nouvelles des enfants. Elle avait dit simplement : "Mon petit chat est mort". Et elle s'était mise à pleurer... Et, dans un coin du salon, un monsieur avait dit à un autre en haussant les épaules: "Ce n'est qu'un chat, quand même !..."
Ce n'est qu'un chat !... Mais c'est immense un chat, vous ne savez pas Monsieur ? C'est immense... Vous n'en avez pas, évidemment, et vous ignorez que l'on peut avoir, lorsqu'il s'en va à tout jamais, autant de chagrin que s'il s'agissait d'un enfant... Aux gens qui n'en ont pas, çà paraît sacrilège... Comment peut-on comparer, n'est-ce pas ?
C'est parce que vous ne savez pas Monsieur.
Vous ne savez pas la place que ça prend, un chat dans une vie - ces yeux d'or qui vous dédient un regard d'éternité, cette patte douce qui se pose sur votre main, ces mouvements qui sont la beauté et la grâce et dont chacun exprime une sensation , un sentiment, et cette tête ronde et dure qui se colle à votre tempe pour vous dire je t'aime aussi...
Tout cela, Monsieur, vous ne le savez pas et quelque chose vous manque.
Mais je ne sais pas si je dois vous plaindre ou vous envier... Parce que vous ne tremblez pas chaque fois qu'il tousse, ou éternue, ou n'a pas faim ; chaque fois qu'il s'est battu et que l'on cherche dans son poil, la trace des morsures et des griffes ; chaque fois qu'il rentre tard et que l'on ne sait pas si, dans la rue, un imbécile, qui roulait trop vite, ne la pas projeté contre un mur, désarticulé, brisé...
Mais vous ne connaîtrez jamais non plus, c'est vrai, le bonheur d'un amour gratuit partagé. Parce que les chats, Monsieur, c'est tout le contraire de ce que certains racontent : c'est tendre, c'est bon, c'est fidèle, c'est lucide, c'est intelligent, c'est doux et ça vous dit des choses... Tant de choses !...
Dors, ma petite Moune, dors... Tu sautais moins bien ces jours-ci... J'ai dit à ta maman : "Il saute moins bien... Il vieillit, peut être ?... Il a hésité dix fois avant de bondir sur le rebord de la fenêtre..."
Je ne veux pas y penser. Il sera bien temps... Ce qui doit arriver un jour, c'est vrai pour tout le monde. Mais ça ne nous console pas de le savoir...
Alors j'aurais voulu la prendre dans mes bras, cette femme que je connaissais à peine, et qui pleurait, et j'aurais voulu lui dire :
"Je vous comprends... Pleurez tant que vous voudrez, pleurez sans vous soucier des autres. Eux ne savent pas et moi si..."

 Beaux tableaux de Severine Pineaux

 On a remarqué que de tous les animaux, les femmes, les mouches et les chats sont ceux qui passent le plus de temps à leur toilette.


Charles Nodier


BARRE DE SEPARATION DE NOËL


Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle

du chien.


Michel Tournier

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL


"Un chat peut trouver mathématiquemnt l'endroit exact où il causera le plus de désagrément en s'y installant"


De Michael Steven

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL


"S'asseoir dans un fauteuil confortable implique d'y arriver une fraction de seconde avant le chat et de subir en conséquence son regard plein de ressentiment.
Il se glissera peut-être derrière vous ou s'assoiera sur l'accoudoir. Ou s'enroulera autour de votre cou en vous étouffant ou encore vous effleurera d'une patte convaincante ou d'un gentil coup de museau, ...
jusqu'au moment où, bien sûr, vous cédez.


De Odile Dormeuil

 Beaux tableaux de Severine Pineaux

Dans le même genre


"Cela ne dérange pas les chats de partager le lit avec leurs copains chats à condition que l'espace soit équitablement réparti entre eux.
En général, il y a de la place pour tout le monde mais les premiers arrivés sont les premiers servis et s'allongent dans l'ordre en dessous de la couverture, en dessous de l'oreiller, au dessus de l'oreiller, à la tête du lit et au pieds du lit.
La place qui reste est pour le maître."


De Stephen Baker


BARRE DE SEPARATION DE NOËL


" Les chats aiment que les portes restent ouvertes, au cas où ils changeraient d'avis "


De Rosemary Nisbet 

Beaux tableaux de Severine Pineaux

 En général, quand un chat est dehors, il veut rentrer et vice et versa et souvent en même temps"


De Dr Louis Camuti


BARRE DE SEPARATION DE NOËL


"Ma petite chatte tourne en rond en m'accueillant sur le pas de la porte d'entrée, la queue en l'air, l'œil vif, impatiente de rentrer. Mais elle ne veut pas rester près de la porte. Elle fait demi-tour et file dans le jardin. Il faut que j'entre et que je traverse la maison au galop pour la laisser entrer."


De Lisa Rochambeau-Lapierre

BARRE DE SEPARATION DE NOËL


« Toute personne ayant un jour vécu avec un chat sait parfaitement que les chats font preuve d'une patience infinie envers les limites de l'espèce
« Le chaton qui joue , avec ses cabrioles de joli petit tigre , est infiniment plus amusant que la moitié des gens avec lesquels on est obligé de vivre

en ce monde. »

Lady Sydney Morgan

 Beaux tableaux de Severine Pineaux

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

 Rien n'est plus doux,
Rien ne donne à la peau une sensation plus délicate,
Plus raffinée,
Plus rare,
Que la robe tiède et vibrante d'un chat.


" Guy de Maupassant "

 

Petit à petit, les chats deviennent l'âme de la maison...

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

 Beaux tableaux de Severine Pineaux

Si je préfère les chats aux chiens,
c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier.
"Jean Cocteau "

 Bon dimanche!!

 Bonjour à vous toutes et tous , je m'absente pour quelques jours

de nouveau j'emmène ma maman voir une spécialiste à Bordeaux pour

ces yeux...

Je reviens mardi soir en attendant je vous confie mon blog prennez en

grand soin !

Gros bisous à tous bon dimanche et très bon début de semaine.

Je vous retrouve sur vos blog mercerdi...

Nanou qui vous adore .

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

 http://img5.hostingpics.net/pics/512840bonne_semaine.gif

 Image du Blog pussycatdreams.centerblog.net

Beaucoup de douceur qui en veut ??

$
0
0

 

 BARRE DE SEPARATION

 

Coucou tout le monde j'espère que vous avez bien commencé la semaine,

pour ma part je suis rentrés plus tôt n'étant pas en grande forme

 je passerais vous voir dans la soirée ou demain je vous souhaite

un agréable mardi gros bisous votre amie Nanou....

 

 BARRE DE SEPARATION

 

Chat chanteur ...

Mon grand chat

Lui, ne miaule pas

Il chante

BARRE DE SEPARATION DE NOËL 

Ses discours

Du soir, tous les jours

M'enchantent

 

Sons étranges

Qui parfois dérangent,

                                  Surprennent

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

Harmonie

Étrange symphonie

Sereine

 

Un langage

Étonnant voyage

Unique

BARRE DE SEPARATION DE NOËL 

Mon grand chat

Parle sur ce ton là

Musique !

 

signature2011

 

 Le cheval



Fier dans le soleil couchant
Ta longue crinière ondulante
Dans ton galop rapide et haletant
Tu fends l'air dans la bise glaçante

Allure majestueuse embuée de respect
Tu es belle bête, tu es conquête
Toujours à travers le temps tu es discret
Toi le cheval tu resteras une quête


Chez l'enfant tu fais naître la passion


Pour les hommes tu es toute admiration
Dans les coeurs tu trouves compassion
Les rêves apportent souvent ta tentation

Te chevaucher et la campagne visiter

Laisser la pensée dans le vent, envolée
Ne faire qu'un avec la nature et galoper
Toi ma monture, avec toi ma vie survolée

Barre de séparation

La poésiede Marie

 

 

 Tube décoration de Noël

animaux

Sons de la vie

Son des cloches dans les campagnes

Chant de la vie et des montagnes

Souffles de vent dans les feuillages

Douce respiration du partage

Fins crépitements de la pluie

Ruissellement sur la terre jaunie

Bruissements d'aile dans le ciel

Murmure de nature éternelle

Craquements de branches dans le bois

Musique simple de nos émois

 

Entendez-vous ces sons joyeux

Qui rendent le monde harmonieux?

signature2011

renard

 Tube décoration de Noël

animaux

Lescailloux gris

Un sol couvert de cailloux gris

Aucun risque d'être surpris

Ainsi vont les gens dans la vie

Les piétinant avec mépris

 

Mais celui qui veut observer

Et tous ceux qui savent regarder

Peuvent trouver là tant de merveilles

Que dans l'instant ils s'émerveillent

 

Le gris alors n'existe plus

Couleurs et formes prennent le dessus

Des rêves de vie miraculeux

Prennent forme au fond de leurs yeux

 

Si vous souhaitez connaître leurs rêves

Accordez vous donc une trêve

Tournez votre regard vers ces pierres

Et gardez votre coeur ouvert

 

signature2011

 

 Tube décoration de Noël

animaux

 Tube décoration de Noël

élan

les animaux

les animaux ils ne vous abandonne jamais

que vous soyez beau ou laid

roi reine ou simple valet

il sera toujour à vos côtés

 

quand vos amies seront partie

quand vous vous sentirez trahie

le coeur vide plein de dépi

avec cette envie que tout soie finie

 

il posera sa tête sur vos genoux

il  sera la tout près de vous

avec son regard plein de douceur

qui vous réchauffe le coeur

 

en lui vous pourrez avoir confiance

il ne divulguera pas vos confidences

il gardera vos plus lourd secret

et ne vous trahira jamais

 

cette être plus sincère que certain humain

n'est autre qu'un chien

mais chien ou chat où autre peut importe

avec tout se qu'ils nous apportent.

