Quantcast
Channel: une féerie de mots bienvenue chez Nanou
Viewing all 713 articles
Browse latest View live

D’où vient l’expression « Avoir un oeil de lynx » ?

$
0
0
 

Le lynx roux

 

Mode de vie

 

Le lynx est essentiellement un chasseur nocturne, mais qui peut demeurer actif à l'aube et au crépuscule. En hiver, dans le nord, il peut même chasser durant la journée quand le gibier se fait rare.

 

Très jaloux de son territoire, le lynx en marque les limites et les principales pistes avec de l'urine, des excréments et des griffures sur le sol. L'urine d'une femelle signal au mâle si celle-ci est disposée à s'accoupler. Et c'est excréments indiquent aux autres femelles si elle a des petits. Dans ce cas, elle est très agressive et les autres femelles l'évitent.

Alimentation et chasse

Lapins et lièvres représentent à peu près les deux tiers du régime alimentaire du lynx. Le reste se compose principalement de petits rongeurs tels que souris et écureuils. Mais il lui arrive aussi de s'attaquer à de jeunes cerfs et à du bétail, voire à des chiens ou à des chats domestiques.

 

 Sa ressemblance avec le chat est évidente quand il se met en colère. Là, il fait le dos rond, et poils hérissés, il crache comme un chat.

 Lynx en colere

 

La méthode de chasse de lynx est analogue à celle du chat domestique : après une approche patiente et silencieuse, il bondit sur sa proie et la tue. Dans le cas d'un animal de grande taille, il lui déchire la nuque à coups de dents et de griffes. Un lynx est capable de parcourir une quarantaine de kilomètres en une nuit de chasse.

Reproduction

 LYNX AMOUREUX

 

La période des accouplements se situe en hiver où le mâle couvre toutes les femelles qui partagent son territoire. Les petits naissent au début du printemps. Ils sont aveugles et ne commencent à ouvrir les yeux qu'au bout d'une semaine. La femelle interdit au mâle de les approcher, mais celui-ci demeure généralement à proximité.

 

 37252aea.jpg

 

Les petites tètent leur mère pendant huit à neuf semaines. Quand ils commencent à pouvoir manger des aliments solides, la femelle autorise de nouveaux le mâle à s'approcher pour leur apporter du gibier. Ce type de comportement parental de la part du mâle est exceptionnel chez les félins.

 

 

 

Bébé lynx du Canada.

On le trouve au Canada et en Alaska où il vit surtout dans les forêts boréales. Adapté au froid, il possède une épaisse fourrure qui le rend plus massif que ses cousins.
Ses favoris sont particulièrement développés.

 

Lorsque les petits sont suffisamment solides sur leurs pattes, ils commencent à suivre leurs parents et partent avec eux à la découverte du territoire de leur mère. Ils apprennent à chasser à partir de l'âge de quatre à cinq mois et demeurent auprès de leur mère jusqu'à la période de reproduction suivante. Ils doivent alors se disperser pour partir à la recherche de leur

propre territoire.

 

 

Le mâle commence à se désintéresser de ces petits quand ils apprennent à chasser ; il reprend alors son existence solitaire. Il a bien mérité de se reposer après tous ces mois d'activités intensives, surtout si il lui a fallu subvenir aux besoins de deux ou trois portées réparties sur son territoire.
 
 Le lynx roux est un animal extrêmement prudent. Il veille toujours à replacer ses pattes dans ses propres empreintes. Cela lui évite de laisser trop de traces de son passage.
 Lynx
 

Lynx du Canada. 

Il ressemble à un gros chat. Cependant, ses oreilles sont terminées d’un pinceau de poils noirs et raides.
Sa dentition est beaucoup plus puissante que celle d’un chat. Ses empreintes, selon les espèces, peuvent mesurer jusqu’à 9 cm de longueur, soit trois fois plus que celle d’un chat.

 

 

Lynx qui chasse dans la neige. 

 

Ses yeux sont six fois plus sensibles dans la pénombre que ceux de l’homme.

Ses longs favoris lui permettent de capter tous les bruits.

Ses pieds arrondis et élargis rendent plus faciles ses déplacements dans la neige épaisse.

 
 Lynx qui chasse
 

Le lynx peut faire un bond de 2 m.

C’est un animal prudent et farouche qui craint l’homme. Il chasse la nuit et passe la journée à sommeiller sur une branche basse ou un rocher. Ses proies favorites sont les petits mammifères comme le lapin, le campagnol, le renard, la moufette ou les petits cervidés. S’il préfère les proies fraîches, parfois, les circonstances l’obligent à manger des charognes.

C’est un animal très agile qui peut faire un bond de 2 m pour attraper un oiseau qui s’envole.

 

 Ce n’est pas un gros mangeur et un lapin lui suffit pour subsister

deux jours.

Lynx qui chasse un lievre

 

 Tous les lynx sont des animaux solitaires. Chaque mâle vit sur un territoire bien défini dans lequel peuvent vivre une ou deux femelles. Les partenaires ne cohabitent que pendant la reproduction.
Les mâles se livrent à des combats farouches pour conquérir leur partenaire. La femelle met bas dans une tanière confortablement aménagée.
Dès la naissance des petits, elle chasse le mâle.

 
 Jeune lynx du Canada
 
Le Lynx d'Eurasie ou lynx boréal

Le lynx d'Eurasie est le plus grand des félins d’Europe. Actuellement, ce prédateur discret ne compte plus que quelques populations isolées dans les régions montagneuses.
En 2002, il restait moins de 3 000 lynx en Scandinavie. Sa population est également en baisse dans les montagnes des Carpates.

Chassé à outrance, il n’en resterait plus qu’environ 150 dans les Alpes et moins de 100 dans les Pyrénées. Sa réintroduction dans les massifs français est très difficile.

Ce prédateur est totalement inoffensif pour l’homme. De plus, sa présence est salutaire pour l’écosystème car il élimine les individus faibles

ou malades.

 
Lynx
 
 Le lynx possède une excellente vue et un sens de l’odorat très développé. Il est capable de sentir l’odeur d’un chevreuil qui se trouve à 600 m de distance ou d’un lapin à plus de 300 m.
 
 Lynx du Canada
 

Le lynx est un animal très prudent. 

Comme tous les lynx, c’est un bon grimpeur mais également un bon nageur. Bien sûr, comme notre chat domestique, il a horreur de l’eau et ne s’y jette qu’en cas de danger.

 

 

 

  Lynx pardelle

Avoir des yeux de lynx n’est pas une référence à l’animal du même nom, mais plutôt au personnage mythologique « Lyncée ». Ce roi fut un des 56 hommes de l’équipage de l’Argo, le bateau qui conduisit Jason vers la quête de la Toison d’Or.

Chacun des argonautes avaient un don, et Lyncée avait obtenu celui de voir à travers les murs. C’est de ce personnage de la mythologie qu’est née l’expression « avoir des yeux de lynx », qui signifie que l’on a une vue très perçante.

 
 Coucou à vous toutes et tous, je viens vous rendre visite
demain jeudi dans la journée promis !
Nanou qui vous adore je vous embrasse bien fort ...
 
 Lynx du Canada

Suite de l'histoire du lynx sur vidéo !

$
0
0
 
 
 
 
 Le lynx du Canada, l'un des plus insaisissables félins sauvages, vivait autrefois librement dans les forêts et les régions montagneuses de l'Amérique du Nord. Mais en l'espace de 400 ans, nous avons poussé cette espèce au bord de l'extinction. C'est pour cette raison que le biologiste Clayton Apps mène une campagne internationale pour que ces petits chatons aient un avenir. Le lynx est né sous le climat rude des pays nordiques de la période glaciaire, de la Norvège à la Sibérie jusqu'au Bouclier canadien. Mais avec la fonte des glaciers et la disparition du passage de Béring sous la montée du niveau des océans, le lynx du Canada a évolué séparément de ces congénères.
 

"Une fleur est un être entièrement poétique" Agréable weekend à tous !

$
0
0
Hebergeur d’image

 

 Telle, tous les matins, l'aurore Sur le sein émaillé de Flore Verse

la rosée et le jour

 

 " CORNEILLE "

Hebergeur d’image

 

"La fleur est courte, mais la joie qu’elle a donnée une minute N’est pas de ces choses qui ont commencement ou fin."

 

Paul Claudel

 Hebergeur d’image

 « On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment »

 

 Patrick Timsit

Hebergeur d’image

 « Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. »

 

Théophile Gautier

 Hebergeur d’image

 

 « On pourrait reconnaître aisément cette vérité à peine entrevue par le penseur, que, depuis l'huître jusqu' à l'aigle, depuis le porc jusqu'au tigre, tous les animaux sont dans l'homme et que chacun d'eux est dans un homme. »

 

 Victor Hugo

Hebergeur d’image


 De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air, Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, Le plus

sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

 

 " NICOLAS BOILEAU "

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

"Qu’est-ce donc qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus ?"

 

Ralph Waldo Emerson

Hebergeur d’image

 

"Chaque goutte de sève contient la plénitude de l’arbre entier."

 

Maharishi Mahesh Yogi

 Hebergeur d’image

 « L'amour est profondément animal : c'est sa beauté. »

 

Rémy de Gourmont

 Hebergeur d’image

 « Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux

et tu les mets en cage, tu dis que tu m'aimes alors moi j'ai peur. » 

 

 " JEAN COCTEAU "

 Hebergeur d’image

 

De la source même des plaisirs surgit je ne sais quoi d'amer qui jusque dans les fleurs prend à la gorge.

 

" Lucrèce "

 Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, comme le soleil

de l'hiver.

 

 

" Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues "

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

 « On peut définir l'homme comme un animal rationnel qui se met toujours en colère lorsqu'il est supposé agir en accord avec les préceptes

de la raison. »

 

 Oscar Wilde

Hebergeur d’image

 

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant.

 

" Blaise Pascal "

 Upload images

 

La volupté, comme une fleur rare, demande les soins de la culture la

plus ingénieuse.

 

Honoré de BALZAC

Hebergeur d’image

 

Un nouveau pêle mêle de photos que j'ai prise pendant ma pause

pour les fêtes, accompagnées de citations !

 

J'espère que vous aimerais j'ai fait un peut plus court,aujourd'hui vendredi le soleil était de retour j'en ai donc profitée ...

 

Je viens vous rendre visite dans le weekend que je vous souhaite agréable,

malgré le mauvais temps annoncé .


