Le lynx roux
Mode de vie
Le lynx est essentiellement un chasseur nocturne, mais qui peut demeurer actif à l'aube et au crépuscule. En hiver, dans le nord, il peut même chasser durant la journée quand le gibier se fait rare.
Très jaloux de son territoire, le lynx en marque les limites et les principales pistes avec de l'urine, des excréments et des griffures sur le sol. L'urine d'une femelle signal au mâle si celle-ci est disposée à s'accoupler. Et c'est excréments indiquent aux autres femelles si elle a des petits. Dans ce cas, elle est très agressive et les autres femelles l'évitent.
Alimentation et chasse
Lapins et lièvres représentent à peu près les deux tiers du régime alimentaire du lynx. Le reste se compose principalement de petits rongeurs tels que souris et écureuils. Mais il lui arrive aussi de s'attaquer à de jeunes cerfs et à du bétail, voire à des chiens ou à des chats domestiques.
Sa ressemblance avec le chat est évidente quand il se met en colère. Là, il fait le dos rond, et poils hérissés, il crache comme un chat.
La méthode de chasse de lynx est analogue à celle du chat domestique : après une approche patiente et silencieuse, il bondit sur sa proie et la tue. Dans le cas d'un animal de grande taille, il lui déchire la nuque à coups de dents et de griffes. Un lynx est capable de parcourir une quarantaine de kilomètres en une nuit de chasse.
Reproduction
La période des accouplements se situe en hiver où le mâle couvre toutes les femelles qui partagent son territoire. Les petits naissent au début du printemps. Ils sont aveugles et ne commencent à ouvrir les yeux qu'au bout d'une semaine. La femelle interdit au mâle de les approcher, mais celui-ci demeure généralement à proximité.
Les petites tètent leur mère pendant huit à neuf semaines. Quand ils commencent à pouvoir manger des aliments solides, la femelle autorise de nouveaux le mâle à s'approcher pour leur apporter du gibier. Ce type de comportement parental de la part du mâle est exceptionnel chez les félins.
Bébé lynx
du Canada.
On le trouve au Canada et en Alaska où il vit surtout dans
les forêts boréales. Adapté au froid, il possède
une épaisse fourrure qui le rend plus massif que ses cousins.
Ses favoris sont particulièrement développés.
Lorsque les petits sont suffisamment solides sur leurs pattes, ils commencent à suivre leurs parents et partent avec eux à la découverte du territoire de leur mère. Ils apprennent à chasser à partir de l'âge de quatre à cinq mois et demeurent auprès de leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils doivent alors se disperser pour partir à la recherche de leur
propre territoire.
Lynx du Canada.
Il ressemble à un gros chat. Cependant, ses oreilles sont
terminées d’un pinceau de poils noirs et raides.
Sa dentition est beaucoup plus puissante que celle d’un chat.
Ses empreintes, selon les espèces, peuvent mesurer jusqu’à
9 cm de longueur, soit trois fois plus que celle d’un chat.
Lynx qui chasse dans la neige.
Ses yeux sont six fois plus sensibles dans la pénombre que ceux de l’homme.
Ses longs favoris lui permettent de capter tous les bruits.
Ses pieds arrondis et élargis rendent plus faciles ses déplacements dans la neige épaisse.
Le lynx peut faire un bond de 2 m.
C’est un animal prudent et farouche qui craint l’homme. Il chasse la nuit et passe la journée à sommeiller sur une branche basse ou un rocher. Ses proies favorites sont les petits mammifères comme le lapin, le campagnol, le renard, la moufette ou les petits cervidés. S’il préfère les proies fraîches, parfois, les circonstances l’obligent à manger des charognes.
C’est un animal très agile qui peut faire un bond de 2 m pour attraper un oiseau qui s’envole.
Ce n’est pas un gros mangeur et un lapin lui suffit pour subsister
deux jours.
Tous les lynx sont des animaux solitaires. Chaque mâle vit
sur un territoire bien défini dans lequel peuvent vivre une
ou deux femelles. Les partenaires ne cohabitent que pendant la reproduction.
Les mâles se livrent à des combats farouches pour conquérir
leur partenaire. La femelle met bas dans une tanière confortablement
aménagée.
Dès la naissance des petits, elle chasse le mâle.
Le lynx d'Eurasie est le plus grand des félins d’Europe.
Actuellement, ce prédateur discret ne compte plus que quelques
populations isolées dans les régions montagneuses.
En 2002, il restait moins de 3 000 lynx en Scandinavie. Sa population
est également en baisse dans les montagnes des Carpates.
Chassé à outrance, il n’en resterait plus qu’environ 150 dans les Alpes et moins de 100 dans les Pyrénées. Sa réintroduction dans les massifs français est très difficile.
Ce prédateur est totalement inoffensif pour l’homme. De plus, sa présence est salutaire pour l’écosystème car il élimine les individus faibles
ou malades.
Le lynx est un animal très prudent.
Comme tous les lynx, c’est un bon grimpeur mais également un bon nageur. Bien sûr, comme notre chat domestique, il a horreur de l’eau et ne s’y jette qu’en cas de danger.
Avoir des yeux de lynx n’est pas une référence à l’animal du même nom, mais plutôt au personnage mythologique « Lyncée ». Ce roi fut un des 56 hommes de l’équipage de l’Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d’Or.
Chacun des argonautes avaient un don, et Lyncée avait obtenu celui de voir à travers les murs. C’est de ce personnage de la mythologie qu’est née l’expression « avoir des yeux de lynx », qui signifie que l’on a une vue très perçante.