 

Trouvé sur le net

lapin

 Tube décoration de Noël

panda

Les Amours de Psyché - Éloge de la Volupté

Ô douce Volupté, sans qui, dès notre enfance,
Le vivre et le mourir nous deviendraient égaux ;
Aimant universel de tous les animaux,
Que tu sais attirer avecque violence !
Par toi tout se meut ici-bas.
C'est pour toi, c'est pour tes appâts,
Que nous courons après la peine :
Il n'est soldat, ni capitaine,
Ni ministre d'État, ni prince, ni sujet,
Qui ne t'ait pour unique objet.
Nous autres nourrissons, si pour fruit de nos veilles
Un bruit délicieux ne charmait nos oreilles,
Si nous ne nous sentions chatouillés de ce son,
Ferions-nous un mot de chanson ?
Ce qu'on appelle gloire en termes magnifiques,
Ce qui servait de prix dans les jeux olympiques,
N'est que toi proprement, divine Volupté.
Et le plaisir des sens n'est-il de rien compté ?
Pour quoi sont faits les dons de Flore,
Le Soleil couchant et l'Aurore,
Pomone et ses mets délicats,
Bacchus, l'âme des bons repas,
Les forêts, les eaux, les prairies,
Mères des douces rêveries ?
Pour quoi tant de beaux arts, qui tous sont tes enfants ?
Mais pour quoi les Chloris aux appâts triomphants,
Que pour maintenir ton commerce ?
J'entends innocemment : sur son propre désir
Quelque rigueur que l'on exerce,
Encore y prend-on du plaisir.
Volupté, Volupté, qui fus jadis maîtresse
Du plus bel esprit de la Grèce,
Ne me dédaigne pas, viens-t'en loger chez moi ;
Tu n'y seras pas sans emploi.
J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique,
La ville et la campagne, enfin tout ; il n'est rien
Qui ne me soit souverain bien,
Jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique.
Viens donc ; et de ce bien, ô douce Volupté,
Veux-tu savoir au vrai la mesure certaine ?
Il m'en faut tout au moins un siècle bien compté ;
Car trente ans, ce n'est pas la peine.

 

 Jean de LA FONTAINE  (1621-1695)

 

 Racines

Tout être de ce monde

Possède des racines

Toutes plus ou moins profondes

Puits de sa vie intime

 noel_1.gif

Sans racines pas de vie

Et pas de connaissance

Sans elles l'infini

Se vide de conscience

 

Trop souvent invisibles

Ces ancrages à la terre

Sont sources de possibles

Et offrent la lumière

 noel_1.gif

Les racines dans le noir

Stabilisent tout un être

Puisent pour lui l'espoir

Et tout un corps peut naître

 

Les arbres sont témoins

Guides et même grands sages

D'une vie qui va loin

Par delà les nuages

 noel_1.gif

Ce ne serait possible

Sans racines profondes

Qui lient leurs corps sensibles

Aucœurmême de ce monde

 

Ainsi les vacoas

Par leurphysionomie

Nous livrent l'au delà

De cette leçon de vie

 noel_1.gif

Comme tous ces arbres fiers

Les plantes et les fleurs

Connectons l'Univers

Par nos racines ducœur

signature2011


La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,

$
0
0
 
 

La mer


Loin des grands rochers noirs que baise la marée,
La mer calme, la mer au murmure endormeur,
Au large, tout là-bas, lente s’est retirée,
Et son sanglot d’amour dans l’air du soir se meurt.

 

La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,
Au profond de son lit de nacre inviolé
Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage,
Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé.

 

La mer aime le ciel : c’est pour mieux lui redire,
À l’écart, en secret, son immense tourment,
Que la fauve amoureuse, au large se retire,
Dans son lit de corail, d’ambre et de diamant.

 

Et la brise n’apporte à la terre jalouse,
Qu’un souffle chuchoteur, vague, délicieux :
L’âme des océans frémit comme une épouse
Sous le chaste baiser des impassibles cieux

 

Nérée Beauchemin

 

J’ECRIRAI

 


J’écrirai ce poème,

     pour qu'il me donne

     un fleuve doux

       comme les ailes du toucan

J’écrirai ce poème

     pour qu'il t'offre une aurore

     quand Il fait nuit

       entre ta gorge et ton aisselle

J'écrirai ce poème

            pour que dix mille marronniers

            prolongent leurs vacances

            pour que sur chaque toit

            vienne s'asseoir une comète

J'écrirai ce poème

     pour que le doute ce vieux loup

     parte en exil

            pour que tous les objets reprennent

            leurs leçons de musique

J'écrirai ce poème

            pour aimer comme on aime par surprise

            pour respecter comme on respecte en oubliant

            pour être digne

            de l'inconnu de l'impalpable

J'écrirai ce poème

            mammifère ou de bois

            il ne me coûte rien

il m'est si cher

Il vaut plus que ma vie

 

 

Alain BOSQUET

 
 Promenade dans le Havre de la Vanlée l'hiver dernier ...
 

La mer


Des vastes mers tableau philosophique,
Tu plais au coeur de chagrins agité :
Quand de ton sein par les vents tourmenté,
Quand des écueils et des grèves antiques
Sortent des bruits, des voix mélancoliques,
L’âme attendrie en ses rêves se perd,
Et, s’égarant de penser en penser,
Comme les flots de murmure en murmure,
Elle se mêle à toute la nature :
Avec les vents, dans le fond des déserts,
Elle gémit le long des bois sauvages,
Sur l’Océan vole avec les orages,
Gronde en la foudre, et tonne dans les mers.

 

Mais quand le jour sur les vagues tremblantes
S’en va mourir ; quand, souriant encor,
Le vieux soleil glace de pourpre et d’or
Le vert changeant des mers étincelantes,
Dans des lointains fuyants et veloutés,
En enfonçant ma pensée et ma vue,
J’aime à créer des mondes enchantés
Baignés des eaux d’une mer inconnue.
L’ardent désir, des obstacles vainqueur,
Trouve, embellit des rives bocagères,
Des lieux de paix, des îles de bonheur,
Où, transporté par les douces chimères,
Je m’abandonne aux songes de mon coeur.

 

François-René de Chateaubriand, Tableaux de la nature

 
LA MER


La mer qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent, la mer
Des reflets changeants sous la pluie

La mer au ciel d'été confond ses blancs moutons
Avec les anges si purs, la mer
Bergère d'azur infinie

Voyez près des étangs ces grands roseaux mouillés
Voyez ces oiseaux blancs et ces maisons rouillées

La mer les a bercé le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour, la mer
A bercé mon coeur pour la vie

La mer qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent, la mer
Des reflets changeants sous la pluie

La mer au ciel d'été confond ses blancs moutons
Avec les anges si purs, la mer
Bergère d'azur infinie

Voyez près des étangs ces grands roseaux mouillés
Voyez ces oiseaux blancs et ces maisons rouillées

La mer les a bercé le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour, la mer
A bercé mon coeur pour la vie
 
 
 Charles Trenet
 
 
 Le photographe sur le qui-vive est comme l'amoureux qui
attend une belle amie.
Parfois elle ne vient pas, ou bien celle qui arrive en souriant n'est pas
celle qu'il attendait. Qu'importe!
Ce qui compte c'est l'émotion,et l'aptitude à capturer son passage.
 

Willy Ronis
 
Agay (83), un soir d'hiver, sur la route du bord de mer.
 
 Vers Agay, route bord de mer en hiver.
 
 Une bonne tempête, du soleil parmi des nuages bien chargés, la recette idéale pour faire un tour à Quiberon,
  sur la côte sauvage, un sacré spectacle pour les yeux.
 
 

TENDRE REVE !!

$
0
0
n
 

QUANDla fée rêve …

MOI.. tendre fée je me suis fondue dans se NOIR

CARdans mes rêves ils y restent l 'ESPOIR

MAtête posée où bat ton COEUR..

TESchats ronronnant ..à nos pieds !

JEme suis prise à tes douxMOTS

POURmoi ..fée qui étaient si nouveaux !

J 'AIMERAIStant être présente dans tes rêves !

MOI.. tendre fée ..partager tesDESIRS..

VOIREsi pour TOIje saurais encore frémir

MOI.. tendre fée ..j aimerais glisser dans tes bras ..

DOUCEMENT.. me sentir rien qu'une fois ..

 

Femme nue,sensuel. 

QUE j 'existe .. puis apres te laisser t 'en aller ..

MOI.. tendre fée .. savoir m 'effaçer à tout jamais

MERCI A TOI.. de m 'avoir permis d 'en rêver !

MEME .. si j 'ai mal se jour -là !

PROMET – MOI..de ne pas me mentir !!