Gros bisous à toutes et tous

votre fidèle et sincère amie Nanou !!!

 

Hebergeur d’image

Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde ! bon début de semaine à tous.

$
0
0
Upload images
 
Couché du soleil sur la montagne noire, photos non retouché
prise pendant ma pause des fêtes...Nanou
 
 Upload images
 
 Upload images
 
Au fil des jours, au coeur des nuits,
         
naissent des idées ,idées de poivre, idées de miel,
         
se racontent des histoires,
         
où l'imaginaire et la réalité se conjuguent,
 
se dessinent des images,
         
où le pinceau et le crayon s'apprivoisent,
 
dans les carnets,
 
les miens,
       
les vôtres aussi
       
parce qu'il y a toute la place ...
 
 Véronique
 
 

Les Mots

Fixement, le ciel se tord

Quand la bouche engendre un mort

Là je donnerai ma vie pour t'entendre

Te dire les mots les plus tendres

(Seal)


When all becomes all alone
Quand tout devient tout seul
I'll break my life for a song
Je casserai ma vie pour une chanson

And to lives that stoop to notice mine
Et aux vies qui se penchent pour remarquer la mienne
I know I well say goodbye
Je sais que je dis bien au revoir
But a fraction of this life
Mais une fraction de cette vie
I would give anything, anytime
Je donnerais n'importe quoi, n'importe quand

[Refrain]

(M. F. )L'univers a ses mystères

(M. F. )Les mots sont nos vies

(Seal)You could kill a life with words
(Seal)Vous pourriez tuer une vie avec des mots
(Seal)Soul, how would it feel
(Seal)L'âme, comme cela se sent
(M. F. )Si nos vies sont si fragiles

(Seal)Words are mysteries
(Seal)Les mots sont des mystères

(M. F. )Les mots des sentiments

(M. F. )Les mots d'amour, un temple

(Seal)

If one swept the world away
Si quelqu'un a balayé le monde
One could touch the universe
Il pourrait toucher l'univers
I will tell you how the sun rose, how
Je vous dirai comment le soleil est monté, comment
We could with a word become one
Nous pourrions avec un mot en devenir un

(M. F. )

Et pour tous ces mots qui blessent

Il y a ceux qui nous caressent

Qui illuminent, qui touchent l'infini

Même si le néant existe

For a fraction of this life, we
Pour une fraction de cette vie, nous
Will give anything, anytime
Donnerons n'importe quoi, n'importe quand
 

Les Mots (feat. Seal) - Mylène Farmer

Mylene Farmer

 

Tous ces combats

Etre aussi simple

Aussi muet

Que tout le blé qui pousse au vent d'aimer

Simplement être

La vie nous blesse

Elle nous assèche

J'attends que quelque chose fonde en moi

J'attends tout... ... ... ... ... ... ... . . d'être

Tous ces combats

Qui brisent insouciance

Mordent l'existence

J'ai la mélancholia

Qui rend l'âme à nue

Qui me constitue

Tous ces combats

Alors que la rage

Que tout fait naufrage

J'ai dans mon autre moi

Un désir d'aimer

Comme un bouclier

Aux jours livides

Qui semblent me dire

"Je voudrais t'immerger dans un silence"

Je crains qu'ils dansent !

Beauté du doute

Oser un souffle

"Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde

Pourtant les ombres... ... ... ... .

Tous ces combats

Qui brisent insouciance

Mordent l'existence

J'ai de la mélancholia

Qui rend l'âme à nue

Qui me constitue

Tous ces combats

Alors que la rage

Que tout fait naufrage

J'ai dans mon autre moi

Un désir d'aimer

Comme un bouclier

 

Mylène FARMER
 
DOUCE AMITIÉ
 
Je suis à cour d'idée pour un nouvel article je vous laisse en compagnie
de Mylène Farmer...
 
Je vous souhaite à toutes et tous un agréable début de semaine !
Je vous embrasse Nanou ...
 

Si le passé ne s'oublie pas ... C'est le présent qu'il faut vivre ...

$
0
0
Image du Blog fandeloup.centerblog.net
 
 tubes vaches
 
Si le passé ne s'oublie pas ... C'est le présent qu'il faut vivre ...
et l'avenir qu'il faut construire ...
 
 Image du Blog fandeloup.centerblog.net
 tubes vaches

 
 tubes vaches
 citation
 
 tubes vaches
 Image du Blog fandeloup.centerblog.net
 
 tubes abeilles
Image du Blog fandeloup.centerblog.net
 
Amitié
 
citation
 
proverbe
 
 
 Image du Blog fandeloup.centerblog.net
 

 
 Image du Blog fandeloup.centerblog.net
 
 tubes abeillestubes vaches
 
 A partir de demain je vous ferais de nouveau des articles
avec mes photos prises pendant ma pause des fêtes !!
Bon mardi à toutes et tous gros bisous Nanou .
 
citation

Château de Montaigut (12) VISITE INOUBLIABLE ...

$
0
0
Hebergeur d’image

 

 Le château de Montaigut est un château fort dominant le Rougier de Camarès et dépendant de la commune de Gissac, en Aveyron.

 .Upload images

Histoire

Les premières traces du château de Montaigut datent du Xe siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès, le château est bâti sur une nécropole du Haut Moyen Âge. Il s'agissait à cette époque d'une simple tour de garde qui défendait la ville de Saint-Affrique contre les attaques venues du Sud.

 

Le château de Montaigut est agrandi et transformé au XVe siècle par la famille De Blanc, qui en fait sa résidence.

.

Puis au XVIIe siècle, son nouveau propriétaire, le bourgeois De Rouvelet, le restaure en plâtrant l'intégralité des murs intérieurs, son système de défense est démantelé et un toit en lauzes est ajouté.

 .

Au XIXe siècle, le château est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours. Il est abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruine (le mobilier et les pierres sont récupérés pour être réutilisés).

L'association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend une vaste opération de restauration. Le château sera définitivement sauvé en 1989.

 .

Hebergeur d’image

 des matous

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

.

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

 des matous

Hebergeur d’image

 .

Hebergeur d’image

 

 Hebergeur d’image

Upload images

 

 Upload images

Upload images

 .

 Upload images

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 des matous

 Upload images

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

 Hebergeur d’image

 Hebergeur d’image

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

 j'espère que la promenade vous auras plus ,moi j'avoue être tombé sous le charme de cet endroit magnifique et de voir l'entretien de toutes ces machines qui servait autrefois, il ne fallait pas être fainéant !! Qui aujourd'hui retravaillerais dans ces conditions ?

 

Hebergeur d’image
 des matous
Upload images

mes pensées vont et viennent entre passé, présent, futur,

$
0
0

La groseille de chine, actinidia chinensis

En d'autres termes, le kiwi,
actinidia chinensis nous vient de chine, et s'est même implanté dans quelques jardins dont le nôtre ... en Normandie.
De la famille des actinidiaceae, le kiwi, "la groseille de chine". est réputé pour contenir autant de vitamine C qu'une orange;  il contient également de la vitamine E, du magnésium et du potassium et bien d'autres métaux encore....
D'après wikipedia, il est classé parmi les fruits ayant des
 
 

Abécédaire utopique...

 

  Apprendre ce que je suis, découvrir et dire tout ce que je ne sais pas encore

  Bonheur de donner, bercer le recevoir, bonheur timide, bonheur fatigué du trop à parcourir
     

  Chanter, laisser chanter l’imprévisible, s’interroger, multiples réponses
      jamais inassouvies

  Dire, qu’il est doux d’être près de toi et vital de te le dire

 

E    Eloignance, errement, trouver le chemin pour nous rejoindre, différent l’un de l’autre
    
   Faim et soif de toi, douce folie

 

  Gris, j’ose croire par des jours gris en des soleils réprimés, au vide des nuagesà la recherche de leur envol
 
  Hasard des écrits qui s’envolent, page oubliée, recueillie de l’autre

côté de l’océan
   
I    Imagination buissonnière, à la recherche d’une attente inexplorée,
      inventer l’irréel

  Je suis ton langage, la peau est un langage, les mots sont une peau,
     je frotte mon langage contre l’autre

 

  Kiosque à musique pour un lancinant boléro

 

   Lancer les bras pour ouvrir le ciel, chasser d’un rire les nuages, pour
       laisser naître tous les possibles

  Mer, vacances lointaines, galets oubliés, un son inconnu bat en ma poitrine,
rappel élan
     
  Nostalgie c’est tout ce que je n’ai t’ai jamais dit, tout ce que je n’ai jamais
entendu de toi
  
  Ombre et lumière, l’eau et le feu, un univers lumineux de possibles

 

P   Parole mon seul bien, des mots à moi-même, s’ils me trahissent parfois, la  passion n’a pas de place au moutonnement du quotidien
  

  Quand je dis des riens, l’impalpable du quotidien, l’éphémère

 

R    Rêves, chaque nuit, chaque jour noués au même rêve, se lever dans
      l’attente d’un jour à inventer, d’un rêve éveillé, d’une nuit à venir

 

S   Signes, il y en a partout pour chacun de nous

 

  Toi, qui es-tu ?

 

U    Un monde éclaté tourbillonne, un dernier appel, la vie s’éparpille

 

V    Voyage au-delà de tous mes voyages,le vent se lève, au plus loin de tous les rivages c’est toi  que je rencontre    
 

 Week-end, projets et fugues, je tisse et froisse des rêves sans prudence dans ce   labyrinthe  connu de mes pensées   

 

  Xeres, étancher ma soif de mondes inconnus

 

  Yeux, les tiens chantent en moi, en vagues douces

 

   Zénitude des jours sans angoisse

 

 

Titre emprunté à Paul Valéry...

La poésie  de Valéry est une invitation à profiter de l'existence, nous essayons de le faire, multipliant les tentatives en oubliant que la vie est l'unique chance qui nous est donnée.
 
 
 Le cigne ...
 
 Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui

    Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre

    Ce lac dur oublié que hante sous le givre

    Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui !

***

    Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui

    Magnifique mais qui sans espoir se délivre

    Pour n'avoir pas chanté la région où vivre

    Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.

***

    Tout son col secouera cette blanche agonie

    Par l'espace infligée à l'oiseau qui le nie,

    Mais non l'horreur du sol où le plumage est pris.

***

    Fantôme qu'à ce lieu son pur éclat assigne,

    Il s'immobilise au songe froid de mépris

    Que vêt parmi l'exil inutile le Cygne.


