Quantcast
Channel: une féerie de mots bienvenue chez Nanou
Viewing all articles
Browse latest Browse all 713

Passé un agréable week end avec du soleil heuuuu ch'ai pas ... les phoques de l'île molene

$
0
0
196521_102641249817021_100002134391759_22552_1409605_n.jpg
 

Molène est connue pour ses spots de skate slalom mais aussi par la présence de surprenants

spectateurs, les phoques gris.L’archipel de Molène hébergeune population

de 45 phoques gris.

 Sur ce beau billet je vous souhaite à toutes et tous un agréable weekend en espérant que le temps ne seras pas trop mauvais !
 
bon attention j'ai inversé mes billets mais je vous laisse vous y
retrouver lollll vous avez eue les saussices avant les phoques ...
 
 
 
 183602_102643693150110_100002134391759_22607_7239064_n.jpg
 Un Phoque en plein réveil après une bonne sieste!
 

L'archipel de Molène est un chapelet d'îles basses qui relie les falaises de la pointe du Finistère à Ouessant, l'île haute. Ces îles sont en fait la partie émergée d'un vaste plateau sous-marin parsemé d'innombrables récifs et hauts-fonds et dont la profondeur excède rarement 20 mètres. Les courants de marée balaient quotidiennement ces zones et sont accélérés dans les passes jusqu'à des vitesses de 4 à 5 noeuds, localement 6 noeuds.

 

 192803_102641203150359_100002134391759_22549_7682995_o.jpg

 

Le phoque gris est un mammifère carnivore de la famille des phocidés.


Entre la Pointe Saint-Mathieu et l’île d’Ouessant, l’archipel de Molène étire son chapelet d’îlots verdoyants, bordés de plages de sable blanc, auréolés de récifs en amas hérissés.

En prenant l’avion, on survole ce paradis de nature sauvage, classé Réserve de biosphère. Roches, champs d’algues et fonds sablonneux colorent les fonds sous-marins en une véritable mosaïque allant de la transparence turquoise au noir d’encre, en passant par toutes les gammes de bruns et de verts. Plusieurs îlots sont des réserves naturelles ou ornithologiques. Le phoque gris s’y reproduit en toute tranquillité.

Molène est la seule île habitée de l’archipel. Les maisons de pierres grises s’y blottissent sous le vent en un village un peu chaotique, dominé par un sémaphore aujourd’hui désarmé, reconverti en musée du sauvetage en mer. Une flotte de petits canots et caseyeurs en bois pointille de couleurs vives le port naturel qu’abrite un long môle.

 

                         Le phoque gris des Sept Iles au large des côtes d'Armor,         

                                                               Bretagne, France

 

 

 Il existe seulement deux colonies de phoques gris en Bretagne : l'une est installée dans l'archipel de Molène dans le Finistère et l'autre est installée dans les îles de Sept Frères dans les côtes d'Armor. Nous avons la chance de passer plusieurs heures à observer la colonie des Côtes d'Armor au petit matin : un femelle et ses deux petits. Le phoque gris (Halichoerus grypus) est facile à reconnaître à sa tête massive dont la partie frontale est allongée. C'est le plus grand phoque d'Europe et certains individus peuvent atteindre un poids de 150 à 200 kg. Le phoque gris chasse les poissons abondant entre les rochers et au pied des falaises. Il affectionne les côtes rocheuses et c’est pourquoi ses sites de prédilection dans l’Atlantique sont le îles Molène et Sept-Îles en Bretagne. Espèce grégaire, il vit toute l’année en petits groupes très bruyants. Il émet continuellement une sorte de hululement caractéristique. Placides, les phoques gris se reposent par quelques mètres d’eau, couchés au fond au milieu des roches et des algues. Ils remontent toutes les cinq minutes environ pour respirer durant une ou deux minutes.

 

Visite de l'île

Dominé par son clocher et l'ancien sémaphore, le village de Molène se blottit devant le petit port naturel, protégé par un long môle. Casiers et canots colorés tranchent sur le gris des façades et l'architecture un peu bâtarde des maisons. Lors des très basses mers, un tricard fait la navette entre le bateau, qui reste en attente, et le quai. En dehors du ronronnement de deux ou trois tracteurs, le silence règne sur ce petit monde à part qu'il faut découvrir à pied. Il ne faut pas oublier de saluer ceux que l'on croise : la politesse est une tradition que chacun respecte à Molène. Derrière la mairie, le petit musée du Drummond Castle raconte le naufrage tristement célèbre.

Le cimetière abrite les tombes des naufragés.

 

L'île se dépeuple 

 

Si l'on compte les pêcheurs, quelques administratifs et les retraités, il reste moins de 300 habitants sur l'île ; le dépeuplement s'intensifie chaque année car les plus jeunes émigrent à Brest après la classe de troisième. Un médecin vient sur l'île une fois tous les quinze jours, par le bateau. Le curé, lui, débarque tous les dimanches matin pour dire la messe, et les gendarmes du Conquet y accostent une fois par mois, histoire de savoir si tout va bien. Le reste du temps, les Molénais règlent leurs affaires entre eux.
 
 
 

Rougail saucisse et crevettes

 

Cette recette, je la nomme parfois "Rougail Bourbon - Molène", car son origine est réunionnaise, l'ancien nom de La Réunion étant Île Bourbon. Quant à Molène, c'est parce que j'utilise de la saucisse fumée de Molène.

 

 

La saucisse de Molène

Même sans y ajouter les crevettes, cette recette de rougail aurait toute sa place sur CdM, car cette saucisse bien que de porc, a une genèse marine. Elle est en effet fumée aux algues, selon une tradition de l'île de Molène, redécouverte par Yves Blaize, charcutier au Conquet, juste en face de l'île. Dominique Blaize, le fils qui est aujourd'hui à la tête de cette excellente maison, a refusé de me dire si des algues entraient ou non dans la composition de la chair, mais au goût, j'ai bien l'impression que non, ou alors très discrètement.

Peu importe d'ailleurs, le fumage au goémon apporte une puissante saveur de mer à ce produit. Ce serait excellent pour la santé, si on en croit les grand-mères de nos côtes. Lorsqu'on brûlait le goémon séché dans des fours à ciel ouvert, pour produire des pains de soude vendus ensuite à l'industrie chimique, elles enjoignaient aux enfants de passer dans la fumée, sensée les fortifier pour résister aux attaques hivernales. Je ne sais pas si cela fait du bien, mais je peux vous assurer que çà fait tousser et pleurer, j'ai essayé il y a peu lors d'une reconstitution.

 

Suite sur le billet suivant ....Bon vous avez compris,

la recette est sur un billet précédent et oui houpssss

 

 

 
Qu'il est tout mimi bon l'air un peu triste 
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 713

Trending Articles