CE SILENCE ..me fait souffrir …

 

TENDRE REVE!! 
 
 
 sur le net
Image du Blog papyonoir.centerblog.net

Tristesses de la lune

malchance---chat-noir.jpg
 
 Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;
Ainsi qu’une beauté, sur de nombreux coussins,
Qui d’une main distraite et légère caresse
Avant de s’endormir le contour de ses seins,
 

 c’est beau l’amour!

 

Sur le dos satiné des molles avalanches,
Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
Et promène ses yeux sur les visions blanches
Qui montent dans l’azur comme des floraisons.
 

 c’est beau l’amour!

 

Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
Elle laisse filer une larme furtive,
Un poète pieux, ennemi du sommeil,
 

c’est beau l’amour!

 

Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
Aux reflets irisés comme un fragment d’opale,
Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil.
 
 
Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

Nuit d'amour en hiver
 
lune
 
Le petit lac est amoureux de la lune.
Au printemps, en été comme en automne,
la lune l'effleure de ses rayons d'argent et le remplit d'amour.
Mais elle glisse sur l'eau comme une barque d'opale,
ou bien elle roule, ronde et fraîche, telle une pastille de menthe.
Le petit lac est émerveillé par la grâce de sa belle.
Il a tout tenté pour la séduire,
lui offrant ses moires, ses nacres, ses nénuphars et même une libellule mauve.
Mais la belle a continué de glisser ailleurs, toujours plus loin, vers de nouvelles amours...
et puis l'hiver est arrivé et le petit lac est bien content.
Le gel a durci ses eaux, le voila bloc de glace où la lune est emprisonnée.
Enfin le bonheur! Sa bien-aimée ne pourra s'échapper qu'au prochain printemps.
 
Francine Trimbach
 
 
 
 

UN PEU DE GAITE DANS UN MONDE DE FOU....

$
0
0
67292549_10.gif
 Les hiboux     
 

TUBES HIBOUX-CHOUETTES
Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
Chouette ou HibouxEn les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d’or valent des bijoux,
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ouà Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c’était chez les fous.
 
 fêtes :NOEL animaux de noel
 
 Robert Desnos  
 
 64540899_1285534957_08.png
 
 Les animaux ont du souci   
 

tube grenouille
 
Le pauvre crocodile n'a pas de C cédille
On a mouillé les L de la pauvre grenouille
Le poisson scie
A des soucis
Le poisson sole
Ca le désole
 

Mais tous les oiseaux ont des ailes
Même le vieil oiseau bleu
Même la grenouille verte
Elle a deux L avant le E

TUBES NOEL / OISEAUX

Laissez les oiseaux à leur mère
Laissez les ruisseaux dans leur lit
Laissez les étoiles de mer
Sortir si ça leur plaît la nuit
Laissez les p'tits enfants briser leur tirelire
Laissez passer le café si ça lui fait plaisir
 

La vieille armoire normande
Et la vache bretonne
Sont parties dans la lande en riant comme deux folles
Les petits veaux abandonnés
Pleurent comme des veaux abandonnés
 

Car les petits veaux n'ont pas d'ailes
Comme le vieil oiseau bleu
Ils ne possèdent à eux deux
Que quelques pattes et deux queues
 

 
TUBES NOEL / OISEAUX
Laissez les oiseaux à leur mère
Laissez les ruisseaux dans leur lit
Laissez les étoiles de mer
Sortir si ça leur plaît la nuit
Laissez les éléphants ne pas apprendreà lire
Laissez les hirondelles aller et revenir
 
 
Jacques Prévert   
 
 TUBES NOEL / OISEAUX
 fêtes :NOEL animaux de noel1223222758_gifs_noel.gif
 
 Le hérisson

Hérisson

PAUSEBien que je sois très pacifique,
Ce que je pique et pique et pique
Se lamentait le hérisson.

Je n'ai pas un seul compagnon.
Je suis pareil a un buisson,
PAUSE
 
 
Un tout petit buisson d'épines
Qui marcherait sur des chaussons.

J'envie la taupe ma cousine,
Douce comme un gant de velours.
Émergeant soudain des labours
"Il faut toujours que tu te plaignes"
Me reproche la musaraigne.

PAUSE"Certes, je sais me mettre en boule
Ainsi qu'une grosse châtaigne,
Mais c'est surtout lorsque je roule
Plein de piquants, sous un buisson,
Que je pique et pique et repique
Moi qui suis si si pacifique"
Se lamentait le hérisson.
 
 Maurice Carême 
 
 
 7d37fb927cfd.gif
 Bestiaire (extraits) 
   

tube chat

Le chat
Je souhaite dans ma maison :
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toutes saisons
Sans lesquels je ne peux pas vivre.

Le dromadaire
Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d’Alfaroubeira
Courut le monde et l’admira.
Il fit ce que je voudrais faire
Si j’avais quatre dromadaires.

La chenille
Le travail mène à la richesse.
Pauvres poètes, travaillons !
La chenille en peinant sans cesse
Devient le riche papillon.

La puce
Puces, amis, amantes même,
Qu’ils sont cruels ceux qui nous aiment !

Tout notre sang coule pour eux.
Les bien-aimés sont malheureux.

La méduse
Méduses, malheureuses têtes
Aux chevelures violettes
Vous vous plaisez dans les tempêtes,
Et je m’y plais comme vous faites.

L’écrevisse
Incertitudes, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s’en vont lesécrevisses,
A reculons, à reculons.

Le paon
En faisant la roue, cet oiseau
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière.
 
 fêtes :NOEL animaux de noel
 
LES PAPILLONS
 


De toutes les belles chosesGif Papillon gratuit
Qui vous manquent en hiver,
Qu'aimez-vous mieux ?

- Moi, les roses;
- Moi, l'aspect d'un beau pré vert;
- Moi, la moisson blondissante,
Chevelure des sillons;

oiseau animé
Gif Papillon gratuit- Moi, le rossignol qui chante;
- Et moi, les beaux papillons.
Le papillon, fleur sans tige
Qui voltige,
Que l'on cueille en un réseau;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l'oiseau.
 
Gif Papillon gratuitGérard de Nerval  Gif Papillon gratuit
 
 NOEL  animaux de noel
 Je vous souhaite à toutes et tous un agréable weekend,
je m'excuse de ne pas passer aussi souvent que d'habitude mais
j'ai des soucis familliaux qui m'empêche d'être plus présente.
Gros bisous douceur sincère amitié votre amie Nanou !!!
 
 
 
fêtes :NOEL animaux de noel

Les bêtes sont au bon Dieu,Mais la bêtise est à l'homme...

$
0
0

La coccinelle

 

 

Elle me dit : Quelque chose
Me tourmente. Et j'aperçus
Son cou de neige, et, dessus,
Un petit insecte rose.

J'aurais dû - mais, sage ou fou,
A seize ans on est farouche,
Voir le baiser sur sa bouche
Plus que l'insecte à son cou.

On eût dit un coquillage ;
Dos rose et taché de noir.
Les fauvettes pour nous voir
Se penchaient dans le feuillage.

Sa bouche franche était là :
Je me courbai sur la belle,
Et je pris la coccinelle ;
Mais le baiser s'envola.

- Fils, apprends comme on me nomme,
Dit l'insecte du ciel bleu,
Les bêtes sont au bon Dieu,
Mais la bêtise est à l'homme.

 

(Victor HUGO)

 best ladybug photos

 

 ayame kenoshi

Belle la Coccinelle

Belle la Coccinelle
 
 « Il était une fois, dans un merveilleux jardin, une petite coccinelle qui s’appelait Belle parce qu’elle était belle comme une fleur et très sage. »
 
 მაკრო ფოტო - ფოტოგრაფი littl3fairy (57 ფოტო)
 
 ayame kenoshi

morceau choisi

« A tous ses amis, elle faisait des grimaces, ou leur jouait de mauvais tours. La chenille excédée la menaçait : - Si je t'attrape, je vais te donner une fessée, sale petite peste ! Mais belle avait de nouveaux amis, Dolly l'araignée et Tony le crapaud baveux. »

 

de Antoon Krings

 LES COCCINELLES

 

 Une coccinelle pour un soleil...

 

LES COCCINELLES

 
Étourdie coccinelle !
Qui se pose sur mes lèvres,
Me prenant pour une mirabelle !
Besoin de douceur cette gentille jouvencelle
De sucre et d'un coeur pour sa ritournelle !
Coccinelle, coccinelle, douce demoiselle
Prend ton envol et monte vite vers le ciel
Pour chanter au soleil...
Cette comptine de ma jeunesse
Quelques fois elle fait merveille...
Si elle est chantée le coeur tourné vers le ciel...

 

Trouvé sur le net
 joakim kraemer
 

Avez-vous déjà vu Palafox ou n'importe quelle autre coccinelle se révolter contre son sort et contester l'univers? Ils se comportent en créatures, ils n'ont pas la prétention d'amender le sol sous leurs pattes, de conquérir l'espace, ni celle de mesurer le temps, ils grappillent les secondes, ce sont eux les propriétaires des sources, les habitants légitimes de ce monde, les vrais héros de Dieu.

Palafox - 1990
[ Eric Chevillard ]

 

Avez-vous déjà vu Palafox ou n'importe quelle autre coccinelle se révolter contre son sort et contester l'univers? Ils se comportent en créatures, ils n'ont pas la prétention d'amender le sol sous leurs pattes, de conquérir l'espace, ni celle de mesurer le temps, ils grappillent les secondes, ce sont eux les propriétaires des sources, les habitants légitimes de ce monde, les vrais héros de Dieu.