*** Stéphane Mallarmé ***

 

Je me sens un peu comme ce cygne pris dans les glaces d'un lac gelé,
mes pensées vont et viennent entre passé, présent, futur
,
mais avec l'espoir d'un dégel proche.
 
L’hiver n’en finit pas, le grésil a figé la nature, la neige est tombée en abondance, l’horizon est vide, le lac du même plomb que le ciel bas et lourd.
Elle se sent froide et glacée comme les aiguilles de givre sur les arbres, comme les flocons qui voltigent.
Elle longe le lac, reprend son souffle, des poèmes brûlants, inconscience animale, arrivent à la rescousse dans sa tête sur le pont voilée de brume…
Prisonnière d'elle-même.
Densité du silence et ce mystérieux sentiment de poésie qui l'habite, dans le ciel redevenu immense, dans la lumière rose de fin d'hiver...
Dans l’attente de se gaver de pousses de soleil, de la pureté des eaux-vives qui coulent à ses pieds,de  se repaître du blanc virginal des fleurs de cerisiers si follement excitantes qu'elles réveillent les sens par l’hiver encalminés.
Les mots appellent les mots...

"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie..."  (Louise Labé)

 
 Les champs sous le givre dans la campagne du Sud-Ouest
 

La perfection, je le sais, n’est pas de ce monde, mais dès qu’on entre dans ce monde, dès qu’on accepte d’y faire figure, on est tenté par le démon le plus subtil, celui qui vous souffle à l’oreille :
Puisque tu vis, pourquoi ne pas vivre ? Pourquoi ne pas obtenir le meilleur ?
Alors ce sont les courses, les voyages…
Mais quels beaux instants que ceux où le désir est près d’être satisfait.
***
Il n'est pas étrange que l'attrait du vide mène à une course, et que l'on saute pour ainsi dire à cloche-pied d'une chose à une autre. La peur et l'attrait se mêlent, on avance et on fuit à la fois; rester sur place est impossible. Cependant un jour vient où ce mouvement perpétuel est récompensé:
la contemplation muette d'un paysage suffit pour fermer la bouche au désir.
Au vide se substitue immédiatement le plein.
Quand je revois ma vie passée il me semble qu'elle n'a été qu'un effort pour arriver à ces instants divins...

***

Jean Grenier in, « Les îles »
L’attrait du vide
L’imaginaire Gallimard p 28/29

 
 
 

Dans nos ténèbres,il n’y a pas une place pour la Beauté.

Toute la place est pour la Beauté.

 

René Char

 
 ****
 
****
 
Ce cheval attend que les rayons du soleil viennent lui apporter un peu de chaleur . Tout autour le givre s'est déposé comme sur ces pieds de vigne .    
 
 
pied de vigne

SUIVEZ MOI § suite de ma balade ... Notre Dame de la Drêche, ALBI (Tarn).

$
0
0
Hebergeur d’image

 Cet article est une ébauche concernant le Tarn et les monuments historiques.

 

 L'église Notre-Dame-de-la-Drèche

 

 L'église est située dans le département français du Tarn, sur les communes d'Albi, Cagnac-les-Mines et Lescure-d'Albigeois.

 

Hebergeur d’image

Carillon

 L'église de Notre-Dame de la Drèche est un des principaux lieux campanaires tarnais. Son clocher abrite à son premier niveau un carillon

de deux octaves chromatiques. Les vingt-neuf cloches proviennent des fonderies Pourcel (pour le bourdon), Cornille Havard (nouvelle cloche bénite en octobre 2010), et Paccard. Le carillon manuel (clavier type flamand) se compose de vingt-cinq cloches Paccard, allant du Mi4 au Mi6, ainsi que de quatre cloches de volée rétrograde (Mi3, La3, Si3, Do#4) reliées au pédalier (plus la première octave). L'instrument est joué tous les dimanches de 16h à 18h, l'accès au clocher est libre et gratuit pendant les horaires d'audition.

 

Hebergeur d’image

 

 Le premier édifice est construit au XIVe siècle. Pillé à la Révolution française, il est reconstruit en 1859. Les peintures intérieures ont été réalisées par le Père Léon Valette. L'église est classée au titre des monuments historiques le 23 octobre 1995.

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

 

Hebergeur d’image

 

 

Hebergeur d’image

Notre-Dame de La Drèche, blason de la famille de Monseigneur Eugène

de Jerphanion, Archevêque d'Albi de 1842 à 1864

Hebergeur d’image

Notre-Dame de La Drèche, Vierge à l'Enfant

 Hebergeur d’image

Quelques détails de l'histoire :

 

Le sanctuaire tire son nom du dialecte albigeois : "Nostro Damo de la Dresto" que l'on peut traduire par "Notre-Dame de la Côte Droite" (chemin droit et raide pour y accéder) ou par "Notre-Dame de la rive droite du Tarn". De vieux actes du XVIIIème siècle l'appellent : "Beata Maria de Dextera".

 

Dans ce lieu qui n'est que garennes et pacages, des bergers découvrent, au XIIème siècle, la statue de la Vierge actuellement visible dans un haut ciborium de pierre, au-dessus du maître-Autel. Le propriétaire du champ où fut découverte la statue fit bâtir un sanctuaire pour l'abriter. La date de cette première construction est inconnue. Un acte de 1185 la donne comme église paroissiale.

 

En 1275, l'église étant trop petite, on la reconstruisit après accord entre l'évêque d'Albi, Dominique de Florence, et les seigneurs de Castelau-de-Lévis et de Lescure. Elle forme encore aujourd'hui le bâtiment originel intérieur de style gothique comme la cathédrale Sainte-Cécile.

 

En 1792, l'église est pillée et saccagée. En 1859, Mgr de Jerphanion décide une nouvelle construction. On conservera la chapelle du XIIIème siècle et on construira en avant de celle-ci une nef octogonale et un clocher. L'inauguration de cet ensemble se fera en 1864 et les frères du Tiers-Ordre Régulier de Saint-François sont chargés d'en assurer la cure.

 

De 1877 à 1894, le Père Léon Valette réalise les peintures du sanctuaire d'après les cartons du peintre toulousain Bernard Bénezech.

 

En 1940, aux trois cloches pour célébrer la liturgie, est adjoint un carillon de vingt-cinq cloches, béni par Mgr Moussaron, archevêque d'Albi.

 

En 1985-1986, se sont déroulées de grandes fêtes pour le 8ème centenaire de Notre-Dame de La Drèche.

 

Hebergeur d’image

Château La Coste (Larroque 81 )

 Hebergeur d’image

Ancien pont sur la Vère à Prat Barrat (Puycelci 81)

 Hebergeur d’image

Vieux, vue générale

 Hebergeur d’image

Lavoir à Vieux (Tarn )

 Hebergeur d’image

Menhir, environs de Vieux

Hebergeur d’image

Borne Michelin à Noailles (8.4.35)

 Hebergeur d’image

Cordes-sur-Ciel

 

Upload images

 

 

Hebergeur d’image

 

 Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image


Hebergeur d’image

 


*** Tendresse toujours de la tendresse *** Bon week end à toutes et tous ***

$
0
0
Hebergeur d’image

 

 "Le chat , c'est une gâterie que Dieu nous a fait au milieu de tous nos malheurs ".

" Dans la vie que nous menons aujourd'hui , je crois que le chat est le

dernier représentant du paradis terrestre . "

REMO FORLANI

 

 

Un animal, c’est de la vie enveloppée de fourrure ou d’écailles, habitée par l’inquiétude, capable oh combien capable de tendresse, de force,

de courage et de peur.

 

" Jean-Paul Lebourhis "

Hebergeur d’image

 

 " Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour."

 

Pythagore

 Hebergeur d’image

 "On n'a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux, on

a un seul coeur pour tout !"

 

Lamartine

 Hebergeur d’image

 Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses.

[ Jacques Salomé ]

 

 

 Sans petit bisous, les rêves sont flous.

[ Bill Waterson ]

 

 

 Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.

 

[ Coco Chanel ]

Hebergeur d’image

 
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles

le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.

 

[ Nathaniel Hawthorne ]

Hebergeur d’image

 

 Je ne connais rien de comparable au silence pensif des chats. Il emplit l'atmosphère d'une qualité très particulière.

" Anny- DUPEREY "

 

 Puisque nous sommes dotés que d’une vie, pourquoi ne pas la passer

avec un chat ?

" Robert Stearns "

Hebergeur d’image

 

 Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous

suit si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter votre vos jambes

et saute sur vos genoux.

" Robertson Davies " – Romancier canadien

Hebergeur d’image

 

 "Au plus profond de nous, nous sommes tous motivés par les mêmes urgences. Les chats ont le courage de vivre sans s'en préoccuper."


Jim Davis

Hebergeur d’image

 

 la devise du chat:qu'importe ce que tu fais,essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien

" Jeff Valdez "

Hebergeur d’image

 

 Les chats, comme les femmes devraient être respectés en tant qu'individus plutôt qu'admirés comme objets décoratifs; mais il à pas de mal si l'on a

le choix ,à préférer ce qu'il ya de plus beau d'un côté comme de l'autre .

" Barbara Holland "

Hebergeur d’image

 

 Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile.
C'est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l'étourdie : il veut bien être votre ami , si vous en êtes digne,

mais pas votre esclave.

" Théophile Gautier "

Hebergeur d’image

 

 L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais

de faire des choses ordinaires avec tendresse.

 

[ Jean Vanier ]

 Hebergeur d’image

 

" J'aime le chat pour sa beauté, pour cette bonne présence qui est en même temps une présence gracieuse.Vivre avec un chat c'est comme vivre en permanence au milieu de belles choses. "

FELICIEN MARCEAU

 Hebergeur d’image

 A une Chatte

Chatte blanche, chatte sans tache,
Je te demande, dans ces vers,
Quel secret dort dans tes yeux verts,
Quel sarcasme sous ta moustache.

 

Tu nous lorgnes, pensant tout bas
Que nos fronts pâles, que nos lèvres
Déteintes en de folles fièvres,
Que nos yeux creux ne valent pas

 

Ton museau que ton nez termine,
Rose comme un bouton de sein,
Tes oreilles dont le dessin
Couronne fièrement ta mine.

 

Pourquoi cette sérénité?
Aurais-tu la clé des problèmes
Qui nous font, frissonnant et blèmes,
Passer le printemps et l'été?

 

Devant la mort qui nous menace,
Chats et gens, ton flair, plus subtil
Que notre savoir, te dit-il
Où va la beauté qui s'efface,

 

Où va la pensée, où s'en vont
Les défuntes splendeurs charnelles? ...
Chatte, détourne tes prunelles;
J'y trouve trop de noir au fond.

Charles Cros

 BON WEEK END

 

 

Coucou Les Ami(e)s

Me voici, me voilou  loll
Pour vous souhaiter un très bon weekend
Qui s'annonce hélas bien glacial
Pour ma part je vais éviter les glaciers
et les congelateurs pour un moment  mdrrrr
Prenez soin de vous
Et passez de merveilleux moments
Bien ..chaleureux !!
votre amie Nanou ... Bisous

 

Hebergeur d’image

Débat : d’où vient le malentendu hommes-femmes ?

$
0
0
 
 Pourquoi encore tant d’incompréhension entre hommes et femmes ? Pourquoi tant de solitude ? La faute au féminisme ? Le débat est ouvert. Face à Jacques Arènes, auteur d’une "Lettre ouverte aux femmes…", les accusant d’accentuer le malaise des hommes, la sexothérapeute Catherine Blanc. Un dialogue de haut vol pour mieux comprendre ce qui fait que
l’on se comprend si mal.
 
 Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 Psychologies : Les hommes se sentent fragiles ; les femmes, amères et seules. Les deux ont le sentiment de ne jamais se rencontrer dans la vérité de leur être. D’où vient le malentendu ?
 
 
 
 Jacques Arènes : Le malaise existe. D’un côté, les hommes ont beaucoup de mal à parler d’eux, à dire ce qu’ils ressentent. De l’autre, les femmes sont dans des attentes complexes et ambivalentes. Mais où est la vérité dans une société tellement normative que l’on a parfois du mal à démêler le vrai du faux : ce qui se dit, ce qui se ressent et la réalité ? D’ailleurs, les psys y ont sans doute leur part de responsabilité ! Aujourd’hui, dans mon cabinet, je vois beaucoup de femmes tenant un discours très disqualifiant sur les hommes. Et des hommes se sentant coupables. Tous sont victimes d’une société qui a une vision très dépréciative du masculin en général. Du coup, les gens appliquent ce modèle au lieu d’en chercher un qui leur soit propre. Il est vrai que cela demande de plonger au tréfonds de soi-même et que
cela est difficile.
 Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 Catherine Blanc : Si malentendu il y a, je pense qu’il repose sur quelque chose que l’on a oublié ou que l’on refuse de voir aujourd’hui : fondamentalement, l’homme et la femme ne sont pas faits sur le même modèle. Ils se développent différemment, tant au plan corporel que psychique. Au moment où les pulsions sexuelles s’éveillent, la femme découvre son corps et son sexe à travers son imaginaire, alors que l’homme est dans le visible, le concret. Il a automatiquement une façon de se poser dans le monde qui est efficace, pragmatique, quand la femme est davantage dans le ressenti de son émotion, dans son intériorité. L’un est plus volontiers dans les actes, l’autre plus naturellement dans le ressenti. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est différent. C’est une erreur de penser que cette différence des identités sexuelles engendre nécessairement le conflit. Il y a simplement deux recherches, deux rêveries, deux fantasmes... et toutes les richesses de la complémentarité.
 
 Ce déni de la différence est-il la cause de cette féminisation des hommes dont on parle tant ?

J. A. : Le déni ne fonctionne pas uniquement du féminin vers le masculin, il va dans les deux sens. Les femmes cherchent à féminiser les hommes en leur demandant notamment d’être dans la parole. Et certains hommes s’attendent à des femmes plus masculines, qui assument un discours conquérant sur la sexualité. Des deux côtés, on est face à un discours unisexe qui rend malheureux les deux sexes.

C. B. : Cette notion d’unisexe est intéressante parce que finalement, le problème n’est pas entre l’homme et la femme. Le problème est qu’à un moment donné, on devient homme ou femme. C’est douloureux parce que l’enfant se construit avec un modèle maternel et paternel, et qu’il vit très bien avec les deux. Dès lors, ce que les psys appellent la castration, c’est-à-dire l’acceptation de ne pas être l’autre sexe, est insupportable. Il y a dans l’amour ou le désir de l’autre quelque chose de l’ordre du fantasme de réparation, l’espérance d’une paix retrouvée. Retrouver dans cet autre son complément perdu pour fusionner : cet homme ou cette femme de sa vie, cette évidence, ce double de soi. Pourtant, on ne rencontre jamais qu’un « autre », un être différent qui possède ce que je n’ai pas et auquel je dois renoncer. C’est insupportable pour les deux sexes. Mais c’est l’histoire de l’être humain : l’enjeu de ce renoncement est la pleine et libre jouissance de ce que l’on est et du sexe que l’on a, et la curiosité et la fascination de ce qu’est l’autre et du sexe qui est le sien.

 
 Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 
 
 
 

 

Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 

Banc D’Misère.

$
0
0

 Banc D’Misère.
 
 

La misère de devoir dormir sur des bancs publics

De voir passer près de moi

Les gens qui ont bien trop de fric

De les voir marcher à coté de ma personne

Sans un regard, sans pour manger, une petite somme.

La misère nomade de trimbaler mon sac, mon barda

De prendre des positions miséreuses sur des bancs

Parfois, bien souvent, trop souvent crasseux

Oh comme je les plains, je les envies

Ces êtres bien trop heureux.

La misère de vagabonder, de ne pouvoir

Me poser juste quelques heures sans y être

Par un coup de pied au cul, me faire jeter

Comme un malpropre, pire qu'un chien galeux

Qui ne demande juste qu’à être un brin heureux

Et non traité comme un des pires lépreux.

 

La misère du grand froid du dehors qui pénètre sa peau

La misère des vêtements humides qui lui collent à la peau

Et qui le fait tousser comme un vieux taureau en fin d’vie

À qui on a coupé les cornes qui faisaient de lui le mâle,

Afin de le mettre à terre encore plus vite en triste grand mal…

…La misère du nécessiteux, du vieux miséreux du banc

Boitant de ses chaussures trop usé d’avoir trop marché

La misère de croire que c’est un Sans Domicile

Qui ne pense qu’à boire pour se saouler la gueule

Alors que lui ne pense en fait qu’à réchauffer péniblement

Son corps bien trop faible souvent d’avoir à continuer…

…La misère de ne pas connaitre son histoire

De ne pas pouvoir entendre sa longue chute libre

Vers la dérive de sa déchéance si injustement critiquée,

Allant des petites routes jusqu’aux grands trottoirs.

La misère du vagabond avec un vieux sac pour seul bagage

Un sac qui lui est toute son histoire…qui en aurait tant à dire

C’est l’histoire du miséreux du banc d’misère,

Marchant sans but ultime, errant comme un chat de gouttière

Dans des rues qui lui sont devenues bien trop…,

Depuis fort longtemps, bien trop intimes.

 

" Paul Andrews"

 http://wishaga.wordpress.com

 

Je remercie mon ami Gaël de m'avoir permise de publier sont trés beau texte

malheureusement d'actualitée toujours et encore !

 

LES SANS ABRIS.......

 

Aujourd'hui je me pose la question on parle de neige ,de verglas , de guerre ,mais

que sont devenu les sans abri, les sdf, tous ces gens qui non rien demandés et se retrouvent dans la rue et si pas dans la rue une pièce pour une famille sans chauffage

ni au chaude et à peine de quoi nourrir leurs enfants.

D'habitude on parle de ces personnes mais là rien de rien pourtant ils sont là ils souffrent ,ils meurent en silence  dans la plus totale indifférence !!

Couché sur un banc ou à même le trottoir stop à la misère

de ce monde qui part en vrille et fait n'inporte quoi.

Pour qui ? pour quoi  ?

Toujours et encore l'argent dont eux seul en n'ont le profit se qui nous gourvernent.

Les gros de se monde qu'il nous ont pourrit et dans lequels nous vivons !!

 

 Nanou...

 

<< Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis,

Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez,

Ce que vous comprenez ... il y a dix possibilités qu'ont ait des difficultées

à communiquer .Mais essayons quand même... >>

 

Bernard Werber

 

 
 

Je n'aurai pas le temps, pas le temps !

$
0
0
 

Je N'aurai Pas Le Temps

 
Je n'aurai pas le temps, pas le temps
Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n'aurai pas le temps, pas le temps
De visiter toute l'immensité
D'un si grand univers
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps de tout faire

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, bien trop court

Et pour aimer
Comme l'on doit aimer quand on aime vraiment
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps, pas le temps

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, c'est bien trop court
 

Michel Fugain

 

 

 

Chaque jour de plus !

 

 A quoi ça sert l´amour
Si c´est un aller sans retour
Y a plus que du vide à la place
Mais que veux-tu que j´en fasse?

A quoi ça sert la vie
Quand on meurt petit à petit
S´il ne reste plus que l´absence
A qui veux-tu que je pense?

Je jure si tu reviens
Je saurai être heureux d´un sourire
Je jure que j´apprendrai à écrire
Tous les mots pour le dire

Chaque jour de plus est un jour de trop
Je plie déjà sous le fardeau
Chaque jour de plus est un jour de trop
Est-ce que tu reviendras bientôt?

Et moi je sers à quoi
Si je n´suis plus la moitié de toi
Si ta vie n´est plus dans le mienne
Comment veux-tu que je tienne?

Je jure si tu reviens
J´apprendrai à être différent
Je jure que je saurai simplement
Laisser le temps au temps

Chaque jour de plus est un jour de trop
Je plie déjà sous le fardeau
Chaque jour de plus est un jour de trop
Est-ce que tu reviendras bientôt?

Il ne reste plus que l´absence
A qui veux-tu que je pense?

Chaque jour de plus est un jour de trop
Je plie déjà sous le fardeau
Chaque jour de plus est un jour de trop
Est-ce que tu reviendras bientôt ?

 

Michel Fugain

 

 

la Grande Odyssée, et une renommée à la mesure de la beauté de l’événement.

$
0
0
Upload images
 
 Hebergeur d’image
 Départ de la Grande Odyssée - Savoie Mont Blanc le 13 janvier 2013 aux Carroz, en Haute-Savoie.
Upload images
 
Je remercie Yann un ami qui a fait les photos d'une journée
de cette grande Odyssée
et de me permettre de vous faire PARTAGER cette magnifique vidéo
qu'il a faite de cette course de chien de traineaux hors du commun que j'aurais bien aimer voir au moins une fois !
 