Palafox - 1990
[ Eric Chevillard ]


Autres citations : Citations coccinelle - Citation et proverbe sur coccinelle - Citation

 

trouvé sur le netAvez-vous déjà vu Palafox ou n'importe quelle autre coccinelle se révolter contre son sort et contester l'univers? Ils se comportent en créatures, ils n'ont pas la prétention d'amender le sol sous leurs pattes, de conquérir l'espace, ni celle de mesurer le temps, ils grappillent les secondes, ce sont eux les propriétaires des sources, les habitants légitimes de ce monde, les vrais héros de
Фотографии живой природы (15 фото)

 

 La coccinelle et le papillon

 

 

Deux êtres marchaient sur le chemin de l'école,
Une coccinelle en manteau rouge à points noirs,
Elle avait l'air d'une jolie marie vole-vole,
Elle était si petite qu'on l'ignorait chaque soir.

Un papillon l'accompagnait sans artifices,
Il allait vite avec ses grandes ailes déployées,
Mais il attendait son amie sans aucun caprice,
Car,si différents,ils avaient une grande amitié.

Chacun voletait suivant son envergure,
L'une se posait en quête de gras pucerons,
L'autre de fleur en fleur égayait la nature,
Et ils se mettaient à faire de grands ronds.

La différence de taille ne créeait pas de soucis,
La bête à bon dieu se posait sur ma main,
Tandis que le papillon errait sans aucun bruit,
On les voyait chaque jour de très bon matin.

Mais un jour,ils se quittèrent pour une autre vie,
Le papillon disparut dans le ciel bleu azur,
La nature ne leur avait pas demandé leur avis,
Mais une éternelle amitié était née et sûre

 

 par citron

 

La Coccinelle

 

 Dans une rose à Bagatelle
Naquit un jour la coccinelle.
Dans une rose de Provins
Elle compta jusqu’à cent-vingt.
Dans une rose à Mogador
Elle a vécu en thermidor.
Dans une rose à Jéricho
Elle évita le sirocco.
Dans une rose en Picardie
Elle a trouvé son paradis :
Coccinelle à sept points,
Bête à bon Dieu, bête à bon point.

 

 

Robert DESNOS
Recueil : "Chantefables"
 

 

On l'appelle aussi « bête à bon Dieu », car elle est la meilleure amie des jardiniers, et surtout, parce que, selon une légende remontant au Moyen Âge, elle porterait bonheur. Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s'envolait.

Perso, on m'a toujours dit qu'il fallait faire un voeux lorsqu'on la laissait s'envoler ???

Autant, il y a plein d'insectes que je n'apprécie pas trop, autant ce n'est pas le cas pour la petite coccinelle :)

 

 LES COCCINELLES

Pourquoi mon âme est-elle triste ?

$
0
0

Pourquoi mon âme est-elle triste ?

 

 

Pourquoi gémis-tu sans cesse,
O mon âme ? réponds-moi !
D'où vient ce poids de tristesse
Qui pèse aujourd'hui sur toi ?
Au tombeau qui nous dévore,
Pleurant, tu n'as pas encore
Conduit tes derniers amis !
L'astre serein de ta vie
S'élève encore; et l'envie
Cherche pourquoi tu gémis !


 
La terre encore a des plages,
Le ciel encore a des jours,
La gloire encor des orages,
Le coeur encor des amours ;
La nature offre à tes veilles
Des mystères, des merveilles,
Qu'aucun oeil n'a profané,
Et flétrissant tout d'avance
Dans les champs de l'espérance
Ta main n'a pas tout glané !
 


 
Et qu'est-ce que la terre? Une prison flottante,
Une demeure étroite, un navire, une tente
Que son Dieu dans l'espace a dressé pour un jour,
Et dont le vent du ciel en trois pas fait le tour !
Des plaines, des vallons, des mers et des collines
Où tout sort de la poudre et retourne en ruines,
Et dont la masse à peine est à l'immensité
Ce que l'heure qui sonne est à l'éternité!
Fange en palais pétrie, hélas ! mais toujours fange,
Où tout est monotone et cependant tout change !
 

Et qu'est-ce que la vie ? Un réveil d'un moment !
De naître et de mourir un court étonnement !
Un mot qu'avec mépris l'Etre éternel prononce !
Labyrinthe sans clef ! question sans réponse,
Songe qui s'évapore, étincelle qui fuit !
Eclair qui sort de l'ombre et rentre dans la nuit,
Minute que le temps prête et retire à l'homme,
Chose qui ne vaut pas le mot dont on la nomme !


 
Et qu'est-ce que la gloire ? Un vain son répété,
Une dérision de notre vanité !
Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles,
Vain, trompeur, inconstant, périssable comme elles,
Et qui, tantôt croissant et tantôt affaibli,
Passe de bouche en bouche à l'éternel oubli !
Nectar empoisonné dont notre orgueil s'enivre,
Qui fait mourir deux fois ce qui veut toujours vivre !


Et qu'est-ce que l'amour ? Ah ! prêt à le nommer
Ma bouche en le niant craindrait de blasphémer !
Lui seul est au-dessus de tout mot qui l'exprime !
Eclair brillant et pur du feu qui nous anime,
Etincelle ravie au grand foyer des cieux !
Char de feu qui, vivants, nous porte au rang des dieux !
Rayon! foudre des sens ! inextinguible flamme
Qui fond deux coeurs mortels et n'en fait plus qu'une âme !
Il est !... il serait tout, s'il ne devait finir !
Si le coeur d'un mortel le pouvait contenir,
Ou si, semblable au feu dont Dieu fit son emblème,
Sa flamme en s'exhalant ne l'étouffait lui-même !


 
Mais, quand ces biens que l'homme envie
Déborderaient dans un seul coeur,
La mort seule au bout de la vie
Fait un supplice du bonheur !
Le flot du temps qui nous entraîne
N'attend pas que la joie humaine
Fleurisse longtemps sur son cours !
Race éphémère et fugitive,
Que peux-tu semer sur la rive
De ce torrent qui fuit toujours ?


 
Il fuit et ses rives fanées
M'annoncent déjà qu'il est tard !
Il fuit, et mes vertes années
Disparaissent de mon regard ;
Chaque projet, chaque espérance
Ressemble à ce liège qu'on lance
Sur la trace des matelots,
Qui ne s'éloigne et ne surnage
Que pour mesurer le sillage
Du navire qui fend les flots !


 
Où suis-je? Est-ce moi ? Je m'éveille
D'un songe qui n'est pas fini !
Tout était promesse et merveille
Dans un avenir infini !
J'étais jeune !... Hélas ! mes années
Sur ma tête tombent fanées
Et ne refleuriront jamais !
Mon coeur était plein !... il est vide !
Mon sein fécond ... il est aride !
J'aimais !.., où sont ceux que j'aimais ?


 
Mes jours, que le deuil décolore,
Glissent avant d'être comptés;
Mon coeur, hélas ! palpite encore
De ses dernières voluptés !
Sous mes pas la terre est couverte
De plus d'une palme encor verte,
Mais qui survit à mes désirs ;
Tant d'objets chers à ma paupière
Sont encor là, sur la poussière
Tièdes de mes brûlants soupirs !


Je vois passer, je vois sourire
La femme aux perfides appas
Qui m'enivra d'un long délire,
Dont mes lèvres baisaient les pas !
Ses blonds cheveux flottent encore,
Les fraîches couleurs de l'aurore
Teignent toujours son front charmant,
Et dans l'azur de sa paupière
Brille encore assez de lumière
Pour fasciner l'oeil d'un amant.


 
La foule qui s'ouvre à mesure
La flatte encor d'un long coup d'oeil
Et la poursuit d'un doux murmure
Dont s'enivre son jeune orgueil;
Et moi! je souris et je passe,
Sans effort de mon coeur j'efface
Ce songe de félicité,
Et je dis, la pitié dans l'âme :
Amour ! se peut-il que ta flamme
Meure encore avant la beauté ?


Hélas ! dans une longue vie
Que reste-t-il après l'amour ?
Dans notre paupière éblouie
Ce qu'il reste après un beau jour !
Ce qu'il reste à la voile vide
Quand le dernier vent qui la ride
S'abat sur le flot assoupi,
Ce qu'il reste au chaume sauvage,
Lorsque les ailes de l'orage
Sur la terre ont vidé l'épi !


 
Et pourtant il faut vivre encore,
Dormir, s'éveiller tour à tour,
Et traîner d'aurore en aurore
Ce fardeau renaissant des jours?
Quand on a bu jusqu'à la lie
La coupe écumante de vie,
Ah ! la briser serait un bien !
Espérer, attendre, c'est vivre !
Que sert de compter et de suivre
Des jours qui n'apportent plus rien ?

Barre de séparation d’Automne
Voilà pourquoi mon âme est lasse
Du vide affreux qui la remplit,
Pourquoi mon coeur change de place
Comme un malade dans son lit !
Pourquoi mon errante pensée,
Comme une colombe blessée,
Ne se repose en aucun lieu,
Pourquoi j'ai détourné la vue
De cette terre ingrate et nue,
Et j'ai dit à la fin : Mon Dieu !