 Départ de la Grande Odyssée - Savoie Mont Blanc le 13 janvier 2013 aux Carroz, en Haute-Savoie.
 
 Hebergeur d’image

En seulement 10 ans, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est devenue, sous l’impulsion de quelques passionnés, la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Quelques chiffres pour prendre la mesure de ce qui attend les mushers qui s’élanceront le 12 janvier 2013 :

  • un parcours de 1 000 kilomètres ;
  • 30 000 mètres de dénivelés cumulés ;
  • 430 chiens de grand froid ;
  • 22 stations et villages de montagne traversés !
 Hebergeur d’image
 
 Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
 Chiens de traîneaux - Photo : Shambarimem (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

Course de chiens de traîneaux

 

Du 12 au 23 janvier 2013, ça sera donc ambiance » Grand Nord » dans les départements alpins de Savoie et de Haute-Savoie, une atmosphère qui ne sera pas sans évoquer les récits polaires de l’Appel de la Forêt.

Toutefois la Grande Odyssée n’est pas qu’une course d’élite réservée à des sportifs de haut niveau. L’événement se veut aussi une grande fête et un spectacle tout public. De Samoëns, la station d’où démarrera la prochaine édition de la course, jusqu’à la ligne d’arrivée en Haute Maurienne Vanoise, les Office de Tourisme ont prévus plus de cinquante animations : vins chauds, tartiflettes géantes, village trappeur, initiation à la conduite de chiens de traîneaux, construction d’igloos, etc. n’attendent que vous. De la même façon, un maximum de point d’accès ont été prévus pour assister au passage des attelages. Des itinéraires seront accessibles à pied, en raquettes, en ski de fond, ski alpin ou ski de randonnée, de jour comme de nuit.

Au-delà de la course, le prétexte de l’aventure est de faire découvrir des paysages exceptionnels. Mais cette célébration de l’harmonie entre l’homme, la nature et l’animal est aussi belle qu’éphémère, elle ne dure que le temps du passage des mushers et de leurs chiens. Le premier coup de vent ou la première chute de neige efface ensuite toute trace des efforts consentis. S’il vous fallait une seule raison pour aller prendre un grand bol d’air cet hiver, cet évènement phare de la saison en est certainement une très bonne.


 

300 chiens, 1000 KM !

La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (LGO) est, depuis sa première édition en janvier 2005, la course internationale de chien de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu’elle parcourt (c’est la course longue distance avec le plus de dénivelés au monde).

Elle réunit chaque année 25 parmi les meilleurs mushers du monde. En compagnie de leurs alaskan husky et sibérian husky, ils parcourent plus de 800 km à travers la Savoie et la Haute-Savoie et grimpent plus de 30 000 m dans les domaines du Grand_Massif, de Praz de Lys Sommand, de l’Espace Diamant, de Megève et tout au long de la vallée de Haute Maurienne Vanoise.

Cette manifestation a été créée par Henry Kam avec l’aide de Dominique Grandjean, sur une idée originale de Nicolas Vanier. Chaque année, ce sont près de 1 000 personnes, bénévoles, professionnels de la montagne, Chasseurs alpins qui sont impliquées au moins une journée par l’organisation.

 Hebergeur d’image

 

 

 Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

Le Mushing, qu’est ce que c’est ?

 

Le musher est un conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens.
L’origine du mot vient des conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d’attelage disaient : « marche » devenu « mush » en anglais.

Il faut remonter très loin pour retrouver les origines du traîneau à chiens. Les peuples qui ont utilisés réellement les attelages de chiens sont les Amérasiens, les Inuits, colons, marchands de fourrures, les missionnaires

et chercheurs d’or.

Pendant la ruée vers l’or à partir de 1880, les chiens transportés le bois, les vivres, les hommes et l’or entre l’Alaska et le Canada. C’est ainsi que les premières courses de traîneaux virent le jour.

Professionnel ou amateur il faut une formation pour être capable de diriger, et s’occuper de son attelage correctement.
Pour exercer ce métier et pouvoir en vivre (station de ski), il faut un diplôme professionnel. C’est un Brevet Fédéral d’Educateur Sportif de la
Fédération Française de Sport de Traîneau (FFST).
Pour être musher il faut connaître la montagne et ses dangers

(le temps, les avalanches…).
Etre patient, connaître l’anatomie des chiens, savoir les soigner

(blessures aux pattes, diarrhées…) lors d’une randonnée,

et que l’on est seul loin de tout.
Pendant la nuit, l’attelage est dehors sur la paille et le musher

dans sa tente à proximité.

 

ANIMAUX -

Les chiens qui participent à la course sont soignés et préparés comme des champions...

Ils trépignent d’impatience, sautent, jappent et aboient de toutes leurs forces. La perspective de courir des kilomètres dans la neige ne les effraie pas, au contraire: les quelque 400 chiens qui ont pris le départ de la Grande Odyssée-Savoie Mont Blanc ce week-end prennent ça comme un jeu. Pourtant, il s’agit bien d’un sport qui exige une santé et une condition physique dignes d’un athlète. 

Un check-up complet avant le départ

Avant le départ puis chaque jour de la course, les huskys d’Alaska ou de Sibérie sont contrôlés par l’équipe de vétérinaires. «La veille du départ nous faisons un bilan clinique et orthopédique, explique Anne, vétérinaire à l’Unité de médecine de l’élevage et du sport (Umes) de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Nous contrôlons la respiration du chien, son pouls, la coloration des muqueuses et la taille des ganglions. Puis nous vérifions qu’il n’a pas de douleurs ou de plaies au niveau du dos et des pattes.»

 

Car la course est exigeante: avec 1.000km et 30.000m de dénivelé sur quatorze jours, elle soumet les chiens à un effort d’endurance important. Pour courir à 20km/h en moyenne, il leur faut un sérieux entraînement et parfois un équipement spécifique: certains mushers, les conducteurs de traîneaux, mettent des petits chaussons à leurs chiens pour éviter la formation d’ampoules. «La neige et le verglas peuvent provoquer une abrasion des coussinets», précise Delphine Clero, chef vétérinaire de la Grande odyssée.

«Je chante pour eux quand ils sont fatigués»

Si les vétérinaires n’ont jamais constaté de graves problèmes, ils sont néanmoins confrontés à «des blessures liées à la pratique d’une activité physique intensive, poursuit Delphine Clero. En particulier, nous voyons des problèmes musculaires, courbatures ou contractures, qui se traitent bien avec des massages et un ou deux jours de repos. Il est aussi fréquent que les chiens aient des diarrhées, comme les marathoniens. Pour cela, la prévention par des pansements gastriques est essentielle.» L’alimentation des chiens est aussi digne d’un sportif de haut niveau: des croquettes spécialement formulées, enrichies en protéines, attendent les valeureux toutous qui sont, comme tous les athlètes, régulièrement contrôlés par les services anti-dopage. «Les traitements médicaux comme les corticoïdes ou les anti-inflammatoires sont strictement contrôlés», assurent les vétérinaires. 

Malgré tout, c’est loin d’être le bagne pour les chiens, qui courent, mâles et femelles confondus, de l’âge de 18 mois jusqu’à sept ou huit ans environ. «Je ne parle pas le chien, mais ça se voit qu’ils sont contents d’être là!» sourit Anne. «Ils aiment vraiment cette course», témoigne Jimmy Petersson, un musher suédois qui participe pour la seconde fois à la Grande Odyssée. Arrivé cinquième l’an dernier, il espère faire mieux en 2013. Sa stratégie? «Je leur parle et je chante pour eux quand ils sont fatigués.» «Pour que les chiens aient l’envie et la motivation de courir, il faut qu’ils aient une relation forte avec l’homme», confirme Dominique Grandjean, directeur de course et professeur à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Ca ne devrait pas être un problème pour Jimmy Petersson: «Je les connais mieux que mes amis», assure le musher.

 

Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image

ELLE PREFERE SUREMENT SES CHATONS QUAND MEME !!

$
0
0
Hebergeur d’image
 
ELLE PREFERE SUREMENT SES CHATONS QUAND MEME !!
ILS SONT PLUS DOUX !! EmojiEmoji MAIS QUELLE BELLE MAMAN !!
 
Hebergeur d’image
 

LA BELLE HISTOIRE DE LA CHATTE ET DES HERISSONS 

 
 Hebergeur d’image
 
Ces photos se passent de commentaire elles parles toutes seule !
 
Hebergeur d’image
 
 Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
 HUMAINS OU ANIMAUX  !!!!
 
on éduque ou pas !!   j'adore !! EmojiEmoji
 
 

J'adore................. je craque devant ces photos !

 

Bonne fin de semaine bisous
 
 
 Bébé ours est réprimandé ~ Les photos valent tous les mots de la terre !
Un bébé ours met sa Mère en colère.
Elle essaye de lui expliquer quelque chose dans le coin, puis elle l'attrape par le cou. Après cela, elle lui fait un gros câlin comme une vraie mère.
Photos merveilleuses du zoo à Simferopol.
 
Hebergeur d’image
 
 Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
 Peu importe, Maman t'aime toujours!
 
Hebergeur d’image

Comme eux, sans les cueillir, approchons-en nos bouches... agréable weekend à vous toutes et tous...

$
0
0
 
 TUBES FLEURS( AMBIANCE DECO )
  je passerais dans votre univers pour vous souhaiter  tout simplement un bon weekend, agréable doux et reposant *****après une dure et pénible semaine de travail vous le méritez tous****du fond du coeur bon weekend
je vous envoie de tendre et gros bisous votre sincère amie Nanou !!!
 Etang Gillet 3.2012 © Cedric Muscat.Gillet 11.jpg
  TUBES FLEURS ( BLEUETS )
La messagère.
 
La fleur, exquise messagère,
En son petit cœur rose ou bleu
Qu’embaume une senteur légère,
Enferme l’infini d’un vœu.

Frissonnante dans sa corolle,
La fleur, ce vivant billet doux,
Exhale en parfum la parole
Dite, en tremblant, du fond de nous...

Parfois, sous le poids chaud d’une âme,

TUBES FLEURS ( BLEUETS )Meurtrie, elle se penche et meurt…
Il faut être poète ou femme
Pour ne pas accabler la fleur.

Seule, une phrase délicate
Brûle en elle comme un encens;
Mais son âme fragile éclate
Sous le fardeau des mots pesants.

Pour épargner sa grâce fine,
Confions-lui le rêve aimé
Dont l’émoi subtil se devine,
En un soupir, sans l’exprimer...


Albert Lozeau
 Anémones Sylvie © Gilbert Nauwelaers
 

Autour de ma maison

Pour vivre clair, ferme et juste,
Avec mon coeur, j’admire tout
Ce qui vibre, travaille et bout
Dans la tendresse humaine et sur la terre auguste.

 TUBES FLEURS ( BLEUETS )

L’hiver s’en va et voici mars et puis avril
Et puis le prime été, joyeux et puéril.
Sur la glycine en fleurs que la rosée humecte,
Rouges, verts, bleus, jaunes, bistres, vermeils,
Les mille insectes
Bougent et butinent dans le soleil.

 Oh la merveille de leurs ailes qui brillent
Et leur corps fin comme une aiguille
Et leurs pattes et leurs antennes

 Et leur toilette quotidienne
Sur un brin d’herbe ou de roseau !
Sont-ils précis, sont-ils agiles !

TUBES FLEURS ( BLEUETS ) Leur corselet d’émail fragile
Est plus changeant que les courants de l’eau ;

 Grâce à mes yeux qui les reflètent
Je les sens vivre et pénétrer en moi
Un peu ;
Oh leurs émeutes et leurs jeux
Et leurs amours et leurs émois
Et leur bataille, autour des grappes violettes !
Mon coeur les suit dans leur essor vers la clarté,
Brins de splendeur, miettes de beauté,
Parcelles d’or et poussière de vie !
TUBES FLEURS ( BLEUETS )J’écarte d’eux l’embûche inassouvie :
La glu, la boue et la poursuite des oiseaux
Pendant des jours entiers, je défends leurs travaux ;
Mon art s’éprend de leurs oeuvres parfaites ;
Je contemple les riens dont leur maison est faite
Leur geste utile et net, leur vol chercheur et sûr,
Leur voyage dans la lumière ample et sans voile
Et quand ils sont perdus quelque part, dans l’azur,
Je crois qu’ils sont partis se mêler aux étoiles.

 

Mais voici l’ombre et le soleil sur le jardin
TUBES FLEURS ( BLEUETS ) Et des guêpes vibrant là-bas, dans la lumière ;
Voici les longs et clairs et sinueux chemins
Bordés de lourds pavots et de roses trémières ;
Aujourd’hui même, à l’heure où l’été blond s’épand
Sur les gazons lustrés et les collines fauves,
Chaque pétale est comme une paupière mauve
Que la clarté pénètre et réchauffe en tremblant.
TUBES FLEURS ( BLEUETS )Les moins fiers des pistils, les plus humbles des feuilles
Sont d’un dessin si pur, si ferme et si nerveux
Qu’en eux
Tout se précipite et tout accueille
L’hommage clair et amoureux des yeux.

 

L’heure des juillets roux s’est à son tour enfuie,
Et maintenant
Voici le soleil calme avec la douce pluie
Qui, mollement,
Sans lacérer les fleurs admirables, les touchent ;

TUBES FLEURS ( BLEUETS ) Comme eux, sans les cueillir, approchons-en nos bouches
Et que notre coeur croie, en baisant leur beauté
Faite de tant de joie et de tant de mystère,
Baiser, avec ferveur, délice et volupté,
Les lèvres mêmes de la terre.

 

TUBES FLEURS ( BLEUETS )Les insectes, les fleurs, les feuilles, les rameaux
Tressent leur vie enveloppante et minuscule
Dans mon village, autour des prés et des closeaux.
Ma petite maison est prise en leurs réseaux.
Souvent, l’après-midi, avant le crépuscule,
De fenêtre en fenêtre, au long du pignon droit,
Ils s’agitent et bruissent jusqu’à mon toit ;

TUBES FLEURS ( BLEUETS ) Souvent aussi, quand l’astre aux Occidents recule,
J’entends si fort leur fièvre et leur émoi
Que je me sens vivre, avec mon coeur,
Comme au centre de leur ardeur.

 

Alors les tendres fleurs et les insectes frêles
TUBES FLEURS ( BLEUETS )M’enveloppent comme un million d’ailes
Faites de vent, de pluie et de clarté.
Ma maison semble un nid doucement convoité
Par tout ce qui remue et vit dans la lumière.
J’admire immensément la nature plénière
Depuis l’arbuste nain jusqu’au géant soleil
Un pétale, un pistil, un grain de blé vermeil
Est pris, avec respect, entre mes doigts qui l’aiment ;

TUBES FLEURS ( BLEUETS ) Je ne distingue plus le monde de moi-même,
Je suis l’ample feuillage et les rameaux flottants,
Je suis le sol dont je foule les cailloux pâles
Et l’herbe des fossés où soudain je m’affale
Ivre et fervent, hagard, heureux et sanglotant.

 

Emile Verhaeren, La multiple splendeur

 
 L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires
 
" Paulo Coelho "
 
 Sentier du Plagniau © François Baclin
 tube fleurs
 
 tube fleurs

 

N’attendez pas de moi que je vais vous donner
tube fleurDes raisons contre Dieu que je vois rayonner ;
La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première.
Je suis par le printemps vaguement attendri.
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;
Je sens devant l’enfance et devant le zéphyre
Je ne sais quel besoin de pleurer

et de rire ;
Mai complète ma joie et s’ajoute à mes pleurs.
Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs.
Accourez, la forêt chante, l’azur se dore,
Vous n’avez pas le droit d’être absents de l’aurore.

tube fleur Je suis un vieux songeur et j’ai besoin de vous,
Venez, je veux aimer, être juste, être doux,
Croire, remercier confusément les choses,
Vivre sans reprocher les épines aux roses,
Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.

 

Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,


tube fleurEt l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux
Et de voir, sous l’abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

 

" Victor Hugo" 26 juin 1878

Rosières près du terrain de football © Gilbert Nauwelaers.jpg
 
 La prairie est une fête ; - L'âme aspire l'air, le jour, - L'aube, et sent qu'elle en est faite ; - L'azur se mêle à l'amour
 
" Victor Hugo "
 Sentier du Plagniau © Gilbert Nauwelaers

Une promenade pas comme les autres découverte des châteaux de Lastours

$
0
0
Hebergeur d’image
 

Le village de Lastours est situé à 18km au nord de Carcassonne entre les villages de Mas Cabardès et Conques-sur-Orbiel (voir une carte de la Région).

Les 4 châteaux du site, Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux, sont perchés au sommet d’une crête qui domine la vallée à plus de 300m. L'accès s’effectue via un magnifique sentier qui traverse la garrigue hérissée de cyprès, et permet de découvrir au fur et à mesure le panorama exceptionnel de l’ensemble du site.

L’itinéraire traverse une grotte, le Trou de la Cité, dans laquelle a été retrouvée en 1961 la sépulture d’une fillette datant de 1500 ans avant

notre ère.

Cette position stratégique contrôlait depuis le haut moyen âge une des principales voies de pénétration dans le Cabardès, qui donnait accès entre autres aux richesses minières de la Montagne Noire.

 
 Hebergeur d’image
 
 Départ de la visite depuis une ancienne usine de textile réhabilitée, au coeur du village de Lastours. Durée : 2h environ.Prix de la visite

Adultes : 5€ vous le comprendrait si vous y allais un jours !! sites très bien entrenue sécurisée pour les enfants, entretient des ruines !
 
Chaussures de marche conseillées.Ail dur dur la montée ! sourire mais quel beau spectacle qui nous est offert, les photos ne sont pas retouché !!
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 

Les châteaux de Lastours (en occitan Las Tors, litt. 'Les tours') sont quatre châteaux dits cathares situés sur la commune de Lastours dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Les quatre châteaux sont sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours isolés par les profondes vallées de l'Orbiel et du Grésilhou. Ils étaient le verrou du Cabardès d'où le nom du château principal : Cabaret. Ils sont bâtis à 300 mètres d'altitude dans le même axe : Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux légèrement en retrait. Le site est classé aux monuments historiques depuis 1905 et les fouilles archéologiques sont toujours actives.

Ces quatre châteaux font bien partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Le contexte naturel du site a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille. Les plans ont été adaptés aux rochers sur lesquels ils sont construits. La construction est parfois hétérogène du fait de l'étalement des remaniements effectués sur les châteaux.

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Les châteaux de Lastours (en occitan Las Tors, litt. 'Les tours') sont quatre châteaux dits cathares situés sur la commune de Lastours dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Les quatre châteaux sont sur un éperon rocheux au-dessus du village de Lastours isolés par les profondes vallées de l'Orbiel et du Grésilhou. Ils étaient le verrou du Cabardès d'où le nom du château principal : Cabaret. Ils sont bâtis à 300 mètres d'altitude dans le même axe : Cabaret, la Tour Régine, Surdespine et Quertinheux légèrement en retrait. Le site est classé aux monuments historiques depuis 1905 et les fouilles archéologiques sont toujours actives.

Ces quatre châteaux font bien partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Le contexte naturel du site a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille. Les plans ont été adaptés aux rochers sur lesquels ils sont construits. La construction est parfois hétérogène du fait de l'étalement des remaniements effectués sur les châteaux.

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

Hebergeur d’image

Hebergeur d’image

  Hebergeur d’image

Histoire

 

Au Moyen Âge, le site appartient aux seigneurs de Cabaret, mentionné pour la première fois en 1067. Leurs richesses proviennent notamment de l'exploitation des mines de fer. Seuls trois châteaux sont probablement construits au XIe siècle et leurs emplacements ont évolué dans le temps suivant les destructions et reconstructions successives. À cette époque, les seigneurs de Cabaret sont au moins au nombre de 22.

Les châteaux ont vécu les événements de la croisade contre les Albigeois. En effet, les seigneurs de Cabaret sont très liés aux adeptes du catharisme. Les villages alentour des châteaux ont accueilli de nombreux cathares. La forteresse appartient à l'époque à Pierre Roger de Cabaret fidèle de Raymond-Roger Trencavel qui a combattu à côté de lui lors de la défense de Carcassonne. Le site subit dès 1209 les attaques de Simon de Montfort. Le site résiste victorieusement aux attaques. Mais le croisé Bouchard de Marly alors seigneur du château de Saissac est fait prisonnier par Pierre-Roger. Sa libération est négociée contre la reddition de Cabaret en 1211.