 
Comme un souffle d'un vent d'orage
Soulevant l'humble passereau
L'emporte au-dessus du nuage,
Loin du toit qui fut son berceau,
Sans même que son aile tremble,
L'aquilon le soutient ; il semble
Bercé sur les vagues des airs ;
Ainsi cette seule pensée
Emporta mon âme oppressée
Jusqu'à la source des éclairs !


C'est Dieu, pensais-je, qui m'emporte,
L'infini s'ouvre sous mes pas !
Que mon aile naissante est forte !
Quels cieux ne tenterons-nous pas ?
La foi même, un pied sur la terre,
Monte de mystère en mystère
Jusqu'où l'on monte sans mourir !
J'irai, plein de sa soif sublime,
Me désaltérer dans l'abîme
Que je ne verrai plus tarir !


 
J'ai cherché le Dieu que j'adore
Partout où l'instinct m'a conduit,
Sous les voiles d'or de l'aurore,
Chez les étoiles de la nuit ;
Le firmament n'a point de voûtes,
Les feux, les vents n'ont point de routes
Où mon oeil n'ait plongé cent fois ;
Toujours présent à ma mémoire,
Partout où se montrait sa gloire,
Il entendait monter ma voix !


 
Je l'ai cherché dans les merveilles,
Oeuvre parlante de ses mains,
Dans la solitude et les veilles,
Et dans les songes des humains !
L'épi, le brin d'herbe, l'insecte,
Me disaient : Adore et respecte !
Sa sagesse a passé par là !
Et ces catastrophes fatales,
Dont l'histoire enfle ses annales
Me criaient plus haut : Le voilà !


 
A chaque éclair, à chaque étoile
Que je découvrais dans les cieux,
Je croyais voir tomber le voile
Qui le dérobait à mes yeux ;
Je disais : Un mystère encore !
Voici son ombre, son aurore,
Mon âme ! il va paraître enfin !
Et toujours, à triste pensée !
Toujours quelque lettre effacée
Manquait, hélas ! au nom divin.
 
Barre de séparation d’Automne

Et maintenant, dans ma misère,
Je n'en sais pas plus que l'enfant
Qui balbutie après sa mère
Ce nom sublime et triomphant ;
Je n'en sais pas plus que l'aurore,
Qui de son regard vient d'éclore,
Et le cherche en vain en tout lieu,
Pas plus que toute la nature
Qui le raconte et le murmure,
Et demande : Où donc est mon Dieu ?


 
Voilà pourquoi mon âme est triste,
Comme une mer brisant la nuit sur un écueil,
Comme la harpe du Psalmiste,
Quand il pleure au bord d'un cercueil !
Comme l'Horeb voilé sous un nuage sombre,
Comme un ciel sans étoile, ou comme un jour sans ombre,
Ou comme ce vieillard qu'on ne put consoler,
Qui, le coeur débordant d'une douleur farouche,
Ne pouvait plus tarir la plainte sur sa bouche,
Et disait : Laissez-moi parler !
 
 

Mais que dis-je ? Est-ce toi, vérité, jour suprême !
Qui te caches sous ta splendeur ?
Ou n'est-ce pas mon oeil qui s'est voilé lui-même
Sous les nuages de mon coeur
Ces enfants prosternés aux marches de ton temple,
Ces humbles femmes, ces vieillards,
Leur âme te possède et leur oeil te contemple,
Ta gloire éclate à leurs regards !


 
Et moi, je plonge en vain sous tant d'ombres funèbres,
Ta splendeur te dérobe à moi !
Ah ! le regard qui cherche a donc plus de ténèbres
Que l'oeil abaissé devant toi ?


 
Dieu de la lumière,
Entends ma prière,
Frappe ma paupière
Comme le rocher !
Que le jour se fasse,
Car mon âme est lasse,
Seigneur, de chercher !
Astre que j'adore,
Ce jour que j'implore
N'est point dans l'aurore,
N'est pas dans les cieux !
Vérité suprême !
Jour mystérieux !
De l'heure où l'on t'aime,
Il est en nous-même,
Il est dans nos yeux !
 
 
 
 Alphonse de LAMARTINE  (1790-1869)
 
 
 

Mon coeur est remplis de tristesse ce soir.
J'aurais tellement envie de me sentir aimer et de pouvoir tout donner
l'amour , la tendresse , la passion qu'il y a en moi à un être  .
Mais comme d'habitude je me retrouve encore seule dans ma chambre.
J'écoute de la musique, les larmes me viennent aux yeux et je me façonne des rêves qui pourtant pourrait devenir réalité.
Suis-je trop naïve ?
 
 Barre de séparation d’Automne

Trouvé sur le net

UN PEU DE COULEURS DANS UN CIEL GRIS

$
0
0

 

Pour écouter la vidéo fermer la musique juste un peu plus bas !!

FAIS COMME L'OISEAU

 Mes tubes mésanges

 Fais comme l'oiseau
Ça vit d'amour et d'air pur, un oiseau.
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau.
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

Mais je suis seul dans l'univers.
J'ai peur du ciel et de l'hiver.
J'ai peur des fous et de la guerre.
J'ai peur du temps qui passe, dit.
Comment peut on vivre aujourd'hui
Dans la fureur et dans le bruit.
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau.
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau.
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

Mais l'amour dont on m'a parlé.
Cet amour que l'on m'a chanté.
Ce sauveur de l'humanité.
Je n'en voit pas la trace, dit.
Comment peut on vivre sans lui?
Sous quelle étoile, dans quel pays?
Je n'y crois pas, je n'y crois plus, je suis perdu.

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau.
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau.
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

Mais j'en ai marre d'être roulé
Par des marchands de liberté
Et d'écouté se lamenter
Ma gueule dans la glace, dit.
Est ce que je dois montrer les dents?
Est ce que je dois baisser les bras?
Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu.

Fais comme l'oiseau
Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau.
D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau.
Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau, d'aller plus haut.

Michel Fugain

 

Petit défi à relever lancé par un ami qui ma dit que j'étais pas cap

d'aller prendre des oiseaux en photos, je l'ai pris aux mots

Et suis partie à la chasse aux oiseaux et ben pas facile pourtant

il faisait très beau, j'ai vue des merles des pies, des moineaux

mais faut croire que je leur faisais peur pourtant je ne ressemblais

pas à un épouvatail juré !! c'est peut être pour cela j'aurais eue

d'avantage de chance ....

De sont côté c'est ami fait des photos magnifique lui étant dans

une autre région !

 

 

oiseaux

 

 Alors faute de faire fuir se que je voyais très rare, j'ai pris

des photos de mon environnement s'était dimanche,

il y avait du monde qui se promenais et moi au aguet mais toujours rien !!

Enfin presque j'ai eue celui-ci et ne sais même pas ce que c'est ??

 

oiseaux

 

nid

 

fleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de mes photos de dimanche, mais pari toujours à tenir !!

ruisseau

 

gare

 

 Lundi je mis prend un peut tard pour sortir il faisait pas beau et mon moral

dans mes chaussettes, mais suis sortie tout de même pour le cas où !

Pas un seul zoizo à par un bien haut dans le ciel...

 

rosier

 
Alors j'ai pris des photos de se qui me plaisait
dernière rose de l'année...
 Un choux qui me tendais les bras et un gentil papi qui me proposais de
rester dans sont jardin quand je lui ai expliqué se que je faisait
mais la nuit est vite tombé, alors j'ai fait demi tour .
 

choux

 

 Il n'est pas en cage, mais assis sur un muret avec un grand jardin

derrière lui il était tant que je rentre nuit noire et un peut de pluie !

 

chat

 

 Aujourd'hui mardi, un brouillard pas possible, moi pas la grande forme

alors pas de chasse aux oiseaux ...

Juste ma petite déco de Noël pas prévue du tout  ! vite fait bien fait .

 

Noël

 

 

 

Merci véronique pour cette belle image et tous tes messages d'encouragement je t'adoregros bisous ...

 hebergeur d’image

La vie peut être si simple quand tout le monde y met du sien.