En 1223, les seigneurs de Cabaret reprennent leurs terres et Cabaret devient le siège de l'évêché cathare du Carcassès. Le seigneur Pierre-Roger résista pendant de nombreuses années aux attaques de Simon de Montfort. Mais en1227, les châteaux sont de nouveau assiégés par Humbert de Beaujeu. En 1229, Cabaret capitule.

Les villages et châteaux sont pillés puis reconstruits pour devenir des forteresses royales. La Tour Régine est construite par ordre du roi pour affirmer sa suprématie. Ils deviennent le centre administratif et militaire de six communautés formant la châtellenie du Cabardès. Au XVIe siècle, les châteaux sont occupés par les protestants. Ils en sont délogés par le

maréchal de Joyeuse en 1591.

 Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Le diaporama vous pouvez le visionner en musique il suffit de cliquer sur le son c'est plus agréable pour la promenade !

 

 

J'espère que vous aurez passé un moment agréable de détente

et dépaysement.

Agréable début de semaine à toutes et tous !

Je vous embrasse Nanou ...

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

Le temps efface les amertumes du passé !

$
0
0

Une Histoire Du Temps.

 

 Séparateur Souris

Le temps se courbe par le vent,

Se profilant de sa force, aspergeant

De son souffle les longues galères.

 

Le temps efface les amertumes du passé,

Laissant baigner dans une autre dimension,

La plus dure des années.

http://a34.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/02/2.SEPARATEUR--36-.gif

Le temps est un ami, aussi bien qu'un ennemi,

On le voudrait bien plus long,

Nous laissant vivre plus de choses en bon.

 

Le temps se laisse faire, face aux forces de Lucifer,

Décuplant de son pouvoir, pour nous plonger

Parfois dans de grands désespoirs.

 http://a34.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/02/2.SEPARATEUR--36-.gif

Le temps nous saisit de sa magie aussi,

Flirtant sur la douce voie de l’amour

Voulant rimer avec le mot toujours.

 

Le temps se maintient sur le beau,

Se propage sur le mauvais, illuminant

De beauté, son ciel d’un bel arc-en-ciel.

http://a34.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/02/2.SEPARATEUR--36-.gif

Le temps se courbe sur le torrent, où l’onde

Fait jaillir de sa tumultueuse vie, pour aller

Se calmer plus bas, après une descente vertigineuse.

 

Le temps est si précieux que devant ses prouesses,

On se dégage du temps pour en apprécier sa grande valeur,

Même lorsqu’on a finalement pas ce temps.

 

Paul Andrews

Écrit le 10/11/2012.

 Hebergeur d’image
 

Mamie Ciseaux.

 

Elle cisaille les cheveux en quatre

De ses fidèles clientes et clients,

Que dire à part que ce n'est pas de la tarte,

Que de brosser le cheveu dans le bon sens du poil,

De ne pas offusquer la mégère ou le boutonneux ado,

D'une coupe bien adroite aux ciseaux …

 


...Lorsque vient le shampouinage, d'avant la séance

De décoiffage, elle masse le cuir chevelu

À en endormir les plus abjects bourrus,

Elle apaise et prend soin du poil de la bête,

Voilà donc l'un des secrets de sa belle quête …

 

...Elle cisaille les cheveux en deux, trois mouvements,

D'une manière esthétique et si aérienne

Qu'on pense la voir régulièrement danser,

Survoler les épis des cheveux dorés,

Approchant la perfection d'une scintillante étoile d'été …

 http://a34.idata.over-blog.com/2/90/21/18/DECORATION/SEPARATEUR/02/2.SEPARATEUR--36-.gif

...Elle est précise, à la lame affutée de son rasoir,

Elle coiffe et recoiffe avec dextérité,

Démêlant le vrai du faux, causant ici et là,

De la pluie ou bien du beau temps,

Attendant de son aimable clientèle une conversation,

Apprenant les potins du quartier, sans se faire remarquer …

 

...Elle cisaille, d'un calme extraordinairement légendaire

Armée d'une bonne patience, de sa brosse et de son peigne,

Parfois, même bien souvent, elle dégaine son sèche-cheveu

À la manière d'un cowboy solitaire, attendant

Le duel qui fera du cheveu, une mèche moins rebelle …

 

 

...Elle, ce n'est autre que la fameuse mamie Ciseaux

Prenant soin du poil récalcitrant, hirsute sur le sommet.

Elle et son salon ont pris place depuis bien des années

Dans la rue du sieur Pasteur, maitre-dresseur,

Dompteur de la v'laine dame rageuse …

 

 

…Ah Mamie Ciseaux !!!,

Mes ch'veux, sur ma tête, se redressent

Rien que de penser à votre bonne adresse,

À la douceur de vos mains, plein de délicatesse,

À vos instruments n'attendant alors, que de travailler

En toute finesse et grande justesse ...

 

Paul Andrews

Écrit le 22/10/2012.

 

Ode À Dolorès.


Ah si j'oserais vous dire, ma chère Dolorès

Que j'admire un peu plus chaque jour votre corps,

De votre tête aux cheveux de cendre,

Jusqu'à vos fesses que j'imagine douce et tendre.

 

De votre coté si autoritaire, je n'en dis mots,

Je le jette à terre, d'un simple revers

En embrassant, un à un, vos sourires cachés,

Qui vous rend, à mes yeux, encore plus belle à câliner.

 

Ah Dolorès, à vos pieds, j'irais à me jeter

Aller de mes doigts tremblotant,

Frôler vos petits seins délicatement

À en faire monter la température

Que l'on pourrait y croire que c'est le chaud

De l'été qui fait augmenter le mercure.

 

son corp de femme la plus belle des poesies

 

Votre coté femme fragile, ma chère Dolorès

Cache la force de votre corps

Que j' voudrais alors modeler d'argile

Et ainsi le poser sur la hauteur des plus grandes tours

Et des plus gigantesques cimes à la neige éternelle,

Pour qu'il illumine de votre aura en puissance.

 

Ah Dolorès, de vous côtoyer dans mes journées,

Je ne me sens guère mis de coté

Mais lorsque ta jumelle sœur de cœur,

Faisant corps et esprit avec ton âme,

Revient enfin à la raison, c'est à mon tour

D'en perdre tête et raison...

 

Paul Andrews

Écrit le 29/10/2012.

son corp de femme la plus belle des poesies

 Merci à mon ami Gaël de me permettre de publier ces poèmes

ci-dessous l'adresse de son blog

 

 http://wishaga.wordpress.com
son corp de femme la plus belle des poesies

C'est repartie on me suis attention ça grimpe ! Eglise Orthodoxe Russe en Aveyron 12

$
0
0

Hebergeur d’image

Eglise orthodoxe russe à Sylvanès en Aveyron

 035.JPG

C'est par pur hasard que mon escapade en Aveyron m'a fait découvrir un drôle d'édifice religieux. Perdue dans un cirque montagneux, cachée dans les bois du Rouergue, une monumentale église orthodoxe russe a été érigée à 4,5 km de Sylvanès. Elle est au fond d'un étroit vallon, surgie de nulle part, plongée dans un silence paisible que les craquements de son ossature en bois parviennent à peine à troubler. J'apprends qu'elle fut construite dans la forêt de Khirov (à 700 km à l'est de Moscou) durant l'hiver 1993-1994. On la démonta et on la transporta par voie ferroviaire jusqu'en gare de Millau. Des camions chargèrent poutres et rondins par centaines, jusqu'à Sylvanès. Là, elle fut à nouveau montée, près du Prieuré des Granges.

Une aventure de 5000 km ! 

 

Hebergeur d’image
 Eglise russe à Sylvanès en Aveyron
 
 Sylvanès est une commune française du sud Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Sylvanésiens et les Sylvanésiennes.

Histoire

Hebergeur d’image
 
 Les chants liturgiques occupent tout l'espace, ils vous plongent dans une atmosphère slave inhabituelle en Aveyron. A l'intérieur, on respecte la tradition russe : une salle pour la prière, la deuxième accueillera les fidèles pour
des agapes, la dernière est dédiée aux activités quotidiennes.
 
Hebergeur d’image
 
 Les croix orthodoxes à huit pointes ou huit branches surmontent chaque dôme. On les appelle aussi les croix de la crucifixion. L'église a été nommée Eglise de l'Unité par André Gouze, père dominicain responsable du renouveau de l'abbaye de Sylvanès. Par ce nom, le moine a voulu sceller la fraternité chrétienne et donner un signe fort de réconciliation entre les différentes communautés orthodoxes, protestantes et catholiques.
 
 Hebergeur d’image
 
 Hebergeur d’image
 
 Hebergeur d’image
 

 Hebergeur d’image

 

 Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 Une visite extraordinaire dans un lieu loin de tout j'y retournerais

pour visiter l'intérieur il n'est pas commun de trouver une telle église !

là aussi faut prévoir de bonne chaussure de marche ça grimpe.

Mais ça vaut le détour et si peut indiqué !!

 

Hebergeur d’image

Les réponses à vos questions sur l'église russe de Sylvanès en Aveyron !

$
0
0
 Réponses à vos question sur l'Eglise Russe Orthodoxe de Sylvanés
en Aveyron (12)
 
 Église de bois dans le plus bel art de la Russie du Nord édifiée dans ce pays dans la forêt de Viatka entre Moscou et l'Oural,démontée ensuite et numérotée,elle a été transportée et reconstruite chez nous ......
 
 Église Orthodoxe Russe de Sylvanès
 
 
 
 « Entre la livraison des pièces détachées nécessaires à la réparation et les formalités de douane, le camion n'est arrivé que tard dans la soirée, explique le père Siniakov. Nous l'attendions avec impatience, car c'est celui qui transporte les six cloches de notre église. Elles ont été fondues dans l'usine très réputée de la ville de Voronège, dans le sud de la Russie. Il paraît qu'elles émettent un son très pur. » A vérifier lors de la livraison du lieu de culte attendue pour la fin du mois.
 
 

Édifice de Bois qui a mal supporté le climat de nos contrées dont la structure a été gravement endommagée ...

Il faut sauver cette Église !!!.

 

 
 
" Une histoire de rencontres et d'amitié, d'échange culturels et spirituels. "
 
 Elle surgit dans sa monumentalité au coeur d'un cirque de montagnes, au milieu des forêts. Pour les initiés elle est là comme une "petite soeur" des églises de Kiji, les défiant seuleument par la vastitude de sa surface au sol ! Construite en bois dans la pure tradition du VIIe siècle russe, elle s'élève à 27mètres de haut depuis sa base au sol recouvrant une superficie de 300m2.
 