$
0
0
TUBES PAYSAGES PNG...BON MERCREDI
 
 LE JARDIN DES OUBLIES
 
 tube chien
 
 Ciboulet, le chien, vit de grandes et belles aventures.
Tous les jours.
Celle qu'il va vous raconter est particulièrement touchante :

tube (png) chat
 "De sa fenêtre Lisette voit tout ce qu’il se passe dans notre rue.
Lisette est une minette qui habite en face de chez moi.
Et elle en voit des choses, mine de rien.
Hier, elle a d’ailleurs vu un drôle d’animal pénétrer dans mon jardin.
Blanc !
Deux papattes.
Avec des ailes.
Très grand !
Du premier coup elle croyait que c’était Gertrude, la cigogne, qui rentrait tranquillement de sa promenade.
Mais quelque chose clochait.
L’allure générale ne cadrait pas…..
Intriguée, elle m’a prévenu par mail.
J’ai descendu dans mon jardin….
Pas pour y cueillir du romarin, non, mais pour voir……
Et je n'ai rien vu !
Il n'y avait personne à part mes amis habituels qui, eux non plus, n’avaient rien vu.
Mais.....
Car il y a un mais.....
Gertrude avait entendu un cri particulier et un bruissement d’ailes……
Je suis donc allé sonner chez Lisette.
Je voulais en savoir un peu plus.
Nous avons convenu ensemble d’un plan d’action.
Elle surveille.
Je me tiens prêt.
Et dès qu’elle revoit le volatile, elle me prévient discret’os.
Je me demande bien de qui il peut s’agir…..
Patience !
Lisette est à son poste.
Je ne bouge pas de chez moi.
Louche cette affaire……
Je n’y croyais plus !
J’étais posté à la fenêtre avec mes jumelles quand tout à coup…..
La sonnerie du téléphone me fit sursauter.
C’était Lisette.
 TUBES PAYSAGES HIVER EN PNG ...SERVEZ VOUS
D’après elle, le volatile venait de pénétrer sur mon territoire.
Je la remerciais du renseignement et retournais à mon poste d’observation.
Avec une pluie pareille je ne m’attendais pas du tout à sa venue.
Et puis….
Un bec crochu, une longue papatte, puis une deuxième arrivèrent sous ma fenêtre.
Même pas farouche l’animal !
Il m’apostropha.
Incroyable !
Il voulait savoir s’il pouvait déposer ses valises dans mon jardin.
Ni une ni deux je couru le rejoindre.
Je lui ai ouvert la porte en lui expliquant qu’il n’y avait aucun souci.
Il pouvait se poser où il voulait.
Je l’ai d’abord fais rentrer pour qu’il se repose et je lui ai passé une serviette car il était trempé.
On a partagé mon repas……
Mais il n’avait pas beaucoup d’appétit.
A moins qu’il n’aime pas les croquettes…..
Et puis il a demandé à sortir.
On a fait le tour du jardin et je lui ai dit de choisir sa place.
Il s’est mis sous ma fenêtre.
Dans un arbuste.
Comme ça on se verra tous les jours m’a-t-il dit en me remerciant.
 
TUBES PAYSAGES PNG...BON MERCREDI
 
tube chien
 Il n’a pas encore de nom.
Je ne sais même pas dans quelle catégorie le classer.
Il est étrange.
Mais très sympathique.
Il ressemble à un flamand, mais il n’est pas rose.
Lui-même ne sait pas trop qui il est.
Je crois que je vais l’appeler Plume.
Il est d’accord.
C’est la première fois que quelqu’un lui donne une identité…..
Le lendemain matin, du bruit se fit entendre sous mes fenêtres.
C’était Plume.
Mais elle n’était pas seule.
Non.

 TUBES PAYSAGES HIVER EN PNG ...SERVEZ VOUS
Une multitude d’oiseaux tournaient autour d’elle en chantant.
Et ça piaillait dans tous les sens.
Je suis sorti pour voir ce qu’il se passait.
Et bien figurez-vous que tous ces moineaux venaient souhaiter la bienvenue à Plume.
Elle en était toute émue.
Elle a même versé une larme.
A moins que ce fût la pluie qui ruisselait sur ses joues…..
Elle ne se rappelait pas avoir été aussi bien depuis longtemps.
Elle me dit aussi avoir quelques souvenirs qui lui reviennent en mémoire.
Pas de façon très nette, mais des images qui trottent dans sa tête.
Des images qu’elle voulait oublier.
C’est comme ça qu’elle était devenue amnésique.
Une amnésie volontaire….
D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a le sentiment d’avoir toujours été seule.
Personne ne voulait d’elle.
Tout cela parce qu’elle est différente.
Déjà à sa naissance elle ne ressemblait pas à ses frères et sœurs.
Alors elle avait été mise un peu à l’écart.
Pour couronner le tout elle n’arrivait pas à voler non plus.
Et quand sa famille s’en est allée dans les airs, elle s’est retrouvée seule au sol.
Que faire ?
Où aller ?
Courageuse, elle a rassemblé quelques petites affaires et a pris la route.
Partout où elle passait on la chassait.
C’est que quand on est différent on n’intéresse personne.
Mais qu’à cela ne tienne, elle avait décidé d’aller de l’avant.
Elle voulait oublier son passé et penser que quelque part quelqu’un voudrait bien d’elle.
Elle ne pourrait pas dire pourquoi, mais lorsqu’elle est arrivée dans notre village elle s’y est tout de suite plu.
Fallait trouver un nid où se poser à présent.
Alors elle a questionné à droite et à gauche.
 
tube western
Tout d’abord elle a rencontré Léon, le hérisson, qui lui a indiqué une rue.
Arrivée dans cette rue elle a rencontré un drôle d’oiseau.
Bidule, qui lui a donné un numéro de maison.
tube escargot
Et arrivé devant cette maison, un escargot, Jojo, lui a confirmé qu’elle était à la bonne adresse.
La suite vous la connaissez.
Plume à un foyer.
Ah, il faut aussi que je vous dise.
Elle se souvient de son prénom.
Plume s’appelle en fait Pénélope.
On avait presque vu juste.
La première lettre était la bonne.
Il fallait juste gratter la suite….
Ca rappelle des souvenirs.
Moi aussi on m’a gratté quelques lettres.
Je m’appelais Ciboulette quand je suis né, car on croyait que j’étais une fille…..
Et quand le vétérinaire a dit que j’étais un p’tit gars, on a gratté
le « t » et le « e ».
Et je me suis appelé Ciboulet.
C’est comme ça que je suis devenu la star d’un jeu à gratter.
Poils à gratter que ça s’appelle !
Mais ça, c’est une autre histoire…..
Pénélope vit à présent dans mon jardin.
Plus personne ne lui fera de peine.
La vie peut être si simple quand tout le monde y met du sien.
Pas vrai ?
Allez ! A plus tard !
Pour une autre de mes aventures.
 tube chien
 
JEAN Catherine CIBOULET
 TUBES PAYSAGES PNG...BON MERCREDI

Aujourd'hui peut- être ............Bonne fin de semaine ......

$
0
0

AUJOURD'HUI PEUT-ÊTRE

 
Devant ma maison y'a un pin terrible
Dont la grosse branche pourrait bien tomber.
Pour mon pauvre toit, quelle belle cible.
Cette branche-là, je vais la couper...

Aujourd'hui peut-être, ou alors demain.
Ce sacré soleil me donne la flemme
Je la couperai... té: après-demain,
Et si je peux pas la couper moi-même,
Je demanderai à l'ami Tonin
Qui la coupera aussi bien lui-même.
Ce n'est pas qu'on soit feignant par ici
Mais il fait si chaud dans notre Midi.

J'ai de beaux lapins, des lapins superbes,
Mais ils ont toujours envie de manger.
Il faut tout le temps leur couper de l'herbe
Et je devrais bien leur en ramasser...

Aujourd'hui peut-être, ou alors demain.
Ces sacrés lapins me donnent la flemme.
Je la couperai... té: après-demain,
Et si je peux pas la couper moi même,
Hé bé je lâcherai tous mes beaux lapins
Qui la couperont aussi bien eux-mêmes.
Ce n'est pas qu'on soit feignant par ici
Mais la terre est basse dans notre Midi.

Le soir de mes noces avec Thérèse,
Quand on s'est trouvés tout déshabillés,
En sentant frémir son beau corps de braise,
Je me suis pensé: "je vais l'embrasser"...

Aujourd'hui peut-être, ou alors demain.
Moi les émotions, boudiou, ça me rend tout blême.
Je l'embrasserai... té: après demain,
Et si je peux pas l'embrasser moi-même...
Mais soudain ça m'a pris au petit matin.
On est déchaîné chez nous quand on aime
Et deux mois après... j'avais trois petits.
Nous sommes les rois dans notre Midi
 
 
 Fernandel
 Hebergeur d’image
 
Ma sortie de mercredi par un magnifique soleil
si vous avez une loupe il y a un rouge gorge
sur une branche ,bon courage
pas put faire mieux
trop loin !
 
Hebergeur d’image
 
Cette fois-ci une mésange même soucis trop loin snifff
Bon il est joli le figuier non !
 
c'est pas beau vue de très bas c'est un côteau !
 
je vous dit pas le manque de souffle arrivée sur le plateau ...
 
Hebergeur d’image
Hebergeur d’imageHebergeur d’image

Je ne connais pas surtout que toutes les feuilles sont tombées

mais que c'est beau cette belle couleurs avec le ciel bleu yess ...

 

Hebergeur d’image
 
L'église et sont beau clocher, je suis en haut de la ville où j'habite
qui se trouve à la campagne vous me suivez pas facile, une
ville à la campagne à 5 kms de centre D'Albi (81)
 
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
 Je me suis rapproché de l'église le centre ville se trouve en bas !
 
Hebergeur d’image
 Alors on ne se moque point mais j'ai fait de mon mieux pour
prendre les pigeons qui prennent le soleil sur le toit si si ...
 
Hebergeur d’image
 
 En descendant dans mon jardin, non non chez moi la couleur de ces
baies mon attirée j'avais jamais vue je demanderais au 
printemps ce que c'est et bien sur j'ai éffarouché un merle à mon arrivée !
 
Hebergeur d’image
 
 En entrant dans le haull de mon immeuble une porte au rez de chaussé
j'ai trouvée trop mignon les tag c'est moi pour mettre un peu de couleurs
non non je ne leurs ai pas tagué leur porte oufff
 
Hebergeur d’image
 
 Et aujourd'hui de mon balcon côté cuisine un moineau qui me tourne
oser m'assoir c'est écroulé, cassée résulat un bleu immence
sur le molet, déjà pas motivée pour sortir je suis restée chez moi et toc
 
 Upload images
 
Il est interdit de rire pour cette petite tache sur le fil, je sais cela en fait
une de plus lolllll bonne fin de semaine à tous Nanou !!!
 