 Elle fut construite en Russie dans la région de Kivov, par des artisans et paysans locaux, puis démontée, prit la direction de la France par la voie férrée sous l'égide d'un mécénat de la SNCF. De long mois plus tard, en juillet 1993, elle arrivera en gare de Millau en Aveyron (12).
 
 Durant six mois de jeunes russes, ceux-là même qui l'avait bâtie en Russi, collaborère dans un climat exceptionnel d'amitié à la reconstrution de cette église dans la forêt de Pessalles, à proximité du Prieuré des Granges de Sylvanès.
 

 
 Pourquoi un tel monument ?
 
 
Dés le début de sa fondation le centre des recontres Spirituelles et Culturelles de l'Abbye de Sylvanès a donné une place importante à la culture russe et à sa tradittion ortodoxe.
 
Au moment favorable de la "perestroïka" les fondateurs du Centre, le
Père André Gouzes et Michel Wolkowitsky, se sont rendus en russie, ils
ont noué des liens privilégiés avec Mgr Alexandre Moghilev, êveque de Kostroma. De nonbreux échanges eurent lieu, une entraide fraternelle, des visites, des acceuils de russes, d'artistes et d'intellectuels, qui scellèrent une fidèle et profonde amitié.
 
 


C'est ainsi qu'au cours d'un
voyage en France, Mgr Moghilev, impressionné par la beauté du site du prieuré des Granges et de son environnement, proposa de nous construire ce patrimoine qui allait devenir signe et pont d'une ère entre nos pays et nos églises. Le père Serge de Beaurecueil, décédé depuis, en a été le mécène.
 
 
 
 L’église russe de Sylvanès abrite une exposition photographique étonnante en de nombreux aspects. Son auteur d’abord, Frère Jean, moine orthodoxe, fondateur  en 1996 du monastère« Skite Ste Foy » sur les ruines d’une ancienne ferme cévenole accrochée aux flanc des montagnes de Saint Julien des Points en Lozère. « En un pas » comme il dit, alors qu’il était en reportage photographique au Mont Athos, le journaliste qu’il était s’est « engagé pour donné un sens à son existence ». Proche de grand artistes, comme Rudolf Noureiev, Jean-Louis Barrault notamment, il rompt à la trentaine avec sa vie d’alors basée sur la recherche d’un bonheur futile : argent et confort. Douloureuse, la rupture pour sa compagne et sa famille, la révélation le transporte dans toute l’acception du mot : mystique et vers le Mont Athos où son parcours initiatique débute. Il y connaît la rudesse de l’apprentissage, son long « pèlerinage intérieur » occulte longtemps l’art photographique. Revenu en France pour construire avec l’aide de la Fraternité St Martin le monastère orthodoxe Ste Foy. La beauté du lieu, l’amène, lui le jardinier, l’écrivain, l’homme de Dieu à retrouver son moyen d’expression originel, la photographie. Il y a à peine 6 ans, Frère Joseph, lui offre un petit appareil numérique d’un prix modique. D’abord, enclin à travailler sur l’expression des visages, il trouve dans la nature qui l’entoure une source d’inspiration inépuisable. Ses photos semblent, de prime abord, redondantes. En fait il n’en est rien. Une porte, prise 100 fois à différents moments de l’année, de la journée sur le même angle n’est pas une répétition mais ce qu’il qualifie de « l’ineffable ».
 Sylvanès = Expo photo Frère Jean2.jpg
 Un bourgeon, une châtaigne, un coquelicot, une croix lorsqu’on lui dit vous êtes un photographe naturaliste, il réfute, cela l’enfermerait dans un carcan. Frère Jean précise : « La photographie, par une écriture de lumière, exprime ce que je ne peux pas dire avec les mots. Par exemple une branche nue, un fruit, l’automne, l’hiver décrit mieux la réalité qu’une longue réponse à la question : Qu’est ce que la vérité ? »
 
 Sylvanès = Expo photo Frère Jean3.jpg
 Ses photographies accrochées aux cimaises de l’église à vocation œcuménique voulu par le Père dominicain André Gouzes sont encore un symbole du rapprochement des religions. Mais ici loin de la pesanteur picturale , l’œuvre est généreuse. Le lien est fort avec le lieu et ce que défend le dominicain. Comme la musique qui est l’un des moyens d’expression d’André. Ne dit-il pas d’ailleurs : « Celui qui ne donne pas se durcit, il est déraciné. Manquant de générosité sa musique névrosante le rend névrosé…La musique n’est jamais assez légère… » Et citant Peguy : « Il faut devenir poreux à la Grâce » dans son sourire lumineux il invite les amis de Sylvanès, au sens large, à venir découvrir le travail de « son Frère ». Le vernissage de l’expo amenant les invités dans le cloître du Musée Zamoysky autour du verre de l’Amitié et est-ce encore un symbole de générosité et d’ouverture à la dégustation d’une charcuterie locale et de lokoum délicieux?
 
 
 

Eglise russe de l'Hétimasie du Trône
10 cloches
Sonnerie manuelle traditionnelle orthodoxe
Construite en Russie, puis remontée à Sylvanes à la fin du 20e siècle, l'église russe de "l'Hétimasie du Trône" abrite un carillon de 10 cloches. Cet ensemble se joue en tintement manuel à la manière russe. Les cloches sont d'origines diverses et non signées, exceptées trois d'entre elles (signalées ci-dessous par *) fondues pour cette église par Granier, dans l'Hérault. L'accord des cloches est approximatif, ce qui donne le charme de ce type de sonnerie rare en France !
On trouve à la main droite (et de droite à gauche quand on sonne) sol6, ré6, mi5(*), fa#5(*), à la main gauche fa5, si4, ré5, do5, et à la pédale sol#4

et sol4.


"Vingt ans" ! heuuuu non non ! juste quelques Années de+ et oui !

$
0
0
 C'est court 20 ans
Tube souris champagnePour moi c'est toute une vie
T'es toute ma vie
Et je t'ai dans le sang.

C'est court 20 ans
20 ans c'est toute une vie
T'es toute ma vie
Je n'pourrais pas faire sans

Tes yeux dans ma voix
Sens ta main dans ma main
Pas de lendemain
Pas de lendemain non !
Nos lendemains

C'est court 30 ans
C'est beau comme un oubli
T'es toute ma vie
Je saurais pas faire sans

Ta voix dans mon regard
Sens ta main dans ma main

Tube souris champagne Pas de lendemain
Pas de lendemain non !
Nos lendemains

Tiens ton regards dans le mien
Sens ta main dans ma main
Pas de lendemain
Pas de lendemain non !
Nos lendemains

Lendemains

C'est court 100 ans
Mais j'en f'rais pas ma vie
T'es toute ma vie
Et sans toi je suis vain
 

Jean-Louis Aubert

 

 On N'a Pas Tous Les Jours 20ans

 

TUBES VERRES / BOUTEILLES L'atelier de couture est en fête
On oublie l'ouvrage un instant
Car c'est aujourd'hui qu' Marinette
Vient juste d'avoir ses vingt ans
Trottins, petites mains et premières
Ont tous apporté des gâteaux
Et Marinette, offrant le porto,
Dit, joyeuse, en levant son verre

On n'a pas tous les jours vingt ans
Ça nous arrive une fois seulement
Ce jour-là passe hélas trop vite !
C'est pourquoi faut qu'on en profite
Si le patron nous fait les gros yeux
On dira "Faut bien rire un peu !
Tant pis si vous n'êtes pas content
On n'a pas tous les jours vingt ans !"

Le patron donne congé à ses petites
Et comme le printemps leur sourit
A la campagne, elles vont tout de suite
Chercher un beau petit coin fleuri

TUBES VERRES / BOUTEILLES Dans une auberge, en pleine verdure,
 Elles déjeunent sur le bord de l'eau
Puis valsent au son d'un phono
En chantant pour marquer la mesure

On n'a pas tous les jours vingt ans
Ça nous arrive une fois seulement
C'est le plus beau jour de la vie
Alors on peut faire des folies
L'occasion, il faut la saisir
Payons-nous un petit peu de plaisir
Nous n'en ferons pas toujours autant
On n'a pas tous les jours vingt ans !

Tous les amoureux de ces demoiselles
Sont venus le soir à leur tour
Et l'on entend sous les tonnelles
Chanter quelques duos d'amour !
TUBES VERRES / BOUTEILLESPassant par là, prêtant l'oreille,
Un bon vieux s'arrête en chemin
A sa femme, en prenant sa main,
Lui dit "Souviens-toi ma bonne vieille...

On n'a pas tous les jours vingt ans
Ça nous arrive une fois seulement
Et quand vient l'heure de la vieillesse
On apprécie mieux la jeunesse
De ce beau temps si vite passé
On n'en profite jamais assez...
Et plus tard on dit tristement
On n'a pas tous les jours vingt ans !"

 

 Georgette Plana

 

FLUTE A CHAMPAGNEFLUTE A CHAMPAGNEFLUTE A CHAMPAGNE

Que fleurissent sans cesse des jours de bonheur pour moi en ce jour de mon anniversaire. Nouveau départ vers de nouveaux horizons soit couronné,  de santé,de longévité de succès de douceur et de tranquillité dans l'esprit. 

 FLUTE A CHAMPAGNE

 On sait que l'on vieillit lorsque l'on reçoit une carte écrite en

TRÈS GROS CARACTÈRES. Joyeux anniversaire !

 

 FLUTE A CHAMPAGNE

 Vieillir c’est encore le seul moyen qu’on ait trouvé de vivre longtemps.

 

 FLUTE A CHAMPAGNE

 Comme le dit le proverbe chinois, il faut rajouter de la vie aux années

et non des années à la vie.

 Tube bouchon bouteille de champagne

 Avec un doigt de gaîté,
Une larme de tendresse
Et un accompagnement
D’amis spiritueux
C’est le cocktail rêvé
Pour fêter un évènement millésimé
Mon anniversaire!

 

gifs alphabets  gifsssssssssssssssssGIFS  ALPHABET  gifs alphabets    gifs

 

 FLUTES/ COUPES /CHAPMPAGNE

Servez-vous c'est moi qui offre c'est mon anniversaire ! pour vous

Nanou qui vous adore !Bisous 

 

Le 1er février à 12h précisément je voyais le jour il y a 52ans

 

 
 
Viewing all 713 articles
Browse latest View live