Hebergeur d’image

Mes oreilles grandes ouvertes ont tout, tout entendu... bon weekeend à tous...

$
0
0
Winter

L'OURS  
 
BARRE JP59
 tube
 BARRE JP59

Le pôle est sans soupirs.
Un ours tourne et retourne
Une boule plus blanche
Que la neige et que lui.
Comment lui faire entendre
Du fond de ce Paris
Que c'est l'ancienne sphère
De plus en plus réduite
D'un soleil de minuit
Quand cet ours est si loin
De cette chambre close
Qu' il est si different
Des bêtes familières
Qui passent à ma porte,
Ours penché sans comprendre

Sur son petit soleil
Qu'il voudrait peu à peu
Réchauffer de son souffle
Et de sa langue obscure
Comme s'il le prenait pour
Un ourson frileux
Qui fait le mort en boule
Et ferme fort les yeux

 

 animaux sauvage 28

 

 Jules Supervielle
 
 BARRE JP59

Image and video hosting by TinyPic Veiller tard Image and video hosting by TinyPic

 GIF OISEAUX
 couple
 
 Les lueurs immobiles d'un jour qui s'achève
Image36-2.pngLa plainte douloureuse d'un chien qui aboie
Le silence inquiétant qui précède les rêves
Quand le monde disparu l'on est face à soi
Les frissons où l'amour et l'automne s'emmêlent
Le noir où s'engloutissent notre foi nos lois
Cette inquiétude sourde qui coule en nos veines
Qui nous saisit même après les plus grandes joies
Ces visages oubliés qui reviennent à la charge
Ces étreintes qu'en rêve on peut vivre cent fois
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard

Image36-2.png Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Ces paroles enfermées que l'on n'a pas su dire
Ces regards insistants que l'on n'a pas compris
Ces appels évidents ces lueurs tardives
Ces morsures aux regrets qui se livrent à la nuit
Ces solitudes dignes au milieu des silences
Ces larmes si paisibles qui coulent inexpliquées
Ces ambitions passées mais auxquelles on repense
Comme un vieux coffre plein de vieux jouets cassés
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
 
BARRE JP59
 
 tube femme
 
 " Jean-Jacques Goldman "
Upload images
 

A l'étroit dans ma fourrure,

J'ai mis une patte dans ta chaussure:

Un petit goût d'aventure,

comme une cuillère de confiture,

Ou une séance de lecture.

 Image and video hosting by TinyPic

 

 

 

 

 

 

 

Image and video hosting by TinyPic Quand tu es revenu,Image and video hosting by TinyPic

Dans tes cheveux j'ai bu,

les gouttes de la rue.

Tu as tant vu, tant lu, tu as tant et tant vécu.

Mes oreilles grandes ouvertes ont tout, tout entendu.

 Image and video hosting by TinyPic

Upload imagesUpload images

 

 Je garde tes souvenirs,

je conserve aussi tes sourires.

Tous les calins reçus, je pourrai te les dire.

Un par un, tu pourras les écrire,

puis les offrir à d'autres, en cadeau d'avenir

 


Texte: Laurence Veron
Upload images

 mon nounours
Image and video hosting by TinyPicm'accompagne toujour
tous les jour
et dans sa faubourgs

Image and video hosting by TinyPic a mes demande d'affection
il me fait jamais le sourd
il est mon amours
car ses un gentil nounours
 

Upload images

Upload images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Upload images
 L'Ours et les deux Compagnons

Deux compagnons pressés d'argent
A leur voisin Fourreur vendirent

La peau d'un Ours encor vivant,

Mais qu'ils tueraient bientôt, du moins à ce qu'ils dirent.

C'était le Roi des Ours au compte de ces gens.

Le Marchand à sa peau devait faire fortune.

Elle garantirait des froids les plus cuisants.

On en pourrait fourrer plutôt deux robes qu'une.

Dindenaut prisait moins ses Moutons qu'eux leur Ours:

Leur, à leur compte, et non à celui de la Bête.

S'offrant de la livrer au plus tard dans deux jours,

Ils conviennent de prix, et se mettent en quête,

Trouvent l'Ours qui s'avance, et vient vers eux au trot.

Voilà mes gens frappés comme d'un coup de foudre.

Le marché ne tint pas; il fallut le résoudre:

D'intérêts contre l'Ours, on n'en dit pas un mot.

L'un des deux Compagnons grimpe au faîte d'un arbre;

L'autre, plus froid que n'est un marbre,

Se couche sur le nez, fait le mort, tient son vent,

Ayant quelque part ouï dire

Que l'Ours s'acharne peu souvent

Sur un corps qui ne vit, ne meut, ni ne respire.

Seigneur Ours, comme un sot, donna dans ce panneau.

Il voit ce corps gisant, le croit privé de vie,

Et de peur de supercherie

Le tourne, le retourne, approche son museau,

Flaire aux passages de l'haleine.

C'est, dit-il, un cadavre; Otons-nous, car il sent.

A ces mots, l'Ours s'en va dans la forêt prochaine.

L'un de nos deux Marchands de son arbre descend,

Court à son compagnon, lui dit que c'est merveille

Qu'il n'ait eu seulement que la peur pour tout mal.

Eh bien, ajouta-t-il, la peau de l'animal?

Mais que t'a-t-il dit à l'oreille?

Car il s'approchait de bien près,

Te retournant avec sa serre.

- Il m'a dit qu'il ne faut jamais

Vendre la peau de l'Ours qu'on ne l'ait mis par terre.

 

Image and video hosting by TinyPic Jean de La Fontaine (1621 -1695) Image and video hosting by TinyPic

Upload imagesUpload images

 

 mess

 noel

 

 Je vous souhaite à toutes et tous un doux et agréable weekend

Bien au chaud Noël approche ne faite pas trop chauffer votre CB loll

Gros bisous du coeur votre sincère amie Nanou !!!

 

Upload images

LE MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC - ALBI ... Bon début de semaine ...

$
0
0

Un nouveau Palais de la Berbie

 

 E. Vuillard, portrait d'Henri de Toulouse-Lautrec
à Villeneuve-sur-Yonne chez les Natanson, 1898

 

Le 2 avril 2012, le musée Toulouse-Lautrec a créé l'évènement du printemps albigeois en rouvrant ses portes et s'affirme comme
 
 
l'un des plus musées contemporains d'envergure internationale.
 
 
 
 Le peintre du XIXe siècle Henri de Toulouse-Lautrec est à l'honneur dans sa ville natale. Albi possède en effet la plus importante collection au monde du peintre dans ce musée qui a pour cadre le prestigieux Palais de la Berbie
 
 
  Vue générale de la salle « Les Maisons closes »
Au fond les deux versions de Au Salon de la rue des Moulins.

 
 


 
 
 
 
albi palais de Berbie
 

La plus importante collection publique au monde

Plus de 1000 œuvres, parmi lesquelles les 31 célèbres affiches, sont conservées au sein de cette impressionnante forteresse.
Toiles de jeunesse, portraits majeurs, tableaux des maisons closes, affiches mais aussi lithographies en font une collection exceptionnelle. Chaque étape de son abondante production est représentée.
Le musée Toulouse-Lautrec permet de suivre l’évolution de cet artiste atypique par une découverte chronologique de son oeuvre mais aussi par une approche thématique. La collection s'est enrichie de récentes acquisations.

Un des plus grands musées contemporains

Le musée Toulouse-Lautrec dévoile de nouveaux espaces d'accueil et d'animation lui permettant de s'affirmer parmi les plus grands musées comtemporains avec une muséographie claire et élégante et un nouveau parcours de visite.

Le musée, c'est aussi :
- un auditorium de 156 places
- une collection d'art moderne
- une galerie dédié aux découvertes archéologiques
- une salle d'expositions temporaires
- une salle consacrée aux ateliers
- un grand centre de documentation.
et une galerie dédiée à la Cité épiscopal.

Le palais de la Berbie, un édifice remarquable

L’ancienpalais épiscopalédifié au XIIIème siècle est le cadre inattendu de l’œuvre du peintre albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec. On ne peut que noter la qualité exceptionnelle de cet édifice ancien, élément inconditionnel de la Cité épiscopale avec la Cathédrale Sainte-Cécile.  Découvrir le musée Toulouse-Lautrec c'est aussi visiter le Palais, ancienne résidence des Evêques.

 

 Le cirque selon Toulouse-Lautrec
 
 
 
Quelques oeuvres les plus emblématiques de Toulouse-Lautrec :  l'affiche d'Aristide Bruant dans son cabaret, celle du Divan Japonais, Bal au Moulin de la Galette, L'arrivée de la Goulue au Moulin Rouge,
Femme enfilant son bas. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 10. Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
Au Salon de la rue des Moulins, 1894
Huile sur toile – 115 x 132,5 cm
Albi, musée Toulouse-Lautrec
Photo : Musée Toulouse-Lautrec, Albi, Tarn

 
 
 

 Un nouveau parcours muséographique vous permet d'admirer la plus importante collection publique au monde dédiée à ce peintre français majeur du XIXe siècle. C'est à la fois une approche thématique et chronologique qui a été choisie. Le cheminement chronologique permet de comprendre l'évolution stylistique et artistique de Toulouse-Lautrec, des tableaux de jeunesse jusqu'aux oeuvres tardives. Les thématiques mettent en lumière les sujets récurrents de l'artiste : les portraits, les maisons closes où le quotidien des prostituées est largement dépeint, la nuit parisienne et ses figures célèbres comme Yvette Guilbert ou Jane Avril. Les qualités de coloriste du peintre et sa technique lithographique sont visibles tout au long du parcours.

Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa souffre d’une maladie osseuse d’origine congénitale, qui orientera la destinée du jeune homme. Il occupe ses journées en dessinant, puis en peignant, développant ainsi un goût largement répandu dans son entourage, et un don qu’il avait manifesté très jeune, jusqu’à en faire une vocation. A partir de 1882, Lautrec complète sa formation dans les ateliers académiques de Léon Bonnat, puis de Fernand Cormon, situés à Montmartre. Son immersion dans la vie de la Butte achève sa mutation : confronté à tous les mouvements artistiques qu’il découvre, il s’engage dans la modernité. Portraitiste de génie, il immortalise les figures célèbres de l'époque, d’Aristide Bruant à Jane Avril, d’Yvette Guilbert à la Loïe Füller. Familier des maisons closes, il s’attache à la simple réalité quotidienne des prostituées. Le théâtre, la Comédie-Française, le vaudeville ou les scènes d’avant-garde pour lesquelles il conçoit programmes et décors, alimentent son goût insatiable pour la comédie humaine.
Lautrec mène sa vie au rythme de sa création. Son travail acharné, mais aussi les plaisirs et l’abus d’alcool altèrent peu à peu sa santé. Il s’éteint, au domaine de Malromé, propriété de sa mère, en Gironde,

le 9 septembre 1901.

 

 Lautrec en train de peindre le Moulin Rouge en 1890



L'entrée principale du Palais de la Berbie qui abrite le musée
Toulouse-Lautrec
 
Hebergeur d’image

Dans leurs poches du pain, des pommes,

$
0
0

 

LES ÉCOLIERS

 

 

Sur la route couleur de sable,

En capuchon noir et pointu,

Le 'moyen', le 'bon', le 'passable'

Vont à galoches que veux-tu

Vers leur école intarissable.

 

 Barre de séparation d’Automne

Ils ont dans leurs plumiers des gommes
Et des hannetons du matin,
Dans leurs poches du pain, des pommes,

Des billes, ô précieux butin

Gagné sur d'autres petits hommes.

 

Ils ont la ruse et la paresse

Mais l'innocence et la fraîcheur

Près d'eux les filles ont des tresses

Et des yeux bleus couleur de fleur,

Et des vraies fleurs pour leur maîtresse.

 

 Barre de séparation d’Automne

Puis les voilà tous à s'asseoir.

Dans l'école crépie de lune

On les enferme jusqu'au soir,

Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume

Pour s'envoler. Après, bonsoir !

 

 
 " Maurice Fombeure "
 BARRE DE SEPARATION DE NOËL
 
 Sur les bancs de l’école avec Mickey...
 
 

 Le Loup et l'Agneau

 

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
            Nous l'allons montrer tout à l'heure.

            Un agneau se désaltérait
            Dans le courant d'une onde pure.
Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
        Et que la faim en ces lieux attirait.
"Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
            Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
-Sire, répond l'agneau, que Votre Majesté
            Ne se mette pas en colère ;
            Mais plutôt qu'elle considère
            Que je me vas désaltérant
                    Dans le courant,
            Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
Et que par conséquent, en aucune façon,
            Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
-Comment l'aurais-je fait si  je n'étais pas né ?
        Reprit l'agneau ; je tette encor ma mère
            -Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
        - Je n'en ai point. -C'est donc quelqu'un des tiens :
            Car vous ne m'épargnez guère,
            Vous, vos bergers et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge."
            Là-dessus, au fond des forêts
            Le loup l'emporte et puis le mange,
            Sans autre forme de procès.

 

" Jean de La Fontaine "

 

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

 

 

Attention travaux !

 

 

 

- C'est une honte ! s'exclama

L'inspecteur des travaux infinis

Devant le chantier

Silencieux :

Le vitrier dort, les maçons sommeillent,

Le serrurier ronfle, l'architecte rêve,

Les peintres reposent,

Les menuisiers somnolent,

Les plombiers roupillent,

Les carreleurs pioncent,

Les sanitaires en écrasent

Il n'y a que vous, mon cher, que vous

A rester debout :

Votre zèle est honorable

Quelle est votre affectation ?

- je suis le marchand de sable

 

Pierre FERRAN.

 

BARRE DE SEPARATION DE NOËL

 création de Mamiakev : je suis très fatiguée

 BARRE DE SEPARATION DE NOËL

 train

 

AU VENT DES LOCOMOTIVES

 

 

Emouvantes locomotives sous vos soupirs de diamant

Les courbes, les siphons et les plaques chantantes

Tablier trépidant des heures

Vous entrez à longs cris dans les villes béantes.

 

Ballerine de fonte ô danseuse bruyante

Locomotive au vent sous le premier tunnel

Attaqué, dépassé - le train sort comme un ver

Et la fumée s'éteint dans les soufflets du ciel

Vers Orléans, Paris, Angers, Nantes, la mer

Ou vers Bordeaux Saint-Jean sur le haut pont de fer

.Au-dessus des bateaux paresseuse Garonne

Au-dessus de la terre dans une amitié forte.

 

Barre de séparation d’Automne

 

" Maurice Fombeure "

 TRAIN

Croisons nos vies de temps en temps !!

$
0
0
 
 barre de séparation noël
 
 
gif noël : barre de séparation pour les fêtes  famille gif noël : barre de séparation pour les fêtes
 
 
 Et crever le silence
Quand c'est à toi que je pense
Je suis loin de tes mains
Loin de toi, loin des tiens
Mais tout ça n'a pas d'importance

J'connais pas ta maison
gif noël : barre de séparation pour les fêtes
 Ni ta ville, ni ton nom
Pauvre, riche ou bâtard
Blanc, tout noir ou bizarre
Je reconnais ton regard

Et tu cherches une image
Et tu cherches un endroit
Où je dérive parfois

gif noël : barre de séparation pour les fêtes Tu es de ma famille
De mon ordre et de mon rang
Celle que j'ai choisie
Celle que je ressens
Dans cette armée de simple gens


Tu es de ma famille
gif noël : barre de séparation pour les fêtes
Bien plus que celle du sang
Des poignées de secondes
Dans cet étrange monde
Qu'il te protège s'il entend

Tu sais pas bien où tu vas
Ni bien comment ni pourquoi
Tu crois pas à grand chose
Ni tout gris, ni tout rose
Mais ce que tu crois, c'est à toi

gif noël : barre de séparation pour les fêtesT'es parti des perdants
Consciemment, viscéralement
Et tu regardes en bas
Mais tu tomberas pas
Tant qu'on aura besoin de toi

Et tu prends les bonheurs
Comme grains de raisin
Petits boulots de petits riens

gif noël : barre de séparation pour les fêtesTu es de ma famille...

Tu es de ma famille, tu es de ma famille
Du même rang, du même vent
Tu es de ma famille, tu es de ma famille
Même habitant du même temps
Tu es de ma famille, tu es de ma famille
Croisons nos vies de temps en temps
 
 gif-animata-decorazioni-natalizie_102.gif

" Jean-Jacques Goldman "

 
 
 «Plutôt que d’attendre un coup de chance, crée ta propre chance»
 
 gif noël : barre de séparation pour les fêtes
 
 «Lorsque je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie»
 
 " John Lennon "
 
 gif noël : barre de séparation pour les fêtes
 
«Trop de gens traversent la vie en attendant que les choses arrivent au lieu de faire en sorte qu’elles se produisent»
 
 " Sasha Azevedo "
 

 «La vie est tellement ironique; il faut avoir connu la tristesse afin de savourer le bonheur, le bruit afin d’apprécier le silence et l’absence afin
de profiter de la présence»
 
 gif noël : barre de séparation pour les fêtes

La loi de la vie

 «Le changement, c’est la loi de la vie. Ceux qui ne regardent que le passé sont certains de manquer l’avenir»

 

 gif noël : barre de séparation pour les fêtes

Un livre

 «Notre vie est un livre qui s’écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l’auteur»

 

" Julien Green "

 

 gif noël : barre de séparation pour les fêtes
 «Résister au courant de la vie pour se protéger du changement et de la souffrance vous empêche d’évoluer et d’avancer»
 
 Loups
 «Mesure ta vie par les sourires, pas les larmes. Mesure ton âge par les amis, pas les années»
 
 barre de séparation noël
 
Merci Lyna pour cette magnifique rose !
 Hebergeur d’image
 
Vous l'avais sûrement remarqué je ne suis pas vraiment présente
sur vos blogs je m'en excuse ,mais c'est une période difficile
pour moi je ne met pas mon blog en pause pour rester
proche de vous et venir quand je vais bien !!
 
 
 gif noël : barre de séparation pour les fêtes
 
Gros bisous affectueusement votre sincère amie Nanou !!!
 
Viewing all 713 articles
Browse latest View live